L’ultime carrot cake et son glaçage au mascarpone

l'ultime carrot cake

Je crois que cette recette colle parfaitement au temps du jour. Un temps pluvieux, tout gris, un temps parfait à rester chez soi, accompagné d’une belle tasse de thé et d’une part généreuse de carrot cake.

Ce gâteau aux carottes, c’est une longue histoire. Tout a commencé il y a déjà 7 ans, avec ma première recette de carrot cake. C’était un gâteau dans le vent à l’époque (j’ai l’impression d’être une mamie ^^). Et n’en ayant jamais goûté, j’étais très curieuse de planter mon dentier dans ce gâteau so british. J’ai beaucoup aimé son moelleux, et manger des carottes dans un gâteau, c’était quand même une première !

Et puis les années ont passé. En arrivant sur Lyon l’année dernière, j’ai découvert les innombrables coffee shop où les carrot cakes sont légion. Du coup j’ai pu me faire une idée bien précise de comment je l’aimais ce gâteau. Moelleux, avec de la cannelle et plein de noix, et un glaçage gourmand au fromage. Le genre de gâteau qui te cale jusqu’au lendemain, mouahaha !

J’ai profité de notre déménagement la semaine dernière pour refaire ce gâteau, histoire de remplir l’estomac des personnes venues nous prêter main forte. C’était un risque je te l’accorde, vu que tout le monde n’aime pas la cannelle. Moi la première tu vas me dire. Et bien figure-toi que j’ai mis de nombreuses années à aimer, mais je crois que je peux affirmer que ça y est, j’aime la cannelle ! Petite touche par petite touche, j’ai apprivoisé ce parfum tout particulier. Je crois que c’est le chaï latte qui a fini de me réconcilier avec elle. Ce thé aux épices et à la cannelle est devenu mon chouchou absolu de réconfort.

C’est donc officiel : je te présente l’ultime carrot cake avec son glaçage au mascarpone. Le meilleur des carrot cake pour être modeste, ahaha. Je suis partie de ma première recette, que j’ai adapté aux goûts du jour. Le résultat ? Un gâteau bien moelleux, pas trop sucré et avec plein de noix. Quant au glaçage mascarpone, c’était sans doute la meilleure idée. Il donne une impression de fraicheur à l’ensemble qui te ferait manger la moitié du gâteau. (Alors qu’en vrai, soyons honnêtes, c’est pas le mascarpone qui allège le gâteau !).

Bref, y a pas mieux pour savourer l’automne. Et comble de praticité, le gâteau se prépare la veille pour que les saveurs aient le temps de bien se diffuser. Alors, tenté par ce gâteau ?

l'ultime carrot cake

l'ultime carrot cake

l'ultime carrot cake

♦ L’ULTIME CARROT CAKE ET SON GLAÇAGE MASCARPONE ♦

Ingrédients pour 8 personnes : 1 belle poignée de noix du Brésil – 2 belles poignées d’amandes torréfiées – 2 poignées de noix – 225g de farine – 150g de cassonade + 1 c. à soupe pour le moule – 1 sachet de levure chimique – 3 œufs – 110g de beurre – 5 carottes – 1 cuillère à café de 4 épices – 2 cuillères à café de cannelle fraichement moulue.

Pour le glaçage : 500g de mascarpone – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – les graines d’une gousse de vanille de Tahiti.

1.Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et sucrer un moule à manqué.

2.Concasser grossièrement les noix du Brésil et les amandes.

3.Éplucher et râper finement les carottes, sans y laisser 3 doigts !

4.Faire fondre le beurre au micro-ondes.

5.Dans un saladier, battre les œufs et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le beurre fondu, le 4 épices, râper la cannelle, et mélanger. Ajouter la farine et la levure, puis incorporer les noix et les amandes, et enfin les carottes râpées.

6.Verser la préparation dans le moule beurré et sucré et faire cuire pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau et laisser refroidir sur une grille à gâteau.

7.Dans un bol, fouetter le mascarpone avec le sucre en poudre et la vanille.

8.Couper le gâteau en deux avec un couteau à pain. Puis tartiner un premier disque de gâteau avec la moitié du mascarpone.

9.Déposer le deuxième disque sur le premier, et tartiner du reste de mascarpone. Décorer avec des noix, amandes et noix du Brésil concassées.

10.Mettre au réfrigérateur pour 12h minimum avant de déguster avec une tasse de chaï latte !

l'ultime carrot cake

l'ultime carrot cake

l'ultime carrot cake

MOTS CLES : gateau, carotte, cannelle


13 thoughts on “L’ultime carrot cake et son glaçage au mascarpone”

  • Bonsoir comme ton gateau me fait rever!!!!!!
    J ai bien envie de l essayer mais qu elle est la taille de ton moule?
    MERCI
    ET BRAVO ENCORE

  • Très beau ce gâteau à la carotte, perso je n’en n’ai jamais goûté. l’occasion d’essayer avec cette super recette même si tout le monde ici n’aime pas cannelle et noix !

  • Pfiouuu moi qui adore les carrots cake, c’est sur que je vais tenter ta recette !! J’en salive d’avance :3

  • Ce gâteau est vraiment magnifique, j’ai déjà eu l’occasion d’en manger dans les cafés, mais je n’en ai jamais fait ! Je pense le tester ce week-end, d’autant plus que tes photos sont les plus alléchantes que j’ai pu voir sur les blogs culinaire qui proposent le carrot cake !
    Mon défi serait de le faire aimer à ma soeur, qui reste très dubitative par rapport à la cannelle :)
    J’ai hâte de le savourer avec mon chocolat chaud en lisant tes anciens articles (et les nouveaux) (je viens de découvrir ton blog) :D

  • Quel régal ton carrot cake ! Les grands esprits se rencontrent en effet !
    J’aime le fait que derrière chaque carrot cake il y ait une histoire !

  • Hello! Je n’ai jamais mangé de carrot cake mais celui là me fait bien envie, je pense le réaliser ce week-end. Peux tu me dire ce que ça représente en grammes, 5 carottes ? C’est plutôt vague sachant qu’on en trouve de toutes les tailles ^^ Merci !

  • CHALON : mon moule fait 25cm de diamètre. Je vais rajouter l’info sur la recette ! Merci de ton enthousiasme :)
    Melle Blanche : alala il est à tomber ! à tester sans faute !
    Cousine Didine : bon ben tu sais ce qu’il te reste à faire alors ! et pour ceux qui n’en veulent pas, ça sera tartine de pain ;) bisous
    Alex : héhéhé ! je mets ma main au feu qu’il va te plaire celui-là :)
    Pupuce : merci bichette <3
    Chloé : rhoooo, que des compliments <3 merci à toi de passer par ici, j'ai hâte d'avoir ton retour !
    Rosenoisettes : mais oui, c’est exactement ça ! chacun à sa propre histoire autour d’une même recette :)
    Mr. T : alors, en gros, ça faisait à peine 500g (c’était de belles grosses carottes). Je vais rajouter l’info dans la recette ;) Tiens-moi au courant du résultat !

  • bonjour! je me suis abonnée par deux fois à ton blog (récemment) mais je ne reçois pas ta newsletter, c’est dommage, pourrais tu regarder ce problème et m’en faire part STP?
    merci d’avance
    et bravo pour ces belles et bonnes recettes, je suis fan
    bon WE

  • Et bien c’était pas mal pour un premier carrot cake! Tout le monde a bien aimé, je manquais un peu de noix/amandes par contre, je pense qu’il aurait été encore meilleur si j’avais mis les quantités indiqués :p. Sinon aucune difficulté pour le faire. Merci pour la recette!

  • Catherine : merci de ton retour, je viens de me pencher sur le p”problème” Newsletter, en fait je me suis rendue compte que bêtement, je ne l’envoyais pas correctement… ! Toutes mes excuses, as-tu reçu les 2 dernières ? Merci en tout cas de ta présence par ici !
    MR. T : olala super ! Trop contente qu’il vous ait plu aussi <3 Merci de ton retour !

  • Je ne suis pas une fan du carrot cake, mais à chaque fois que je trouve une recette en rapport avec ce gâteau, je le teste toujours, dans l’espoir que ça me fasse changer d’avis, mdr. Je vais l’essayer ce week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *