Burgers [steaks de lentilles corail & pesto rouge]

burgers aux steaks de lentilles corail

Je profite allègrement de nos vacances pour poster un lundi après-midi. Et pas n’importe quelle recette, une recette qui a enthousiasmé nos palais, celles de burgers aux steaks de lentilles corail. Je sais bien qu’il existe déjà une foultitude de propositions sur le net pour se faire plaisir avec un hamburger maison, mais promis, celui-ci est différent ;)

burgers aux steaks de lentilles corail

De temps en temps, j’ai envie de me faire des burgers, beh oui, parce que quand c’est fait maison, c’est bon. Après tout, c’est une sorte de sandwich au look un peu différent du traditionnel jambon-beurre. Et tout comme le jambon-beurre peut être mauvais si tu as un pain tout mou et une tranche de jambon pleine de flotte, un hamburger peut être excellent surtout si tu fais ton pain toi-même et que tu y mets de bonnes choses dedans.

Ça fait un bout de temps que j’utilise toujours la même recette pour faire les buns (les pains à hamburgers). Euh par contre, ça fait tellement longtemps, que je suis incapable de te dire où je suis allée la chercher cette recette… Sur le net c’est sûr, sur un blog de cuisine oui, mais lequel ? Toujours est-il que je ne jure plus que par elle -oublie la recette que j’avais sur le blog, celle-ci surclasse tout- Les pains sont hyper aérés, tendres et moelleux. Au ptit-déj’ c’est royal pour les tartines ^^

Mais quid de la garniture tu vas me dire ? Habituellement on garnit ces merveilleux pains dorés d’un steak de bœuf et d’une petite sauce aux oignons. Cette fois-ci, j’ai joué l’audace avec des steaks de lentilles de corail. Bah je t’avoue que j’avais un peu peur de la réaction de M. Rabat-Joie… Injustifié car le résultat était “brillant” selon lui (non mais je préfère le marquer pour qu’on s’en souvienne plus tard, c’est te dire combien ces steaks déchirent).

Pendant un moment, je voulais tester les steaks de haricots rouges, puis ceux aux pois chiches, et finalement mon choix s’est arrêté sur les lentilles corail. Elles ont l’avantage de cuire rapidement (pas besoin de faire tremper), et elles apportent tout de suite un petit côté “Bollywood”. J’ai donc improvisé avec ce que j’avais en cuisine, un peu de culot, et tadaaa ! Ah non mais c’est bon en plus ??!! Ne restait plus qu’à ajouter un peu de verdure, ici de la mâche du jardin, des radis, et le petit plus : du pesto rouge pour apporter un peu de “gras” à l’ensemble (sisi, c’était nécessaire ! mais rassure-toi le pesto rouge je ne l’ai pas fait, concours de circonstance, il y avait un pot entamé dans mon frigo !).

Je ne t’en dis pas plus, le mieux c’est de goûter :)

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

♦ BURGERS AUX STEAKS DE LENTILLES CORAIL & PESTO ROUGE ♦

Temps de préparation : 10 minutes + 3 heures de repos pour les buns – 15 minutes pour les steaks de lentilles corail – 10 minutes pour le montage

Temps de cuisson : 18 minutes pour les buns – 20 minutes pour les steaks de lentilles corail

Ingrédients :

Pour 6 buns : 300g de farine – 1/2 sachet de levure sèche de boulangerie – 1 œuf – 90g de lait (de vache ou de riz ça marche très bien) – 65g d’eau – 2g de sel – 10g de sucre en poudre – 15g de beurre doux pommade – 1 œuf pour la dorure

Pour 3 steaks de lentilles corail : 100g de lentilles corail – 500ml d’eau – 1/2 cube de bouillon de légumes – 2 cuillères à café bombée de curry – 2 oeufs – 1/2 petit oignon – 5 cuillères à soupe de farine de pois chiches – huile d’olive

Radis – Feuilles de mâches – emmental râpé – radis – pesto rouge

1. Les buns. Dans un bol doseur, mélanger le lait et l’eau et faire tiédir 10 secondes au micro-ondes. Ajouter la levure et laisser reposer 5 minutes, le temps que la levure se dissolve. Pendant ce temps, verser dans le bol du robot la farine, le sucre en poudre et le sel, ajouter l’œuf. Démarrer le pétrissage, ajouter le mélange eau/lait/levure. Quand la pâte est à peu près amalgamée (pas plus de 2 minutes de pétrissage, c’est juste histoire de former un semblant de pâton), ajouter le beurre et pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. Laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon humidifié. L’idéal est de laisser la pâte lever au moins deux heures dans le four -éteint- chauffé à 50°C. La pâte doit avoir doubler de volume.

Diviser la pâte en 6 pâtons, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et laisser lever à nouveau 45 minutes dans le four -éteint- chauffé à 50°C. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les buns d’œuf battu en omelette, et parsemer de graines de sésames grillées. Enfourner à four chaud pour 18 minutes de cuisson. Les pains doivent être bien dorés. Laisser tiédir sur une grille à la sortie du four.

2. Les steaks de lentilles corail. Dans une casserole, faire bouillir l’eau. Ajouter le 1/2 cube de bouillon de légumes, les lentilles et le curry. Faire cuire le tout à feu moyen/vif pendant une quinzaine de minutes. Les lentilles doivent avoir absorbées toute l’eau, et pouvoir être facilement écrasées. Tailler finement un 1/2 oignon. Dans un saladier, mélanger les lentilles cuites, les oeufs, l’oignon et la farine de pois chiches. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Former trois steaks avec la préparation à base de lentilles. Faire cuire 2-3 minutes sur une face, le temps qu’une “croûte” se forme, retourner et faire cuire l’autre face 3 minutes supplémentaires.

3. Le montage. Couper les buns en deux, les tartiner de pesto rouge. Déposer de l’emmental râpé, de la mâche, puis le steak de lentilles corail. Ajouter des radis, et refermer le tout. Dévorer aussitôt !

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

burgers aux steaks de lentilles corail

MOTS CLES : pain, hamburger, lentilles corail



10 thoughts on “Burgers [steaks de lentilles corail & pesto rouge]”

  • Tes steaks de lentilles corail me font vraiment envie. J’en ai de l’eau à la bouche. Merci c’est une chouette idée pour changer de ma salade de lentilles.

  • Ils me font bien envie tes steaks de lentilles corail, par contre dans la liste des ingrédients tu mets 2 oeufs et tu n’en reparles pas dans la recette, petit oubli ?
    Bisous

  • Sandra : ravie qu’ils te plaisent ! tiens-moi au courant de tes essais en cuisine !
    Mel’s way of life : oups ! voilà une petite coquille réparée (héhé, c’est bien à propos d’ailleurs !). Merci à toi ^^
    Lou : yeah ! merci ma biche ! nous on a trop aimé, les prochains burgers seront encore avec ces steaks ;)

  • Merci, cette recette est à essayer, car j’ai ma fille qui est devenue strictement végétarienne, je cherche alors des recettes nouvelles, surtout pour l’entourage!!!

  • Un pur délice. Je viens de réaliser cette recette et c’est un vrai régal. Merci beaucoup.

  • Petits Béguins : yeeah ! trop d’accord !
    Royal Chill : à tester d’urgence, c’est une tuerie !
    eva and family : ah ben là c’est exactement ce qu’il te faut ! Même les viandards comme M. Rabat-Joie a été conquis !
    Carla : wouééé ! ravie que ça t’ai plu ! Nous c’est notre chouchou en ce moment :)

  • Je fais votre recette de burgers de lentilles corail depuis un moment, je les adore. Et je viens de tester les buns: wow! J’ai pourtant essayé d’en faire souvent, jamais je n’avais obtenu cette mie légère, essentielle pour accompagner le contenu du sandwich sans l’alourdir. Savez-vous si on peut obtenir un résultat semblable avec du levain naturel? Merci et bravo pour vos excellentes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *