Conchiglionis farcis au lièvre {façon pulled pork}

Conchiglionis farcis

Tu avais adoré les lumaconis farcis, me revoilà cette semaine avec une recette de Conchiglionis farcis au lièvre façon pulled pork.Oula, qu’est-ce qu’elle nous raconte là ? Conchiglionis, pulled pork, kézako ? Encore une invention de blogueuse culinaire qui étale sa science, mouahaha ! Mais non Jackie, rassure-toi, ces termes techniques sont simples comme bonjour.

Les conchiglionis ne sont autres que des pâtes en forme de coquillages. Parfaites pour être farcies, elles sont chez nous un incontournable. Quant au pulled pork, c’est un plat originaire des Etats-Unis. Il s’agit de porc effiloché traditionnellement cuit lentement et longuement au barbecue pour obtenir un goût fumé.

Maintenant que les bases sont posées, je pense que tu vois clairement où je veux en venir. Pour cette deuxième recette réalisée avec l’InterProchasse (mais si, souviens-toi la première c’était les Yakitoris de colvert), j’ai choisi de travailler le lièvre. Qu’on trouve facilement chez le boucher en ce moment, c’est la pleine saison. J’avais envie d’une viande très tendre. C’est comme ça que j’ai pensé au pulled pork. Si ça marche avec le porc, pourquoi pas avec le lièvre hein ? Et puis les pâtes farcies on aime tellement ça que c’était une évidence. BAM, c’est comme ça que sont nés les Conchiglionis farcis au lièvre.

Alors c’est sûr, on ne se lance pas dans la recette si on a que 30 minutes top chrono devant soi pour faire à manger. La cuisson est longue –très longue– mais le résultat est à la hauteur. Le pire dans l’histoire c’est de voir à la vitesse où tout est englouti après tout ce temps passé à les préparer, ahaha ! En tout cas c’est un plat qui se déguste un dimanche midi en famille par une journée pluvieuse. Un plat qui ravira petits et grands –les pitous se sont littéralement jetés dessus-.

Bonne semaine ma biche.

Conchiglionis farcis

Conchiglionis farcis

♦ CONCHIGLIONIS FARCIS AU LIÈVRE {FAÇON PULLED PORK} ♦

Préparation : 40 minutes

Repos : 1 nuit au réfrigérateur

Cuisson : 5 heures + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 800g de cuisses de lièvre (soit 2 cuisses) – parmesan – 250g de conchiglionis

La marinade : 100ml de sauce barbecue – 200g de tomates concassées en boîte – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à café de poivre noir en grains – 2 branches de romarin – 2 branches de thym – 1 oignon jaune

La farce : 1 oignon jaune – 1 œuf – persil

La sauce tomates : 1kg de tomates cœur de bœuf – 1 gousse d’ail – 1 oignon jaune – huile d’olive – sel et poivre du moulin

  • La veille.

Préparer la marinade en mélangeant dans un saladier la sauce barbecue, les tomates concassées et le vinaigre balsamique. Déposer les cuisses de lièvre dans un plat à gratin et verser la marinade dessus. Ajouter les branches de thym et romarin, le poivre en grains et l’oignon coupé finement.

Couvrir d’un aluminium et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

  • Le jour J.

Préchauffer le four à 160°C. Enfourner pour 5 heures de cuisson en retournant la viande au bout de 2h30. La viande doit être tendre et bien cuite. Laisser tiédir avant d’effilocher la viande à la fourchette.

Dans un saladier, mélanger la viande effilochée à l’œuf et à l’oignon émincé. Ajouter du persil finement ciselé et bien mélanger pour obtenir une farce homogène.

Pendant le temps de cuisson de la viande.

Préparer la sauce tomates. Faire revenir l’ail haché et l’oignon émincé dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, ajouter les tomates pelées à l’aide d’un éplucheur à tomates, et coupées en gros morceaux. Saler, poivrer, et laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.

Faire cuire les pâtes. Dans un grand volume d’eau bouillante salée, faire cuire les conchiglionis 5 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (environ 9-10 minutes) et les égoutter soigneusement.

  .  Le montage.

Préchauffer le four à 180°C. Verser la sauce tomates dans un plat à gratin et déposer dessus les conchiglionis les uns à côté des autres. Puis garnir chaque pâte de farce à la viande, puis râper du parmesan dessus, et terminer par un filet d’huile d’olive.

Couvrir le plat à gratin d’un alumimium et enfourner à four chaud pour 40 minutes. Déguster aussitôt.

Conchiglionis farcis

Conchiglionis farcis

Conchiglionis farcis



1 thought on “Conchiglionis farcis au lièvre {façon pulled pork}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *