Falafels au four {sans friture}

Falafels au four

Certaines recettes sont simples comme bonjour, à l’instar de ces falafels au four. Alors pourquoi s’en priver Ghislaine ?

C’est surtout que ce type de recette se prête à toutes les adaptations possibles pour coller à ce que tu as sous la main. Il ne peut pas y avoir UNE recette de falafels, mais bien pléthore. Alors bien sûr, la base reste la même : des pois chiches mixés, assaisonnés et frits. Mais à chaque fois, ces boulettes raviront petits et grands, même pour toi ami viandard, ouioui.

Je viens donc apporter mon grain de sel à cette multitude de recettes disponible sur la toile avec ces falafels au four. Oui tu as bien lu, au four. Point de friture, j’ai grillé ma carte “friture” avec mes pets-de-nonne, ahaha ! Je vais pas te mentir et te faire croire que tu obtiendras le même croustillant qu’avec une cuisson classique dans un bain d’huile. Non, les falafels au four sont moins croustillants et sont un peu plus secs que les falafels traditionnels –d’où la sauce au yaourt indispensable à mon humble avis.

Et pourtant on s’est régalés avec ces boulettes de pois chiches. Les pitous ont adoré les tremper dans la sauce, et point de culpabilité sur le côté “gras” du falafel. Jsuis sympa je pense à ton popotin aujourd’hui. Niveau difficulté, on est proche du néant. Évidemment, on évite de laisser ses doigts dans le mixeur hein ! Mais à part ça, ton enfant de 8 ans pourra préparer le repas tout seul, t’octroyant ainsi un moment de repos bien mérité. Pas mal non ?

Falafels au four

Falafels au four

 

♦ FALAFELS AU FOUR ♦

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une petite vingtaine de falafels : 500g de pois chiches cuits (en bocal ou maison) – 3 c. à s. de farine – 1 c. à c. de levure chimique – 1 gousse d’ail – 1/2 oignon jaune – 2 c. à c. de cumin – persil – 6 c. à s. d’eau – sel et poivre du moulin – huile de tournesol

La sauce au tahin : 1 yaourt nature brassé (125g) – 1 belle c. à s. de tahin – 1 c. à s. de jus de citron

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Égoutter les pois chiches soigneusement, en les épongeant avec des feuilles d’essuie-tout.

3. Mettre les pois chiches dans le bol du mixeur avec la gousse d’ail pelée et dégermée, l’oignon pelé, le cumin, la levure chimique, la farine, une bonne dose de persil, de l’eau, du sel et du poivre du moulin.

4. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange grossier, rectifier l’assaisonnement si besoin. Les pois chiches ne doivent pas se transformer en pâte lisse comme le houmous.

Falafels au four

5. Huiler un grand plat à gratin. Prélever une cuillère à soupe de mélange aux pois chiches et former une boulette dans les mains.

6. Déposer la boulette de pois chiches dans le plat à gratin, et répéter l’opération jusqu’à épuisement du mélange.

Falafels au four

7. Verser un filet d’huile sur les falafels et enfourner pour 25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les falafels doivent être dorés.

8. Pendant ce temps, verser le yaourt dans un bol, ajouter le tahin et le jus de citron, bien mélanger.

9. Déguster les falafels à la sortie du four accompagnés de la sauce au tahin, de salade verte et de crudités.

Falafels au four



4 thoughts on “Falafels au four {sans friture}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *