Gâteau bananes-chocolat

 Gâteau bananes-chocolat

Il y a bien une chose que je n’avais pas encore testée: c’est le fameux gâteau bananes-chocolat. Autant j’ai fait cuire n’importe quel autre fruit dans un gâteau, crumble ou autre clafoutis; autant la banane, non.

Faut dire aussi que le concept de la banane cuite ne m’a jamais vraiment interpellée. La banane fait partie des fruits qui ont une saveur différente après cuisson, et cette saveur-là ne m’a jamais attirée. C’est probablement l’explication du pourquoi tu n’as jamais vu par ici de banana bread. Bon, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis dit pourquoi pas. Surtout quand j’ai constaté que mes bananes étaient (très) mures pour les manger telles quelles.

Gâteau bananes-chocolat

Pas de quoi fouetter un chat tu vas me dire, mais là aussi je suis plutôt pénible. La banane verte non, la banane qui a trop noircit non plus. Quand tu mords dedans t’as l’impression qu’elle commence à “fermenter”, berk. Par contre, une banane entre les deux, OU. Rooô la nana, elle se prend la tête avec des histoires de bananes alors que c’est la saison des fraises et des cerises.

Bref, l’occasion était toute trouvée pour sauver mes bananes. La fana de chocolat s’est tout de suite réveillée, et a saisi le pigeon au vol pour intégrer de belles pépites de chocolat noir. Enfin, vu la taille, on n’est pas loin des rocs plus que des pépites. Une bonne heure de cuisson plus tard, le verdict tombe. Hey ! mais c’est pas mauvais en fait ! Et en plus, ça se conserve vachement bien. 3 jours sans problème sous cloche, grâce aux bananes, il avait encore l’air de sortir du four. Bien, en voilà une révélation ! Comme quoi, de temps en temps, c’est pas mal de réviser ses aprioris ;)

Gâteau bananes-chocolat

Gâteau bananes-chocolat

♦ GÂTEAU BANANES-CHOCOLAT ♦ 

Ingrédients : 4 bananes bien mures – 100g de pur sucre de canne – 50g de cassonade corsée – 100g de beurre fondu – 300g de farine – 3 œufs – 100g de chocolat noir pâtissier réduit en pépites – 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1. Éplucher les bananes et les mettre dans un grand saladier. Les écraser à la fourchette.

2. Ajouter les sucres, le beurre fondu, les pépites de chocolat, la farine et le bicarbonate de soude. Bien mélanger.

3. Ajouter les œufs battus dans un bol, et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4. Préchauffer le four à 180°C.

5. Verser la pâte dans un moule beurré et faire cuire 30 minutes à 180°C. Puis, baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson encore 40 minutes. J’ai choisi de faire le gâteau dans un moule haut, si tu optes pour un moule au diamètre plus large et donc moins haut, la cuisson sera moins longue.

6. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Démouler et laisser refroidir sur une grille à gâteau.

7. Parfait pour petit-déjeuner et goûter, se conserve 3 jours sous cloche.

Gâteau bananes-chocolat

Gâteau bananes-chocolat

MOTS CLES : gâteau, bananes, chocolat



7 thoughts on “Gâteau bananes-chocolat”

  • non mais tu n’y es pas du tout! le principe du gâteau à la banane, c’est que c’est meilleur à partir du 2ème jour! et vu que c’est très dur de résister avant c’est pour ça que les gens en font tout le temps! ;-)

  • Je cherchais justement un truc de ce type à apporter au goûter de fin d’année! Un truc au chocolat, mais aussi avec une touche de fraîcheur, qui ne tache pas trop et que je peux préparer pendant le week-end! (oui je chipote moi aussi ^^)
    Et sinon, les œufs, je les bats en mousse ou je les laisse liquides pour les incorporer dans la pâte?

  • je suis chiante aussi pour les bananes, moi je ne les mange que vertes, sinon elles sont trop sucrées après je n’aime plus ^^’
    Du coup j’avais fait un banana bread aussi il y a quelques temps pour sauver mes bananes jaunes, mais sans chocolat… Je sens que je vais devoir tester ^^

  • J’ai essayé pour le goûter de fin d’année, c’est vraiment magnifique! (et en plus, j’ai eu de la chance, la pâte préparée entrait tout juste dans le moule ^^) Mais je n’avais pas de sucre de canne, du coup j’ai utilisé du sucre normal, ça a juste changé la couleur. Et il m’a fallu également plus de temps que toi pour la préparation, mais c’est à cause du moule. Mais le gâteau est quand-même super bon, tout le monde a adoré! :D

  • Rosenoisettes : gourmand et une jolie recette anti-gaspi bananes !
    flou : aaaaah, mais fallait me le dire avant ;) beh maintenant jsuis au courant pour la prochaine fois !
    Kalamart : je vois que chez toi aussi il a plu (désolée, je t’ai pas répondu pour les œufs, moi je les avais cassé direct dans la préparation). Nul doute qu’avec du sucre en poudre “classique” ça devait être très bon aussi :) En tout cas, je suis ravie qu’il ait plu ! Et merci de ton retour, à très vite
    Clémentine : ah ben ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à chipoter ^^ je te conseille de rajouter du chocolat, c’est quand même vachement gourmand !
    Louise : ça fait plaisir de mordre dans un gâteau bien épais comme celui-ci, surtout au petit-déj’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *