Cheesecake -express- aux mûres

cheesecake aux mûres

Cet été aura été très nature (tu comprendras mieux la semaine prochaine) : de belles cueillettes de fruits et légumes dans le jardin, malgré le manque de chaleur pour qu’ils soient en pleine forme. Du coup, je me suis transformée en fourmi qui amasse pour l’hiver ! Mais comme je ne peux pas tout congeler, et surtout parce qu’il faut savoir profiter des fruits frais tout de suite, voici une petite douceur pour tes papilles avec de cheesecake aux mûres.

Les mûres sont un fruit que je mangeais surtout enfant. Mes grands-parents avaient une dizaine de pieds de muriers, où nous allions chiper des fruits dès qu’ils étaient prêts à être dévorés. Ma grand-mère les transformait en sorbet, parfait pour se rafraichir lors des chaudes journées de fin d’été. Et puis les muriers ont disparu. Je ne me souviens plus pourquoi d’ailleurs, et les mûres avec !

Je t’explique pas comme j’étais contente de pouvoir en ramasser à nouveau chez mes parents cette fois-ci, des cultivées mais aussi des sauvages. Il n’y avait pas meilleure façon pour mettre en valeur ce fruit qu’en les dégustant avec un cheesecake. Mais pas de panique ! C’est une version improvisée, très rapide et facile à faire avec des produits que tu as forcément dans ton frigo.

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

•CHEESECAKE AUX MURES

Ingrédients pour 2 personnes : 4 petits-suisses – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 gousse de vanille de Tahiti – 3 palets breton (pur beurre et sans huile de palme) – 2 belles poignées de mûres – sucre glace

1. Dans un bol, mélanger les petits-suisse, les graines de la gousse de vanille et le sucre en poudre. Réserver

2. Dans un bol, émietter les palets bretons.

3. A l’aide d’un emporte-pièce, dresser dans une assiette les cheesecake : faire une première couche de palets bretons émiettés, puis recouvrir du double de petits-suisse.

4. Enlever délicatement l’emporte-pièce. A cette étape, le mieux est de laisser une bonne demi-heure au frigo le tout pour que le cheesecake se tienne correctement. Mais  tu peux passer direct au point 5 si tu as trop faim.

5. Déposer délicatement les mûres sur le cheesecake et saupoudrer de sucre glace. Cette fois, tu peux dévorer.

cheesecake aux mûres

cheesecake aux mûres

 

 MOTS CLES : dessert,rapide,cheesecake,fruits,mûres


26 thoughts on “Cheesecake -express- aux mûres”

  • J’adore ta recette qui est si simple et en prime rapide à faire ! Bon… dur de trouver des palets bretons et des petits suisses par chez moi, mais si j’en croise je n’hésiterai pas à tester ! Et je me répète, superbes photos !

  • Quand j’étais petite, j’allais faire du vélo derrière chez moi et je mangeais les mûres sauvages trouvées en chemin.
    Maintenant je ne trouve plus de mûres (je ne sais même pas si ça existe au Japon ! ) mais je vais garder ta recette pour la faire avec des framboises. Comme je n’ai pas encore de four c’est parfait !

    PS : je me suis permise d’ajouter ton blog dans les liens de mon site, si tu y vois un inconvénient, n’hésites pas à m’en faire part :)

  • AngelMJ : ben écoute, je crois qu’on se fait une bouffe la semaine prochaine :D si tu cherches un dessert à faire … ^^
    Radis Rose : merci ma biche ;)
    Marine : comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Bon weekend !
    Ptitecuisinedepauline : j’aurais dû en faire le double, ça se mange trop vite !
    Amélie-Marie : merci, merci, merci ^o^ Effectivement, les petits-suisse au Japon, ça va pas être simple ! Encore les palets bretons tu peux les faire, mais les petits-suisse va falloir acheter une yaourtière et trouver du lait ! Merci encore de passer par ici ;)
    Frikadel : mouahaha ! c’est clair qu’habituellement l’heure de cuisson paraît interminable ! Au moins cette version a l’avantage d’être économe en énergie !
    Béné : Yeeah ! super, plein de filles en direct du Japon ♥♥♥ Avec des framboises c’est une très bonne idée ;) Et merci pour le lien sur ton blog, c’est un vrai plaisir ^^ Bises bises, bon weeekend !

  • Quelle bonne idée, ça donne envie! Le temps de préparation est généralement ce qui me rebute pour un cheesecake, le tien est parfait.

  • Je découvre ton blog grâce à Hellocoton.
    Je suis en admiration devant ce cheesecake, il donne vraiment envie *bave*.
    J’essaierai ta recette, dès que j’aurai acheté des petits suisses !

    Bonne continuation,

    Bises.

    Maryline Geek & ThéRatPie

  • Superbes tes photos!
    Je tombe à l’instant sur ton article, et me rends compte que je viens de publier une recette similaire à la tienne. N’en vois pas une copie! On s’est donné le mot je crois :))
    Bises!

  • Marion : ah c’est sûr qu’une envie de cheesecake ne peut pas être assouvie en un claquement de doigts généralement … et bien là si !
    Léa {tangerine zest} : je suis redevenue une gamine pendant la cueillette ^^ Faut que je teste cette recette avec d’autres fruits maintenant …!
    thisandthatparis : Tu me diras ce que ça donne chez toi ;)
    Delphine : ah ben ça pouvait pas mieux tomber alors ! est-ce qu’il est validé ce cheesecake ?!
    Geekandtheratpie : merci de passer par ici, toujours un plaisir de voir de nouvelles “têtes” ! Tiens-moi au courant de tes essais ! Bises, bises
    Nadia ZéroMiette : ah woué, les grands esprits se rencontrent dis-moi !
    Where is the Kitchen ? : tu me diras si chez toi c’est aussi vite dévoré que chez nous ^^
    Louise : merci ma biche
    Gridelle : yep, tu l’as dit ! gaffe, on devient vite addict !

  • Superbe idée ce cheese-cake petits suisses!Et j’essaierais bien de mettre du miel à la place du sucre…
    Et que de souvenir de cueillettes de murs sauvages avec mon frère. On partait plein de bonnes idées de desserts à faire avec ces murs et finalement, tout était mangé le temps de rentrer…!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  • Oh comme ils sont mignons ces petits cheesecakes ! Personnellement, c’est un de mes desserts préférés dont je n’y résiste pas ! bisous

  • Babou {Confit Banane} : merci ma biche !
    Mama Twins : attention de ne pas inonder ton clavier ! mouahaha !
    Sandrine : alors, t’as testé avec le miel ?! une bonne idée que je tenterai la prochaine fois, merci la miss !
    Xel0u le l0up : carrément, c’est déclinable à l’infini : plutôt tradi avec des framboises, ou exotique avec de la mangue, c’est le dessert à faire et à refaire !
    anne : tu m’en diras des nouvelles !
    Maelle : je crois que c’est en train de devenir également mon dessert préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *