Crumbcake aux abricots et graines de sésame

 Crumbcake aux abricots

Ce matin je me suis levée en me disant que j’allais faire un crumbcake aux abricots. Je ne me souvenais plus exactement à quoi ça ressemblait mais l’idée du crumble avec l’acidulé des abricots c’était l’évidence de la journé.

J’en ai vu des dizaines de crumbcake sur le net. Cette gourmandise New Yorkaise a inondé la toile depuis quelques mois déjà. L’idée c’est d’avoir une base de gâteau moelleux avec (ou sans d’ailleurs) des fruits surmontés d’une pâte à crumble. Et encore une fois, j’ai superbement ignoré cette mode, jusqu’à cette envie ce matin.

Un vent de rébellion a soufflé dans ma cuisine : je voulais un crumbcake oui, mais pas comme monsieur et madame tout le monde. Ça a commencé par la base du gâteau : j’avais envie de partir sur une base de gâteau au yaourt mais avec des petits-suisses. En cours de route je me suis dit que je n’allais pas utiliser de beurre, mais de l’huile de colza. Pour finir, j’ai ouvert le tiroir des épices et j’ai vu les graines de sésame : ma version du crumbcake était née ;)

Bon, je te passe les réflexions de M. Rabat-Joie : “c’est quoi ce concept ? Moi je préfère les abricots crus c’est moins acide”. Il n’empêche qu’il a terminé sa part, et moi j’ai trouvé ça sympa justement parce qu’on avait un bon goût d’abricot acidulé, largement compensé par le crumble. C’est marrant d’ailleurs un crumble sans beurre, c’est plus “sableux”, plus croustillant mais pas moins bon. Bref, ça clôturait parfaitement ce repas dominical en famille.

Crumbcake aux abricots

Crumbcake aux abricots

Crumbcake aux abricots

Crumbcake aux abricots

♦ CRUMBCAKE AUX ABRICOTS & GRAINES DE SÉSAME ♦ 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 6/8 personnes : 3 œufs – 3 petits-suisse – 1 sachet de sucre vanillé – 3 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure chimique – 200g de farine – 4 cuillères à soupe d’huile de colza – 10 abricots – 100g de farine de riz complet – 2 cuillères à soupe de graines de sésame – 80g de sucre en poudre – 3 cuillères à soupe d’huile de colza

1. Préparer le gâteau. Dans un saladier, casser et battre les œufs et ajouter les petits-suisse, mélanger bien. Ajouter les sucres, la levure chimique et la farine, puis l’huile de colza. La pâte doit être lisse et homogène. Verser la préparation dans un moule à manqué huilé (mon moule faisait 25x25cm).

2. Préparer les abricots. Laver les abricots. Les couper en deux et les disposer sur la pâte à gâteau.

Crumbcake aux abricots

3. Préparer la pâte à crumble. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine de riz, le sucre en poudre, les graines de sésame et l’huile de colza. Le tout doit être sableux. Verser la préparation sur les abricots.

Crumbcake aux abricots

4. La cuisson et la dégustation. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser tiédir avant de démouler et déguster.

Crumbcake aux abricots

Crumbcake aux abricots

MOTS CLES : crumbcake, abricots, sésame


10 thoughts on “Crumbcake aux abricots et graines de sésame”

  • Miam ! Ça a l’air trop bon :)
    Merci pour le partage, j’adore ton blog et tes idées recettes toujours originales !
    A plus :)

  • LadyMilonguera : ahaha ! pas possible, on a tout mangé !
    Perrine : ben c’est pas grand chose, mais effectivement ça changeait complètement les saveurs :)
    Gaëlle : merci à toi de passer par ici, c’est toujours un plaisir :) A plus ma biche
    Rosenoisettes : j’adore les abricots cuits, là c’était parfait avec le gâteau et le topping ^^
    Lou : une façon différente de déguster les abricots, tout en gourmandise :)
    Cuisimiam : une belle façon de faire manger des fruits de saison à M. Rabat-Joie ^^
    Marie L : moi j’avoue que j’avais jamais testé, mais ça m’a bien plu !

  • Aaaaah voilà dans mon intro sur les abricots je disais qu’en crumble ils seraient top ! Ben là ta recette c’est juste parfait ! Ca a l’air bien délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *