Cake épicé aux poires

cake épicé aux poires (9)

Allez viens, je t’emmène au pays du sucre… Je le sais, tu es comme moi un indicible gourmand, toujours à l’affut d’une nouvelle gourmandise. Soit, je te propose une douceur automnale pour finir en beauté cette semaine : un cake épicé aux poires   A force de naviguer sur pinterest, j’ai croisé plusieurs fois des gâteaux avec des poires entières, au look vraiment gourmand. Tu me connais, quand j’ai un truc en tête, faut que je teste ! Me voilà donc à imaginer une recette différente de celles que j’avais pu voir, sans chocolat. Oui, faut que je t’explique. Si pour tout un chacun l’association poire-chocolat est un must, l’indétrônable de l’hiver, moi j’ai jamais été super convaincue. Je sais pas comment t’expliquer cette bizarrerie, si ce n’est que le chocolat l’emporte toujours sur la poire, donnant en bouche un truc qui me plait pas spécialement.

Bref, en farfouillant sur mes bouquins, je me suis dit qu’il serait pas mal d’associer des poires pochées à un genre de pain d’épices. Me voilà donc, adaptant une recette par ci, et une recette par là, pour te proposer ce cake aux épices et ses poires pochées à la citronnelle. Tout un programme. Pourquoi pocher les poires ? Pour qu’elles soient bien tendres. Je ne suis pas sure qu’en 45 minutes de cuisson je sois arrivée à ce résultat si je ne les avais pas préalablement cuites dans un sirop. Après, c’est juste une histoire d’épices et de saveurs : citronnelle pour le sirop, vanille et noix de muscade pour le cake. Toute une histoire qui nous a bien fait voyager !

cake épicé aux poires (4)

cake épicé aux poires (7)

♦ Cake épicé aux poires

Ingrédients :

Pour les poires pochées : 3 poires mures (+ 2 autres pour ton dessert du lendemain midi, histoire de profiter du sirop !) – 75cl d’eau – 2 bâtons de citronnelle – 300g de sucre cassonade – le jus d’un citron

Pour le gâteau : 100g de miel d’acacia – 100g de golden syrup (ou 100g de sucre cassonade) – 250g de farine – 1 œuf – 1 cuillère à café de levure chimique – 2 poignées de noisettes torréfiées – 1 gousse de vanille – noix de muscade.

1. Préparer les poires. Enlever la première enveloppe des bâtons de citronnelle, puis hacher grossièrement la partie la plus tendre. Porter l’eau et la cassonade avec la citronnelle à ébullition, et laisser frémir 15 minutes. Retirer la citronnelle. Ôter le cœur des poires à l’aide d’un vide-pomme. Peler les poires en conservant la queue, et les arroser aussitôt de jus de citron. Plonger les poires dans le sirop frémissant, couvrir d’un linge propre et laisser cuire à feu doux 15 minutes. Laisser refroidir dans le sirop.

2. Préparer le gâteau. Mettre le miel, le golden syrup, les graines de la gousse de vanille et de la noix de muscade dans un récipient résistant à la chaleur. Ajouter 10cl d’eau bouillante, remuer et laisser infuser 15 minutes. Quand le mélange a refroidi, ajouter la farine et la levure chimique; puis l’œuf et les noisettes, bien mélanger.

3. Verser la pâte à gâteau dans un moule à cake beurré et déposer 3 poires dessus. Enfourner pour 45 minutes à 160°C (le four doit être chaud).

4. Laisser tiédir avant de déguster.

cake épicé aux poires (8)

cake épicé aux poires (1)

MOTS CLES : miel, poires, epices

 



10 thoughts on “Cake épicé aux poires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *