Magrets de canards farcis aux fruits secs

magrets de canard farcis aux fruits secs

Après les douceurs de milieu de semaine, aujourd’hui on s’attaque au plat de résistance. Je sais que la dinde ou le chapon restent les plus prisés pour les fêtes de fin d’année. Cela dit, le prix au kilo de ces viandes n’est pas toujours donné, enfin, surtout pour le chapon. Du coup, aujourd’hui je te parle d’une autre volaille, à laquelle on ne pense pas assez à mon goût. Aujourd’hui on parle magrets de canard farcis aux fruits secs.

Si tu regardes bien dans mes recettes, catégorie “viande”, tu ne trouveras pas trace de la moindre plume du palmipède. Et pourtant j’aime ça le canard. Sa viande a du caractère, et le top reste de passer au barbecue des magrets préalablement marinés. Enfin ça, c’est pour une autre saison ! Petite, j’en mangeais plus souvent qu’à présent. Surtout parce que de temps en temps mon grand-père “régulait” son cheptel (ami végétarien, tu l’as bien compris, cet article n’est pas pour toi !).

Pour en revenir à notre volatile, cette année je voulais quelque chose d’assez rapide et goûteux, et qui demande un minimum de concentration. On ne peut raisonnablement pas assurer des plats 3 étoiles tout au long du repas, alors que mini-Châtaigne veut mettre son grain de sel dans à peu près tout ce que je fais ! Et l’autre jour ça a fait tilt ! En farfouillant sur Pinterest, j’ai trouvé une recette qui m’a tout de suite plu : des magrets de canard au four.

L’idée était trop belle pour résister. Après avoir acheté 2 beaux magrets chez le boucher, ne restait plus qu’à les “farcir” de pruneaux et de noisettes torréfiées. Histoire d’optimiser la chaleur du four, j’ai associé ces magrets de canard farcis aux fruits secs à des pommes de terre. Le gras du canard nourrit les pommes de terre à la cuisson et avec la pointe de miel, le plat prend des allures festives. Comme quoi, avec 2-3 petits trucs, on peut vraiment faire un super plat : la cuisson est parfaite. Ni trop saignants, ni trop cuits, les magrets sont top. Quant aux pommes de terre, elles sont fondantes et très très gourmandes ! Une jolie façon de faire plaisir à tes convives.

magrets de canard farcis aux fruits secs

magrets de canard farcis aux fruits secs

♦ MAGRETS DE CANARD FARCIS AUX FRUITS SECS ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de canard – 1 kg de pommes de terre – une dizaine de pruneaux – 1 poignée de noisettes torréfiées – 1 cuillère à soupe de miel toutes fleurs – sel et poivre du moulin.

1. Retirer la totalité du gras d’un des 2 magrets. Inutile de conserver autant de gras pour un seul plat !

2. Dénoyauter les pruneaux et concasser grossièrement les noisettes.

3. Poser le magret dégraissé sur le plan de travail. Saler et poivrer.

4. Déposer sur ce premier magret les pruneaux dénoyautés et coupés en 2, ainsi que 2 belles cuillères à soupe de noisettes concassées.

5. Saler et poivrer le deuxième magret et entailler le gras à l’aide d’un couteau. Réaliser une sorte de sandwich en déposant ce deuxième magret sur les pruneaux et les noisettes. Le gras “quadrillé”sera visible.

6. Ficeler le tout fermement pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson.

7. Préchauffer le four à 210°C.

8. Peler les pommes de terre, et les découper en frites.

9. Mettre les pommes de terre dans un plat à gratin et déposer par dessus les magrets de canard farcis aux fruits secs.

10. Saler et poivrer les pommes de terre. Badigeonner le gras d’une cuillère à soupe de miel.

11. Enfourner pour 30 minutes à four chaud. A mi-cuisson, remuer les pommes de terre et les arroser de jus pour qu’elles soient bien fondantes.

12. Servir aussitôt.

magrets de canard farcis aux fruits secs

magrets de canard farcis aux fruits secs

magrets de canard farcis aux fruits secs

MOTS CLES : plat,Noël, viande,canard, fruits secs,pruneaux,noisettes



4 thoughts on “Magrets de canards farcis aux fruits secs”

  • Cela m’a l’air bien gourmand et très réconfortant pour les soirées après ski , ou pas ;-)

  • Cette recette tombe bien, car mon amoureux proposait justement de préparer du canard pour Noël ! Cela me donne une idée pour le préparer.

  • Cousine Didine : yeah ! c’est vrai qu’après une journée à glisser, ça réchauffe ! Bisous
    Claire : contente de tomber pile poil ! Tiens-moi au courant de ton essai ;)

  • Bonsoir !

    Recette très appétissante, que j’ai essayée cette hier soir. Mes invités ont beaucoup apprécié la cuisson/préparation du canard. En revanche, les pommes de terre n’étaient pas cuites, j’ai dû les finir à la poêle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *