Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Le temps joue au yoyo en ce moment. Pourtant, les cerises ont quand même réussi à rougir malgré les rafraichissements et les pluies. J’ai donc profité d’une jolie cueillette pour faire un clafoutis aux cerises.

Grand classique des desserts familiaux s’il en est, le clafoutis aux cerises est une vraie gageure. En vrai, je n’en fait pas souvent, car il y a quelqu’un à la maison qui n’aime pas spécialement les cerises cuites. Je te laisse deviner qui… ! Les rares fois où j’en ai fait, ce n’était pas un « vrai » clafoutis. Comme ce clafoutis qui s’était transformé en gâteaux aux cerises, seule et unique recette avec des cerises sur le blog d’ailleurs.

L’idée c’était de retrouver le côté flan que j’aime bien dans les clafoutis. Comme une grosse crêpe bien épaisse, moelleuse sous la dent et bien gourmande. J’ai ignoré ma recette de clafoutis aux pommes, et j’ai foncé tête baissé. Bien m’en a pris, car le résultat était pile poil comme je l’espérais. La clef c’est d’avoir une pâte bien liquide, comme la pâte à crêpe. J’ai réduit les ingrédients au plus simple : des œufs, du lait, de la farine et du sucre. Sucre que j’aurais pu doser un peu plus légèrement, 70g auraient largement suffit.

Enfin, restait la question des cerises, dénoyautées ou pas ? Quand elles sont dénoyautées, c’est carrément plus sympa à manger. Pour les puristes, un clafoutis ça se fait avec les cerises et leur noyau. Moi je te répondrai que pour aller plus vite entre 2 pleurs de Junior, j’ai opté pour la solution numéro 2 ! Un petit coup d’eau, et hop direct dans le plat. Mon petit plus ? Un peu de poudre d’amandes sur le dessus pour apporter un peu de rondeur et le tour était joué.

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

♦ CLAFOUTIS AUX CERISES ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 500g de cerises – 100g de farine – 100g de sucre en poudre – 3 œufs – 400ml de lait végétal ou animal – 1/2 c. à café de vanille en poudre – 2 c. à soupe d’amandes en poudre – beurre pour le moule

1.Préchauffer le four à 180°C.

2.Laver les cerises, les sécher et enlever les queues.

3.Déposer les cerises dans un plat beurré généreusement.

4.Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5.Ajouter la farine, puis le lait petit à petit. Enfin, ajouter la vanille en poudre.

6.Verser la pâte sur les cerises, et saupoudrer d’amandes en poudre.

7.Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

8.Déguster tiède.

Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

MOTS CLES : dessert,gâteau,clafoutis,cerises

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. J’attend chaque année la période des cerises pour avoir un clafoutis de ma grand-mère !!! Le meilleur gâteau grand mère pour moi, une vrai madeleine de Proust de mon enfance ;)
    Bizzzzz
    Justin

  2. Muhmmm!! Je n’en ai pas encore préparé cette année!! Moi aussi je laisse les noyaux, c’est plus simple et plus rapide! Bonne soirée Châtaigne

  3. Justin : aaah les gâteaux des grands-mères ! les meilleurs du monde sans aucun doute !
    Nathalie : entièrement d’accord, bien plus simple et rapide avec les noyaux ! Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *