Matcha tea latte au chocolat blanc [sans lactose]

Matcha tea latte au chocolat blanc
Matcha tea latte au chocolat blanc

Après ma dernière recette digne d’un roman, aujourd’hui on fait dans la simplicité et la gourmandise avec une boisson. Cette boisson tu la connais surement, mais je te propose une petite variante avec un matcha tea latte au chocolat blanc, woué c’est dimanche, on en profite !

J’aime bien ce genre de boisson l’hiver, c’est réconfortant et tellement doudou. Ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n’ai pas trempé mes lèvres dans un merveilleux chocolat viennois ^^ Bref, pour en revenir au sujet du jour, le matcha tea latte n’est pas une boisson que je connaissais avant cet essai. Apparemment c’est très répandu à l’étranger : USA, Japon, Royaume-Uni sont autant de pays où tu peux en trouver à chaque coin de rue.

Alors pourquoi cette boisson ? Tout simplement parce que j’ai du thé matcha sur mon étagère depuis un bout de temps et que je m’en suis rarement servie. Matcha, matcha ? Mais si, tu sais ce thé vert en poudre au goût très végétal, celui qui est utilisé dans la cérémonie du thé au Japon ! Le temps s’y prêtant, j’ai eu envie de me faire un thé donc, et tiens pourquoi pas avec du matcha ? Et pourquoi pas un thé un peu plus élaboré ?

En farfouillant sur le net j’ai trouvé des tonnes de recettes de matcha tea latte, glacé ou chaud, avec la pointe de crème qui va bien. Mais comme j’ai décidé de ne pas faire comme tout le monde, j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine. Ce dernier est mon favori ces derniers mois (après des mois de lait de riz), je trouve qu’il s’adapte autant aux recettes sucrées que salées. Restait la question du sucre … C’est là que la gourmande intervient ! J’ai dégainé le chocolat blanc pour apporter douceur et gourmandise, et juste ce qu’il faut de sucre.

Ainsi est né mon matcha tea latte au chocolat blanc. Il a réchauffé un dimanche après-midi bien gris, et accompagné de quelques carreaux de chocolat (moi aimer le chocolat ? non !), il fut un goûter réconfortant. M. Rabat-Joie peu emballé par le concept, a osé trempé ses lèvres -après avoir mangé une moitié de tablette de chocolat !- et a reconnu que c’était pas mal … Avis aux gourmand(e)s !

matcha-tea-latte-5

matcha-tea-latte-6

♦ MATCHA TEA LATTE AU CHOCOLAT BLANC ♦

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients pour 1 tasse : 20cl de lait d’avoine – 2 cuillères à café de thé matcha – 3 carreaux de chocolat blanc – 2 cuillères à soupe d’eau.

1. Dans une tasse, délayer le thé matcha avec de l’eau. Bien fouetter en supprimant tous “grumeaux”.

2. Dans une casserole, casser les carreaux de chocolat blanc, et ajouter le lait d’avoine.

3. Porter à ébullition tout en mélangeant pour faire fondre le chocolat blanc.

4. Verser le mélange chocolat/lait dans la tasse tout en mélangeant à l’aide d’un fouet. Saupoudrer d’un peu de thé matcha.

5. C’est prêt !

matcha-tea-latte-4

matcha-tea-latte-1

matcha-tea-latte-7

Merci au Petit Carré de Chocolat pour avoir rassasié mon envie de chocolat du moment ! Fonce chez eux si tu es un(e) grand(e) gourmand(e) :)

MOTS CLES : boisson, thé, matcha, chocolat blanc, lait végétal



4 thoughts on “Matcha tea latte au chocolat blanc [sans lactose]”

  • Moi qui adore le Matcha, je vais m’empresser de tester cette recette. Habituellement, je le bois avec du lait de riz, et sans sucre, mais j’avoue que je laisserai bien tenter par cette version !

    Quelques infos supplémentaires sur le Matcha : c’est un produit assez cher, mais fragile.
    Il ne faut pas hésiter à mettre le prix. Si vous trouver un Matcha pas cher, il sera probablement amer, et il n’aura pas une belle couleur verte.

    Cependant, les matcha de cuisine sont plus abordables : vous pouvez acheter sans hésiter le matcha bio de chez Nu3 ou le matcha patissier de chez OCHAYA.
    Pour les boissons chaudes, préferez JUMIKO ou IRO.

    Une astuce : le matcha n’aime pas les changement de températeure ni la lumière, alors il se conserve très bien au frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *