Cake aux aubergines & chorizo

Cake chorizo-aubergines (2)

L’aubergine, toute une histoire chez nous … Légume du soleil, elle me tente chaque année, et chaque année je me retrouve face à elle en me demandant ce que je vais bien pouvoir en faire. C’est qu’aussi y a M. Rabat-Joie qui n’est pas in love avec ce solanacée … Si tu voyais sa mou dubitative quand on prononce le mot “aubergine”, tu comprendrais mon hésitation à en cuisiner ^^

Mais cette année, j’ai triomphé ! La première solution si toi aussi tu as un récalcitrant à la maison, c’est de la cuisiner à la mode japonaise, dans un bouillon à base de dashi et sauce soja, ou encore de cette façon, en les caramélisant à la poêle (de loin notre coup de cœur de l’été ♡♡♡). L’autre solution si t’es pas fan de la cuisine japonaise, c’est le cake. Lui, il a toujours tout bon, parce qu’il est déclinable à l’infini, et surtout parce que tu peux “cacher” tous ces légumes pas spécialement appréciés. Et pour finir, le cake ben tu peux le manger chaud comme froid, en entrée, ou en plat principal, l’emporter dans ton bento, bref, il est tout-terrain :) Voici donc ma version du cake salé, qui a obtenu un “c’est bon en fait”, sacrée consécration pour l’aubergine !

Tiens, je me rends compte que je ne t’ai proposé que des cakes sucrées ici (ouh la gourmande), voilà un oubli réparé …

Cake chorizo-aubergines (4)

Cake chorizo-aubergines (3)

♦ CAKE AUX AUBERGINES & CHORIZO ♦

Ingrédients : 1 belle aubergine ou 2 petites – 15cm de chorizo fort – 1 poivron rouge – 150g de farine – 3 œufs – 1 sachet de levure chimique – 15cl de lait entier – 5cl d’huile d’olive (je ne mets pas de sel, car j’estime qu’il y en a suffisamment dans le chorizo, idem pour le poivre)

1. Peler l’aubergine et la couper en gros cubes. Laver le poivron, et le couper en fines lanières en prenant soin d’enlever la partie blanche à l’intérieur (qui n’est pas digeste). Couper en petits cubes le chorizo.

2. Dans une poêle, faire cuire une dizaine de minutes le chorizo, l’aubergine et le poivron, jusqu’à ce que l’aubergine se ramollisse. Inutile à mon goût de rajouter de l’huile dans la poêle, le chorizo rendant un peu de gras à la cuisson.

3.Préchauffer le four à 180°C.

4. Dans un saladier, casser les œufs, et les battre avec le lait et l’huile. Ajouter en une fois la farine et la levure, et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

5. Ajouter le mélange aubergine, chorizo et poivron à la pâte, bien mélanger.

6. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfourner à four chaud, pendant 50 minutes.

7. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, et déguster accompagné d’une salade de tomates.

Cake chorizo-aubergines (5)

MOTS CLES : cake, aubergine, chorizo



7 thoughts on “Cake aux aubergines & chorizo”

  • Très bonne idée en effet pour faire passer l’aubergine auprès de tout le monde y compris les plus jeunes je pense ! Merci pour l’idée pour mon prochain déjeuner entre amis !

  • Je n’ai encore jamais tenté les aubergines dans les cakes, et pourtant j’en ai essayé des légumes ! ;) Avec le chorizo, ça doit être top, je note ! Quand j’ai vu ton pseudo “Châtaigne” sur mon blog, je me suis dit que tu étais faite pour venir nous rejoindre sur le défi Passe-plats entre amis consacré cette fois-ci à l’automne !!!! Si tu as envie de partager des recettes, sans stress et dans la bonne humeur, c’est ici : https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/02/passe-plats-entre-amis-4-en-avant/ Tu es la bienvenue :) Bonne soirée !

  • laura : il faut en profiter tant que les aubergines sont sur les étals du marché !
    cousine didine : tu me diras ce que ça donne chez toi ;) Bises
    Emilie : ça change des traditionnels cake au jambon et olives :)
    la Fourmi Elé : une super façon de faire manger des légumes à l’Homme !
    Corinne : chez nous le chorizo c’est l’ingrédient magique pour relever tout et n’importe quoi ! Je vais jeter un œil à ton défi, sans promesse ;) Merci en tout cas d’être venue par ici !

  • Je fais assez régulièrement des cakes salés (comme tu l’as dit: déclinable, pratique, tout ce qu’on aime!), mais c’est vrai que chorizo-aubergine je n’y avais jamais pensé… Merci pour l’idée!

    Apolline, du blog themeltingpotsite.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *