Madeleines à la ricotta et aux fanes de radis

madeleines fanes de radis (5)

Depuis que M. Rabat-Joie m’a acheté un deuxième moule à madeleines, et qu’en plus la merveilleuse chaleur tournante de mon four fait des miracles, je dégaine souvent la madeleine. Qu’elles soient sucrées ou salées, je crois que c’est surtout leur format qui me plait : déclinables à l’infini, elles sont une vraie gourmandise à l’apéro ou en accompagnement du thé. 

Revenons-en à cette recette : par un beau matin d’hiver, où je triais toute guillerette mes radis (ceux-là mêmes de la salade hivernale), je fus prise encore une fois de culpabilité en imaginant jeter ma belle botte de fanes de radis. Bon, autant quand les fanes sont toutes fanées (et ça c’est un comble), je dis pas … Mais là, si fraiches, si pleines de vie, je ne pouvais me résoudre à ne pas les utiliser. Après un petit coup d’œil dans mon frigo, et après constatation d’une ricotta à la date de péremption passée d’un jour, il y a eu comme une illumination dans mon cerveau ^^ oué ça arrive, savoure … Bref, ni une ni deux, je lave, je trie, je casse les œufs, je mélange, et j’enfourne : et voilà comment sont nées ces madeleines.

madeleines fanes de radis (3)

madeleines fanes de radis (4)

J’ai choisi volontairement de tailler grossièrement les fanes de radis pour qu’on sache ce qu’on mange, rien ne t’empêche de les réduire en une sorte de purée verte à intégrer dans les madeleines. Une belle façon de les passer en tout cas ces fanes, car à la sortie du four, les madeleines sont incroyablement moelleuses … Avis aux amateurs !

♦ MADELEINES AUX FANES DE RADIS ♦

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines : 1 belle botte de fanes de radis – 3 œufs – 250g de farine – 1 sachet de levure chimique – 15 cl de lait demi-écrémé – 50g de beurre – 125g de ricotta – sel et poivre

1. Laver et trier les fanes de radis. Ne conserver que les feuilles, retirer les tiges. Essorer, et tailler grossièrement les feuilles.

2. Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la levure chimique et le lait. Le mélange doit être homogène, et plutôt fluide, ne pas hésiter à rajouter un peu de lait si la pâte semble trop compacte.

3. Ajouter la ricotta, les fanes de radis, saler, poivrer.

madeleines fanes de radis (7)

4. Préchauffer le four à 230°C.

5. Beurrer et fariner les moules à madeleine. Déposer une petite cuillère à soupe dans chaque moule.

6. Enfourner à four chaud pendant 5 minutes, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 10 minutes. Les madeleines doivent être bien dorées.

7. Dévorer à la sortie du four … attention c’est chaud !

madeleines fanes de radis (6)

madeleines fanes de radis (1)

MOTS CLES : apéro, madeleines, fanes radis



12 thoughts on “Madeleines à la ricotta et aux fanes de radis”

  • Toutes mignonnes ces madeleines apéritives même si mon Rabat-joie à moi trouverai un certain manque de protéines, comme des lardons par exemple ;-)
    bien réconfortantes en tout cas par cette météo neigeuse, enfin pour nous !

  • Rhooo, mais quelle bonne idée ces madeleines !! En plus, ça fait une éternité que je n’ai pas utilisé mes moules à madeleines… Merci !

  • Depuis le temps que je cherche à faire des madeleines salées, ta recette m’a convaincue ! Merci et bonne journée :)

  • BoopCook : un calvaire : tu commences à en manger et une, et tu les manges toutes !
    Royal Chill : merci les filles ! une belle façon d’éviter le gaspillage de masse ^^
    Ptitecuisinedepauline : mais carrément, et puis tu te sens pas coupable contrairement au bol de chips pleine d’huile !
    cousine didine : mouahaha ! décidément, je vois qu’on a les mêmes ^^ Cela dit, rien ne t’empêche de rajouter des ptits lardons, de la pancetta ou du jambon cru, histoire de combler le mâle :) Bisous à tous les 3etdemi
    Léa : moi je les aime d’amour ces moules ♥ Des bises
    Marie : j’en suis ravie ! Tu as testé ? ça a donné quoi de ton côté ?
    Metscraquants : nickel pour l’apéro de ce soir ;)

  • Toujours à la recherche de bonnes idées anti-gaspi pour réutiliser les fanes, les épluchures, etc. c’est avec enthousiasme que je découvre ta recette hyper originale : bravo !

  • J’étais un peu sceptique au début, mais les fanes de radis j’adore ça maintenant ! Et quel dommage de les envoyer direct à la poubelle … En tout cas, ravie que la recette te plaise ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *