Les crêpes cocotte

Crêpes cocottes

Un peu plus de 6 ans que j’ai mon blog, et je me rends compte avec une certaine stupéfaction que jamais, je ne t’ai proposé de recette de crêpes … Ahem, oué bon faut dire aussi que chaque année je me dis que la recette des crêpes, tout le monde la connait : 250g de farine-3 oeufs-1/2 de lait. A cela tu fais quelques modifications de ton choix, avec ou sans bière, sucrée, salée, et le tour est joué. Ce qui fait que l’intérêt n’était pas là.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’en manger ! Chandeleur ou pas, nous les crêpes c’est toute l’année. Mais cette année, je profite justement de cette fête de la crêpe qui a lieu demain, pour te proposer ma version. Point de recette sucrée, et non, en attendant que le ptit navet pointe son nez tu auras encore pas mal de recettes salées ! Par contre, on pourrait très bien imaginer cette recette en version sucrée.

Bref, en surfant sur le net, je suis tombée sur cette recette de Béatrice, qui m’a accroché l’œil. J’ai trouvé l’idée excellente, car loin de la crêpe roulée ou pliée en triangle de notre enfance (très bonne au demeurant). J’ai, ici, bricolé une recette à ma sauce, avec cependant un rendu peut-être  moins spectaculaire, puisque je ne suis pas arrivée à démouler la crêpe ! La garniture se faufilant par les petites bulles de la crêpe, elle a fini par accrocher au ramequin … Si tu le tentes chez toi et que ça fonctionne, je veux bien l’explication ^^

Malgré ce petit désagrément technique, le résultat était vraiment à la hauteur : à mi-chemin entre une crêpe et un œuf-cocotte, la cuisson au four rend les bords de la crêpe croustillants, apportant une texture supplémentaire en bouche. J’ai choisi d’en faire deux versions : l’oeuf-cocotte pour ravir la gente masculine, et une deuxième version à la sauce puttanesca (sauce tomates/olives noires/câpres/anchois). Les associations de goût étant infinies, à toi de jouer :)

Et comme on dit par chez nous : À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur !

Crêpes cocottes

Crêpes cocottes

♦ LES CRÊPES COCOTTE

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte : 170g de farine de blé T55 – 80g de farine de sarrasin – 3 œufs – 30cl de lait – 15cl d’eau – persil – sel et poivre

Pour les garnitures : 2 œufs – 2 tranches de jambon blanc – crème fraiche liquide 30% – emmental – poivre // 4 filets d’anchois au sel – 1 cuillère à soupe d’olives noires – 1 cuillère à café de câpres – 10cl de sauce tomate – 1/2 poivrons rouge émincé – piment d’Espelette – huile d’olive

1. Préparer la pâte à crêpes. Dans un saladier, casser et battre les œufs. Ajouter progressivement les farines, en délayant avec le mélange lait/eau. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Saler, poivrer, et ajouter du persil ciselé. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

2. Les crêpes. Huiler légèrement la crêpière, et faire chauffer à feu vif. Verser une louche de pâte à crêpes, répartir la pâte sur toute la crêpière, et laisser cuire 1 minute. Retourner la crêpe, et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Les garnitures. Compter une-demi tranche de jambon blanc par ramequin, et le détailler en petits morceaux. Dans une petite casserole, faire revenir les anchois dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les olives noires dénoyautées, et hachées finement, les câpres, le poivron rouge et enfin la sauce tomate. Assaisonner de piment d’Espelette et laisser mijoter à feu doux 3 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Le montage. Huiler des ramequins allant au four. Déposer une crêpe dans chacun d’eux : la crêpe va former une corolle. Pour la version oeuf-cocotte : déposer le jambon au fond de la crêpe, puis un peu d’emmental, et casser l’œuf par-dessus. Recouvrir de crème liquide, poivrer. Pour les crêpes à la puttanesca : déposer deux cuillères à soupe de sauce dans la crêpe, et pour les gourmands, finir le tout avec un peu d’emmental râpé.

Crêpes cocottes

6. Enfourner pour 14 minutes, et déguster avec quelques feuilles de mâche du jardin. En théorie, si tu attends 2-3 minutes à la sortie du four, tu dois être capable de les démouler … je demande à voir !

Crêpes cocottes

Crepes cocottes (2)

MOTS CLES : crêpes, oeuf, chandeleur



8 thoughts on “Les crêpes cocotte”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *