Lasagnes au potimarron et gorgonzola

Lasagnes au potimarron

Allez, cette semaine je te parle encore petits plats d’automne, avant d’attaquer 2-3 idées pour Noël. Et quoi de mieux que ces Lasagnes au potimarron et gorgonzola pour clôturer cette saison automnale ?

Les lasagnes, tout le monde aime ça. Chez nous, ça fait mouche à chaque fois. La majeure partie du temps, ce sont des lasagnes à la bolognaise que je fais. Qu’est-ce que tu veux, il y en a un (dont je ne prononcerai pas le nom ^^) qui trouve que rien ne peut leur arriver à la cheville. L’autre jour j’ai pris ça comme un challenge. J’avais envie de tester des lasagnes végétariennes, avec du potimarron précisément.

J’ai donc pris la précaution de seulement dire que j’allais faire des lasagnes. Pas folle la guêpe. Comme ça pas de mou sceptique quant au résultat final. Et je me suis lancée dans un gros bricolage pour retrouver tout le côté réconfortant des lasagnes traditionnelles.

Pour cela, j’ai sorti le grand jeu : du gorgonzola pour apporter du très gourmand. Ce fromage italien hyper crémeux et persillé était taillé pour être associé au potimarron. Les deux se marient super bien je trouve. Bref, me voilà donc à faire cuire mon potimarron à la poêle. Petit aparté. Tu me croiras ou pas, mais JAMAIS je n’avais fait cuire mon potimarron direct à la sauteuse. Et tu sais quoi ? c’est vachement bon !! Fin de l’aparté. Assembler les feuilles de lasagne, le potimarron, un mélange à base de ricotta et du gorgonzola. J’enfourne. Et j’attends.

Au moment de sortir le plat déjà on était pas mal. Le dessus était bien gratiné, du coup c’était prometteur. A la première cuillère, j’ai zieuté les 3 bouches qui m’entouraient. Challenge relevé ! Le plat a disparu en un seul repas – ou presque-. Que dire de plus ?

Lasagnes au potimarron

Lasagnes au potimarron

Lasagnes au potimarron

♦ LASAGNES AU POTIMARRON ET GORGONZOLA ♦

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 + 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron d’1kg – 100g de gorgonzola – 150g de ricotta – 40cl de lait demi-écrémé – 1 oignon jaune – feuilles de lasagnes (fraiches ou sèches) – parmesan – sel et poivre du moulin – 2c. à s. d’huile d’olive.

1.Le potimarron. Peler et émincer finement l’oignon jaune. Puis, peler le potimarron et le détailler en petits cubes. Il est possible de conserver la peau, mais personnellement je trouve que ça apporte une saveur un peu amère. Dans une sauteuse, faire suer l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu vif. Puis, ajouter le potimarron et remuer 2 minutes avec une cuillère en bois. Saler, poivrer et faire cuire une vingtaine de sur feu moyen. Le potimarron doit être bien tendre.

2.Le mélange ricotta/lait. Dans un saladier, fouetter la ricotta avec le lait. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

3.Le montage. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, verser un tout petit peu de mélange ricotta/lait. Puis, recouvrir de pâtes à lasagnes. De cette façon, les pâtes ne collent pas au fond du plat. Ajouter la moitié du potimarron, le tiers du mélange ricotta/lait, et la moitié du gorgonzola. Recouvrir de pâtes à lasagnes. Puis, répéter l’opération : le reste de potimarron, le 2eme tiers de mélange ricotta/lait, et le reste de gorgonzola. Enfin, recouvrir de feuilles de lasagnes et terminer avec le reste de mélange ricotta/lait. Râper du parmesan dessus et enfourner à four chaud pour 50 minutes.

4.Déguster aussitôt, bien chaud. Ne pas hésiter à repasser le plat au four pour le repas du lendemain, elles n’en seront que meilleures !

Lasagnes au potimarron

Lasagnes au potimarron



3 thoughts on “Lasagnes au potimarron et gorgonzola”

  • En matière de nouveauté en cuisine il ne faut jamais trop donner de détails avant que tout soit englouti !! en tout cas ce plat avait l’air très gourmand pour qui aime le fromage qui fond bien sûr !!

  • Merci pour cette super recette ! Mon mari et moi avons adoré. J’ai ajouté des lardons fumés et c’était délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *