Courge butternut farcie au boulgour & épinards

Courge farcie au boulgour (2)

Jsais pas pour toi mais même si j’adore l’hiver (ouioui, tu as bien lu. Mais j’aime les hivers où il fait un froid sec, et pas un semblant d’hiver humide et doux comme ce qu’on a pu avoir cette année), il arrive un moment où j’ai l’impression de tourner en rond avec les légumes de cette saison. Je crois que ça y est, on y est, je tourne en rond, à chercher encore et toujours de nouvelles idées pour varier les repas.

Et pourtant j’aime les légumes racines, mais en ce moment je rêve d’une belle tomate gorgée de soleil, ou d’une pêche bien juteuse -petit aparté : pour faire « comme si » l’été était là, j’ai ouvert un pot de pêches et nectarines dont je t’avais parlé. Je m’en veux d’avoir fait si peu de pots, le parfum des pêches accompagnent merveilleusement bien les salades de fruits ^^-

Bref, revenons à nos moutons : la courge. J’aime toutes les courges, mais j’ai une vraie préférence pour les courges butternut et le potimarron. La butternut pour sa saveur douce et sucrée, et le peu de graines qu’on trouve à l’intérieur, le potimarron pour son côté châtaigne. Elle est encore présente sur les étals du marché, mais plus pour longtemps. Elle fait partie des légumes indispensables dans ma cuisine, mais je t’avoue que jamais je ne l’avais cuisiné en tant que légume « entier ». Entend par là que traditionnellement je l’ai toujours réduit en purée pour en faire soit un gratin, soit de la soupe.

Jusqu’à ce que je tombe sur une recette dans mon livre de Noël, qui m’a fait ouvrir les yeux. Et c’était une sacrément bonne idée, en fait j’ai mixé plusieurs recettes, avec pas mal d’improvisation et ce que j’avais dans mon frigo, dont la clef selon moi : un jus de viande que j’avais précieusement conservé (nota : ne jamais jeter un jus de viande !). Un peu d’épinards, du chorizo pour apporter un peu de pep’s , le tout mélangé à du boulgour et la farce est prête. Ne reste plus qu’à farcir la courge un peu comme une tomate, et en avant pour la cuisson (j’aime bien ce type de cuisson, pendant ce temps, tu peux faire plein de choses, le bain, le linge,le ménage… ^^). On a été séduit par ce plat familial complet, la courge est bien fondante, et la farce hyper goûteuse. De quoi patienter jusqu’aux légumes primeurs !

Courge farcie au boulgour (6)

Courge farcie au boulgour (9)

♦ COURGE FARCIE AU BOULGOUR & ÉPINARDS ♦

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 30

Ingrédients : 1 courge butternut – 1 fond de jus de viande – 2 belles poignées d’épinards – 10cm de chorizo doux – 100g de boulgour – sel – huile d’olive.

1. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée le boulgour pendant 6 minutes.

2. Laver et retirer les tiges des épinards. Les hacher finement.

3. Dans une sauteuse, faire revenir les épinards dans le jus de viande. Ajouter le chorizo coupé en cubes. Laisser cuire 5 minutes.

4. Ajouter le boulgour égoutté et bien mélanger (je ne sale pas la farce, j’estime qu’il y a suffisamment de sel dans le chorizo). Réserver.

5. Préchauffer le four 180°C.

6. Passer la courge sous l’eau afin d’enlever les éventuels résidus de terre. Couper la courge au 2/3 de la hauteur, dans le sens de la longueur.

7. Vider les graines, puis déposer la base (les 2/3) dans un plat gratin.

8. Remplir la courge avec la farce, et répartir la farce restante autour de la courge afin de la caler dans le plat.

9. Arroser la farce d’un filet d’huile d’olive, et refermer avec le 1/3 de courge restante.

10. Verser un petit verre d’eau dans le fond du plat à gratin et enfourner pour 1h30.

11. Déguster dès la sortie du four.

Courge farcie au boulgour (8)

Courge farcie au boulgour (3)

Courge farcie au boulgour (7)

Courge farcie au boulgour (1)

Courge farcie au boulgour (5)

MOTS CLES : légumes, courge, boulgour


Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. Je suis également une grande fan des légumes racines et des courges, cette recette me donne d’ailleurs l’eau à la bouche !
    Plus qu’à trouver un butternut de petite taille, oui, tous ceux que je trouve sont énormes !

  2. Jolie recette ! Je suis de ton avis, cet hiver maussade traîne en longueur et on attend le printemps sans avoir vu le froid… pour moi, c’est pareil, ça devient difficile de toujours cuisiner des légumes racines bien que les courges soient des mines intarissables.

  3. Bien tentant en effet, je la garde sous le coude cette recette ! mais c’est vrai que le challenge reste à trouver une butternut qui rentre dans un de mes plats allant au four :-)

  4. Rosenoisettes : mouahaha ! woué effectivement vaut mieux tabler sur une petite taille de courge ! Celles du marché son parfaites pour ça !
    pholisophie : un peu de printemps dans l’assiette fera du bien à tout le monde :) En attendant, ben on fait avec ce qu’on a !
    Cousine didine : yeeah ! on oublie les courges radioactives de 30 kilos :D on vise petit pour farcir ce cucurbitacée !
    wattoote : héhé ! je les aime toutes aussi mais butternut et potimarron sont mes préférées :)

  5. C’est bon, c’est officiel, j’ai faim ! J’adore la butternut et tout ce qui est semoule, boulgour, quinoa etc donc cette recette est pour moi ;-)

  6. Voilà une recette qui me parle bien : j’aime beaucoup les courges et le boulgour, à tester vite fait !

    ma page : florianecuisine.canalblog.com/

  7. Valérie I♥Cakes : héhé ! ravie de voir que cette recette est pour toi ;) tu m’en diras des nouvelles !
    Floriane perino : tiens-moi au courant de tes essais en cuisine ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *