Cheese-naans, pains plats au fromage

Cheese-naans

Je t’en parlais l’autre jour, les Cheese-naans sont de loin inégalables pour accompagner ton Poulet au curry. Alors pourquoi se priver ma bonne dame ?

Pour la petite histoire, et si tu n’es pas anglophone, les naans sont des pains plats d’origine indienne. Ici, j’ai choisi la version gourmande avec une farce au fromage, tant qu’à faire. PSi tu es curieux, tu peux encore trouver une des premières recettes que j’avais posté sur le blog avec justement une recette de naans au fromage. Recette dans laquelle tu pourras admirer la mise en scène et le stylisme culinaire, mouahaha.

Dans mon souvenir, cette recette était justement très bien. Oups, je n’en avais pas refait depuis 2010 ! J’ai quand même farfouillé un peu sur la toile pour voir s’il y avait des modifications à apporter. Et c’est naturellement chez Bollywood kitchen que mon choix s’est arrêté. Pour la base, on reste sur une pâte levée. Par contre cette fois-ci, je les ai fait cuire à la poêle. Bien plus simple si tu veux mon avis.

Là où j’ai innové, c’est dans la garniture. Le fromage qui est censé être dans les cheese-naans, c’est de la Vache qui rit. Ouioui, tu as bien lu. Mais peut-on appeler ça du fromage ? Perso, ça fait belle lurette que je n’en ai pas acheté, même avec l’arrivée des pitous. Qui préfèrent de toute façon le roquefort, ahaha. Donc me voilà devant mon frigo en train de me gratter la tête pour remplacer cet ersatz de fromage.

Bingo, encore lui : le mascarpone ! Niveau texture on est quand même très proche, et niveau douceur, on peut difficilement faire mieux. Vendu. Je te cache pas que le seul moment un peu galère, c’est quand tu dois l’étaler justement le mascarpone. C’est pas hyper fluide, donc attention à ne pas déchirer la pâte.

Mais sinon, comme sur des roulettes, on s’est littéralement jetés dessus. Tout le monde m’a redemandé d’en faire (et pas dans 10 ans, ahem). Bah voilà, encore une recette à garder sous le coude ;)

Cheese-naans

Cheese-naans

♦ CHEESE-NAANS ♦

Préparation : 20 minutes

Repos : 2 heures minimum

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 6 cheese-naans : 500g de farine de blé – 18cl d’eau – 1 yaourt nature – 4 cuillères à soupe d’huile de colza – 1 sachet de levure sèche de boulangerie – 1 c. à c. de sel – 1 c. à c. de sucre en poudre – mascarpone

1.Délayer la levure de boulangerie dans l’eau à peine tiède. Laisser la levure se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, le yaourt et l’huile. Ajouter le mélange eau+levure. Pétrir pendant 15 minutes, la pâte doit former une boule qui se détache des parois. Ne pas hésiter à ajouter de la farine pour que la pâte ne colle pas.

3.Recouvrir la pâte d’un torchon humide et laisser reposer au moins 2 heures dans un four chauffé à 40°C, mais éteint. La pâte doit doubler, voire tripler de volume.

4.Dégazer la pâte, et la diviser en 12 petites boules.

5.A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler 1 première boule sur un plan de travail fariné sur 3-4mm d’épaisseur. Étaler une seconde boule de façon à avoir deux disques de taille similaire.

Cheese-naans

6.Tartiner le premier disque de mascarpone en laissant libre un bon centimètre sur le pourtour.

7.Mouiller légèrement la bordure, puis déposer le second disque sur le premier. Souder les deux disques en appuyant délicatement, et répéter l’opération avec les autres boules de pâte.

Cheese-naans

Cheese-naans

8.Faire chauffer à feu vif une poêle sans matière grasse, et faire cuire les naans, un par un, 3 minutes de chaque côté.

9.Servir aussitôt !

Cheese-naans

Cheese-naans



7 thoughts on “Cheese-naans, pains plats au fromage”

  • Salut,
    Le pot de yaourt c’est combien de gramme s’il vous plaît. Et la levure c’est combien en cuillère ?
    Merci et bonne journée

  • LadyMilonguera : merci beaucoup !
    Nadia : le pot de yaourt est un pot “classique” de 125g, pour la levure de boulangerie, il faut mettre le sachet entier, cela doit représenter 2 cuillères à café environ. En espérant qu’ils vous plairont autant qu’à nous !

  • Bonjour Richard, oui je pense que ça devrait tout aussi bien fonctionner :) Par contre, comme c’est une farine qui est moins riche en gluten, si vous voyez que la pâte ne gonfle pas beaucoup c’est qu’il faudra ajouter un peu de farine de blé. Je suis curieuse de connaître le résultat en tout cas ^^

  • Deuxième fois que je réalise cette recette et c’est encore une fois un succès, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *