[Hymne à l’automne] Gaufres potiron – châtaignes

gaufres-potiron-chataignes
Gaufres potiron et châtaignes

Sujet ô combien fâcheux chez nous, la courge en version sucrée était restée à l’état d’idée dans les profondeurs de mon cerveau; jusqu’à mardi… Pendant les jours fériés tout est permis, je suis donc passée outre la moue suspicieuse et les remarques désobligeantes de M. Rabat-Joie (mais quel joli surnom quand même!) pour tester cette folie :)

On va dire que je l’ai joué petits bras malgré tout : j’aurais pu y aller à fond et me lancer dans une pumpkin pie -tarte à la courge- dessert traditionnel américain s’il en est. Mais je n’avais pas l’intention de la manger toute seule cette tarte…  J’ai donc décidé de poursuivre mon exploration autour de la gaufre ^^ Souviens-toi, après la recette en février coco-choco, et celle en mai à la polenta, je sors cette fois-ci carrément des entiers battus avec cette gaufre sucrée potiron-châtaignes. Mais pourquoi tout à coup cette envie tu vas me dire ? C’est que Céline, du blog Récréanature m’a amicalement invitée à participer au défi « Régalade en cascade » initié par Monsieur Woody. Et le thème du mois de Novembre était de cuisiner soit la courge, soit la crème, hophophop, ça sera le potiron !

gaufres-potiron-chataignes-12

Comme je suis une nana sympa, M. Rabat-Joie a eu droit à ses gaufres bien traditionnelles, le changement, c’est pas pour maintenant ! Moi, j’ai profité de la saison des châtaignes pour rester sur une association qui dégomme : courge-châtaignes. Et ça donne quoi ? Déjà, à la préparation, j’ai pas mal tâtonné, jusqu’à trouver une texture de pâte qui me convienne = la même texture que pour ton gratin de courge, mouhaha ! Ni trop épais, ni trop liquide, avec plein de châtaignes dedans. J’avais pas passé une demi-heure à les peler ces châtaignes si c’était pour ne pas en sentir le goût. Oui, parce qu’en aparté, les châtaignes et moi, c’est vraiment je t’aime moi non plus. Je ne me souviens pas avoir autant galéré à les peler que cette fois-ci, la petite peau restait accrochait comme une moule à son rocher, ce qui a fini par me mettre les nerfs en pelote. Mais que ferait-on sans des châtaignes en automne ?

gaufres-potiron-chataignes-3

gaufres-potiron-chataignes-4

Bref, après un repos de 2 heures au frigo, ne restait plus qu’à les cuire ces gaufres… Gros suspens et tadaam : c’était nickel ! Les gaufres sont légères, moelleuses, et avec en prime la douceur des châtaignes. Même M. Rabat-Joie valide la recette après y avoir planter son dentier (encore une victoire ^^). Le seul bémol c’est peut-être qu’elles ramollissent assez rapidement , car le potiron apporte pas mal d’eau à la pâte. Cela dit, une fois passées au grille-pain le lendemain matin, ce petit tracas est vite oublié ;)

gaufres-potiron-chataignes-6

♦ GAUFRES POTIRON – CHÂTAIGNES ♦

Temps de préparation : 30 minutes pour peler les châtaignes + 15 minutes

Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson : 30 minutes pour les châtaignes + 15 minutes pour le potiron + qqes minutes pour les gaufres

Ingrédients pour 6/8 gaufres : 400g de potiron – 300g de châtaignes – 100g de farine de blé – 60g de beurre doux – 1 œuf – 2 belles cuillères à soupe de rapadura – 5cl de lait végétal ou animal (ici du lait d’avoine) – 1/2 sachet de levure chimique

1. Préparer les châtaignes. Dans une casserole, faire cuire les châtaignes dans un grand volume d’eau pendant 30 minutes (feu vif) – Je n’enlève plus la première peau maintenant, ça raccourci énormément le temps de préparation des châtaignes. – Au terme de la cuisson, peler les châtaignes (première peau + petite peau). Les concasser grossièrement afin d’obtenir de gros morceaux. Réserver.

2. Préparer le potiron. Enlever la peau, et débiter le potiron en gros tronçons. Faire cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Bien égoutter pour enlever le surplus d’eau (je l’ai laissé égoutter 30 minutes dans un chinois, le temps de peler les châtaignes). Réduire le potiron en purée bien fine à l’aide d’un mixeur plongeant. Réserver.

3. Préparer la pâte à gaufres. Dans un saladier, mélanger la purée de potiron à la farine additionnée de levure chimique. Ajouter le lait, l’œuf, le sucre rapadura, le beurre fondu et les châtaignes. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ce ne doit être ni trop liquide ni trop épais. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

4. La cuisson des gaufres. Mettre à chauffer le gaufrier. Verser une louche de pâte et faire cuire les gaufres 3-4 minutes (en fonction de ton gaufrier). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Ces gaufres pourraient très bien être servies en version salée : en enlevant le sucre dans la pâte, elles feraient un parfait accompagnement d’une viande ou d’une poêlée de champignons.

gaufres-potiron-chataignes-11

gaufres-potiron-chataignes-13

gaufres-potiron-chataignes-5

MOTS CLES : gaufres, goûter,petit-déjeuner, courge,châtaignes


Vous aimerez sûrement...

17 commentaires

  1. Tout comme toi j’ai du mal à faire des recettes « traditionnelles », nature… J’aime les saveurs qui changent et ces gaufres me semblent juste délicieuses !

  2. Bonjour m’dame châtaigne !
    Ravi de découvrir ton joli blog, je vois que ton jour férié t’a bien inspiré ! Jolie recette. Merci d’avoir joué le jeu.
    Bonne journée, à très bientôt.
    Olivier

  3. un condensé de ce qui me fait saliver, surtout en cette saison! je suis plus que fan et m’invite volontiers chez toi, si tu le permets!! ;)
    bises

  4. Coucou
    Quelle belle idée que ces gaufres courge et châtaigne ! On en mmangerai bien pour le goûter ;-)
    Je retiens la recette
    Merci pour ta participation au défi
    @bientôt

  5. Rosenoisettes : elles le sont ;) une jolie façon de savourer l’automne !
    Olivier : hello M. Woody ! Ravie de te voir par ici ^^ Contente que cette recette te plaise, en tout cas chez nous, on s’est régalés ! Bon dimanche, à bientôt
    Angie : avec plaisir ma biche ! Je sors le gaufrier pour 4h si ça te tente :) Bises
    Céline : merci à toi de m’avoir gentiment invitée à participer. A très bientôt
    Petits Béguins : ah ben pas le choix, faut tester ! ou sinon je vois bien échanger mes gaufres contre les tiennes aux poireaux !
    Days of Camille : c’est tout un hymne à l’automne !

  6. Magnifique idée.. Très jolie réalisation, vraiment.. Version sucrée c’est juste magnifique le potiron..!! Perso j’a-dooore. tant pis pour Mr rabat-joie, il ne sait pas ce qu’il rate.. :)
    Tu devrais essayer la cuisson au four pour tes châtaignes (le top restant la braise d’une cheminée, si tu as cette chance… ) bref, une petite incision et hop sur une plaque en moins de 20 min à 200°C tes châtaignes seront cuites, et surtout je pense plus faciles à peler, gain de temps garanti.. (la peau se retire presque d’elle-même..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *