Gâteau aux prunes meringué

Gâteau aux prunes meringué

Autant t’avertir tout de suite : la recette du jour est d’une gourmandise folle ! Et comme bien souvent, ce gâteau aux prunes meringué n’était pas censé se retrouver ici.

Mais franchement, ça aurait été dommage de ne pas le partager, non ? Surtout qu’après un rapide sondage sur les réseaux sociaux, tu voulais l’avoir la recette. Je m’exécute donc, et je pense que tu n’auras qu’une envie : filer en cuisine pour mettre la main à la pâte.

Après les cookies au chocolat, c’est donc avec ce gâteau aux prunes meringué que je continue l’exploration du magnifique livre « Sweet« . Tout a commencé avec des prunes déjà bien mures qui attendaient sagement dans ma corbeille de fruits. J’ai été tentée par une tarte rustique, je ne vais pas te le cacher. Simple, rapide et trop bon, ça collait parfaitement à ce que je voulais. Ma curiosité a pris les devants, et je me suis retrouvée à feuilleter mon bouquin, comme ça, pour voir. Et sur quoi je tombe ? Je te le donne en mille !

Bon, la gourmandise a donc pris le dessus, je salivais littéralement devant ce beau gâteau. Après une rapide lecture, je me suis rendue compte que ce n’était pas compliqué à faire, et pas si long. Ça valait le coup de le tenter. Comme d’habitude, j’ai bien diminué les quantités de sucre. Non parce que c’est moi, ou les gâteaux du chef Ottolenghi sont très sucrés ?Quant à la meringue, je l’ai réduite à sa plus simple expression : des œufs et du sucre, et c’est tout.

Pour la blague, et pour compenser le « manque » de sucre, j’ai rajouté des pralines roses concassées sur la meringue. Parfait. Vraiment parfait. Le moelleux du gâteau associé à l’acidulé des prunes cuites, à la douceur de la meringue et au croquant des pralines, pfffiuouu, quelle claque ! J’ai fait les photos avec Junior, et je t’explique même pas comme c’était compliqué pour lui de ne pas en manger, mouahaha ! Le goûter n’a jamais été aussi calme : des concerts de « huuuuummm » des deux pitous. Ils se sont resservis 3 fois, et en redemandaient encore.

Et alors, tu n’es pas encore dans ta cuisine ?!

Gâteau aux prunes meringué

Gâteau aux prunes meringué

Gâteau aux prunes meringué

♦ GÂTEAU AUX PRUNES MERINGUE ♦

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 + 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes : 125g de beurre doux à température ambiante – 60g de sucre en poudre – 3 jaunes d’œufs – 125g de farine – 1 cuillère et demi à café de levure chimique – 1 pincée de sel – 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée – 80ml de lait entier – 1 dizaine de prunes rouges bien mures – 1 poignée de pralines roses

La meringue : 3 blancs d’oeufs – 1 pincée de sel – 120g de sucre glace

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Chemiser un moule à manquer rectangulaire ou un cercle de pâtisserie de 20cm de diamètre avec du papier sulfurisé.

3.Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

4.Ajouter la noix de coco, la levure chimique et un peu de farine. Mouiller avec un peu de lait, puis verser le reste de farine, et enfin le lait. Bien mélanger.

5.Verser la pâte dans le moule. Celle-ci ne remplira qu’une petite épaisseur du fond du moule, pas d’affolement.

6.Enfourner pour 25 minutes, en contrôlant la cuisson avec la lame d’un couteau.

7. Pendant ce temps, nettoyer les prunes, les couper en deux et retirer le noyau. Les recouper encore en 2.

8.Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et augmenter la température à 200°C.

9.Disposer les quartiers de prunes sur le gâteau. Ils doivent être bien serrés mais ils ne doivent pas se chevaucher.

10.Dans la cuve du robot, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Puis ajouter le sucre glace.

11.Répartir la meringue sur les prunes avec une cuillère à soupe en créant des volutes décoratives. Saupoudrer de pralines roses.

12.Baisser le four à 180°C, et enfourner le gâteau pour 35 minutes, jusqu’à ce que la meringue soit craquante et légèrement colorée.

13.Laisse refroidir au moins 30 minutes avant de le démouler et déguster quasiment froid.

Gâteau aux prunes meringué

Gâteau aux prunes meringué

Gâteau aux prunes meringué

MOTS CLES : gâteau, prunes, meringue

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Bonjour ,
    Je me suis lancée ce week-end! N’ayant jamais fait de biscuit, j’avoue que je suis restée un peu sceptique sur la 1ère étape (je me suis battue avec le beurre, le sucre et mon fouet!!), après impeccable!
    Toute la famille devant le four admirant le magnifique gâteau! Très bon, je n’ai eu que des compliments!
    Merci pour cette recette, ces bonnes explications et pour le blog qui est un vrai rayon de soleil!
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *