Cannellonis d’aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Si tu lances la recherche « aubergine » sur le blog, tu te rendras vite compte que les réponses ne se bousculent pas. Il est des légumes que tu affectionnes moins, tel était le cas pour la fameuse aubergine. Cette année, va savoir pourquoi, ce fut un déclic : depuis son apparition sur les étals du marché, j’en achète toutes les semaines. Je crois que j’ai trouvé ma recette préférée pour cuisiner ce légumes avec ces cannellonis d’aubergines à la ricotta.

Avec de l’aubergine, il y a bien sûr la traditionnelle ratatouille, la valeur sure. Mais il y a aussi les aubergines à la japonaise, découvertes chez Flo, notre best-seller jusqu’à ce qu’on découvre ces cannellonis d’aubergines à la ricotta. Je ne saurais pas trop t’expliquer la raison de ce désamour pour ce légume : trop cuite, l’aubergine devient vite très molle et sans consistance, pas assez cuite, elle est dure. Et enfin, l’aubergine est une gourmande : elle pompe vachement d’huile. Sans compter M. Rabat-Joie qui ne la portait pas vraiment dans son cœur.

Dans ces cas-là, faut faire preuve d’imagination pour faire passer la pilule. C’est pour ça que je m’étais orientée vers des lasagnes aux aubergines, avec des couches d’aubergines intercalées de ricotta. Comme souvent, en cours de route je me suis plutôt tournée vers des cannellonis (moi, changeante ?). L’idée me paraissait plus séduisante, donc dans l’assiette ça devait être meilleur. Mini-Châtaigne a été notre cobaye, vu son enthousiasme j’ai compris que j’avais mis dans le mille. Verdict confirmé par M. Rabat-Joie.

On a tellement aimé que j’en ai refait, en améliorant un point essentiel pour la recette : l’épaisseur des tranches d’aubergines. La première fois j’avais coupé des tranches au couteau. Résultat, des tranches inégales qui ne cuisent pas uniformément. La deuxième fois j’ai sorti la mandoline, l’ustensile indispensable pour calibrer les tranches. C’était encore meilleur ! Si tu as des aubergines dans ton bac à légumes, je ne peux que t’encourager à te lancer dans la recette, elle ravira toute la table ^^

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

♦ CANNELLONIS D’AUBERGINES A LA RICOTTA ♦ 

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes pour les aubergines + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles aubergines – 250g de ricotta – 1 œuf – 100g de lardons nature – 1 bouquet de persil – une vingtaine de brins de ciboulette – 750ml de coulis de tomate (c’est mieux si c’est maison) – une vingtaine de feuilles de basilic frais – sel et poivre du moulin – huile de colza – parmesan

1. Préparer les aubergines. Laver les aubergines. Couper à la mandoline des tranches d’environ 3mm d’épaisseur. Faire cuire les tranches d’aubergines avec un filet d’huile dans une poêle bien chaude : 2 minutes de cuisson de chaque côté, les aubergines doivent se ramollir et commencer à colorer. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des tranches d’aubergines. Réserver.

2. Préparer la farce. Dans un bol, verser la ricotta, casser l’œuf et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les lardons, du poivre, le persil et la ciboulette finement ciselés. Je n’ajoute pas de sel, je considère qu’il y en a suffisamment dans les lardons.

3. Préparer la sauce tomates-basilic. Dans un saladier, verser le coulis de tomates. Ajouter le basilic ciselé, saler et poivrer.

4. Le montage des cannellonis. Sur un plan de travail propre, déposer une tranche d’aubergine. Mettre une cuillère à soupe de farce en bout de tranche, puis rouler l’aubergine pour former un cannelloni. Déposer dans un plat à gratin huilé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des aubergines et de la farce.

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

5. La cuisson. Verser la sauce tomates-basilic sur les cannellonis d’aubergine, et saupoudrer de parmesan. Enfourner à four chauffé à 180°C pour 40 minutes.

6. Déguster dès la sortie du four avec de la semoule de couscous.

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

Cannellonis d'aubergines à la ricotta

MOTS CLES : aubergines, tomates, ricotta


Vous aimerez sûrement...

8 commentaires

  1. Mmmmh ça me tente beaucoup ! Mon amoureux qui est un frileux des aubergines devraient adorer :) et merci pour le clin d’oeil – je suis ravie que vous aimiez ;)

  2. Oh purée ça a l’air trop bon !!! Nous qui adorons les aubergines petit test ce week end
    Et si Mini chataigne approuve ça ne peut être qu’excellent ;)

  3. Très tentant, ça donne envie de se réconcilier avec l’aubergine !

  4. Bah, moi je sais pourquoi il y a un déclic cette année… ;-)
    J’espère que tu vas très très bien et que tu attaques bien ce mois d’août !!!
    Pour en revenir à ta recette, elle me donne plus que sacrément envie ! Je la note dans les recettes à tester… Chez nous, aujourd’hui, c’était aubergine farcie… ;-)
    A bientôt, Bises

  5. Flo : merci à toi pour cette fabuleuse recette, on l’aime d’amour :) Et je suis prête à mettre ma main au feu que ton amoureux aimera cette version-là ^^
    LadyMilonguera : j’en salive encore, et il n’est que 10h45 !
    Kro : à tester sans faute ma biche ! d’ailleurs, c’est fait ? c’est testé ?
    Cousine didine : le piège c’est qu’après tu ne voudras la manger que comme ça !
    Léa : héhé :) ça va, surtout quand on est en vacances ^^ Les aubergines farcies c’est bien aussi, avec de la ricotta ou de la viande ça matche à tous les coups. A très vite, bises

  6. Une recette très appétissante que je vais mettre au menu cette semaine… on adore les aubergines à la maison! Bonne fin de soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *