Chausson au brocoli et fromage de chèvre

Chausson au brocoli

Je ne savais pas trop quel nom lui donner. Finalement j’ai opté pour Chausson au brocoli et fromage de chèvre.

Mais ça aurait pu s’appeler “pain au brocoli”, ou “roulé au brocoli”. Bref, je pense que tu as compris l’idée : une pâte garnie de brocoli et de fromage de chèvre. En fait ça fait plusieurs jours que j’avais envie de faire un feuilleté maison. Tu sais ceux avec du jambon, de la béchamel et de l’emmental. Ces feuilletés qui ont le bon goût de l’enfance –enfin pour moi-. Et puis en feuilletant mes bouquins, je suis tombée sur cette idée de pain farcie chez Ottolenghioui encore lui !-.

Je n’ai gardé de la recette que le pâte à pain. Pour la garniture j’ai fait avec ce que j’avais sous la main à savoir du brocoli. Mais oulala c’était trop bon ! Ce qui est sympa c’est de mordre dans ce pain garni un peu comme une calzone, ou une fougasse. Je n’avais pas de fromage qui aurait pu dégouliner à la découpe (type reblochon ou fondant d’arly ^^), mais ça pourrait être un gros plus pour les journées d’hiver qui se profilent. Woué enfin le gros plus d’après M. Rabat-Joie, ça serait de rajouter des lardons, mouahaha !

Je ne sais pas si tu as déjà testé ce type de recette mais ici elle a eu un gros succès. Ce qui est sûr c’est que ça va devenir une belle recette du samedi midi.

Chausson au brocoli

Chausson au brocoli

 

♦ CHAUSSON AU BROCOLI ET FROMAGE DE CHÈVRE ♦

Préparation : 30 minutes

Repos : 1h30

Ingrédients pour 4/6 personnes :

La pâte : 15cl de lait entier – 1/2 paquet de levure sèche de boulangerie – 350g de farine de blé – 5cl d’huile de colza – 1 oeuf – sel

La garniture : 1 brocoli – 125g de ricotta – 1/2 crottin de chèvre – sel – poivre du moulin

La finition : 1 œuf battu – graines de pavot

1.Faire tiédir 15cl de lait au micro-ondes (attention, le lait doit être tiède et non chaud ! sinon la pâte ne gonflera pas correctement). Ajouter la levure sèche et laisser reposer environ 10 minutes, le temps que la levure se réhydrate.

2. Dans le bol du robot, mélanger la farine, l’huile de colza et l’oeuf à petite vitesse, puis ajouter le mélange lait/levure. Pétrir pendant 2 minutes, puis passer à vitesse maximale pendant 7 minutes. La pâte doit être lisse et brillante.

3. Couvrir le bol d’un torchon humide, et laisser reposer 1h dans un four chauffé à 40°C -éteint-. La pâte doit doubler de volume.

4. Déposer un papier cuisson sur une plaque de cuisson. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la déposer sur la plaque. La pâte sera de forme rectangulaire, afin de recouvrir entièrement la plaque de cuisson.

5. Faire blanchir 2 minutes les bouquets de brocoli dans un grand volume d’eau bouillante salée. Puis, les égoutter soigneusement pour enlever tout excédent d’eau.

6. Tartiner la pâte de ricotta, et déposer les bouquets de brocoli sur une moitié de pâte ainsi que des morceaux de crottin de chèvre. Saler, et poivrer.

Chausson au brocoli

7. Prendre délicatement le long côté de pâte sans brocoli et le replier sur la garniture. Faire rouler le chausson pour que la “soudure” soit côté plaque (cela évitera qu’il s’ouvre à la cuisson).

8. Recouvrir le chausson d’un torchon humide et laisser reposer pendant 30 minutes.

9. Préchauffer le four à 210°C.

10. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le chausson d’œuf battu, et saupoudrer de graines de pavot.

11. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson 25 minutes.

12. Servir aussitôt accompagné d’une belle salade verte !

Chausson au brocoli



4 thoughts on “Chausson au brocoli et fromage de chèvre”

  • Bonsoir Céline,
    Je ne reçois plus ta newsletter… de ce fait, pourrais-tu retirer, s’il te plait, mon adresse e-mail de ta liste d’abonnés afin que je puisse me ré-inscrire. Merci.
    Bonne soirée
    Nadine

  • LadyMilonguera : On a A-DO-RE !
    Cousine Didine : c’est ça :) Le pain aide beaucoup aussi ^^
    Nadine : Bonsoir Nadine, figure-toi que je recommence à me pencher sur ce problème de newsletter… Elle n’arrive chez personne. Je vais faire des tests en espérant trouver une solution rapidement. Merci de ta fidélité :) Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *