Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles

Ok, j’avoue. Je suis incorrigible. Il y a seulement 15 jours, je te proposais une recette de brioche au mascarpone. Et me revoilà aujourd’hui avec ces Briochettes aux groseilles. Mais quand on aime on ne compte pas, non ?!

Pour ma défense, je voulais être sure que la recette testée la dernière fois marchait à tous les coups. Comme j’ai le sens du sacrifice, je me suis sentie obligée de remettre la main pâte vois-tu. Ni une ni deux, mercredi dernier avec les pitous on a pétri, étalé, éparpillé, coupé, roulé et enfourné. Exercice ô combien difficile avec ces 4 petites mains qui écrasaient plus qu’elles ne roulaient. C’est là que je me rends compte que ma patience atteint vite ses limites, ahaha.

Devant des “oooh brioches”, “t’as vu maman elles gonflent les brioches”, “manger”, ces petites choses ont pris vie dans mon four. Histoire d’apporter un peu de peps à tout ça, j’ai sorti ma boîte de groseilles du congélateur. Parce que ça fait tellement du bien de manger autre chose que de la pomme, même si j’adore ça. C’est un peu comme pour le kringle aux framboises, l’acidulé des groseilles apporte tellement de légèreté à ces brioches.

Sans parler que c’est définitivement confirmé, le mascarpone dans la brioche c’est fou. Pour achever le truc, j’ai tartiné l’intérieur de beurre à la cannelle. Voilà, le tableau est dressé. Et parce que j’aime bien explorer de nouveaux façonnages, j’ai choisi de faire de petites briochettes individuelles. Bien plus pratiques pour les petites mains si tu vois ce que je veux dire.

Que dire d’autre ? File tout de suite dans ta cuisine ma biche !

Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles

♦ BRIOCHETTES AUX GROSEILLES ♦

Préparation : 25 minutes

Repos : 1h30 + 1h00

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients  : 300g de farine – 200g de mascarpone – 1 œuf – 5cl de lait tiède – 2 cuillères à soupe de sucre en poudre – 1 sachet de levure de boulangerie – 1 pincée de sel

La garniture : 150g de beurre pommade – cannelle – 5 c. à s. de cassonade – 3 belles poignées de groseilles (congelées ou non).

1.Verser le sachet de levure de boulangerie dans le lait tiède et laisser se réhydrater 5-10 minutes.

2.Dans le bol du robot, mélanger à vitesse moyenne la farine, le mascarpone, le sucre en poudre, la pincée de sel et l’œuf. Quand le mélange devient sableux, ajouter le lait et la levure.

3.Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’un pâton qui se décolle des parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique. Ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si la pâte semble encore trop aqueuse.

4.Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un four chauffé à 45°C. La pâte doit doubler de volume. Attention à ce que le four ne soit pas trop chaud, cela risquerait d’empêcher la brioche de lever correctement.

5.Dégazer la pâte, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle de 40cm de côté.

6.Préparer la garniture en mélangeant 150g de beurre pommade avec 5 c. à s. de cassonade.

7.Tartiner la brioche de beurre sucré, et saupoudrer de cannelle. Enfin, ajouter les groseilles.

8.Humidifier légèrement les bords du rectangle de pâte, cela permettra de souder les boudins. Puis, couper le rectangle en 10 bandes. Rouler chaque bande de pâte dans la petite largeur afin de former 10 briochettes.

Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles

9.Déposer les briochettes dans un moule à muffins beurré. Et laisser reposer à température ambiante 1h00. Les brioches doivent doubler de volume.

Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles

10.Préchauffer le four à 180°C.

11.Enfourner pour 25 minutes. La  brioche doit être bien dorée.

12. Déguster tiède à la sortie du four.

 Briochettes aux groseilles

Briochettes aux groseilles



4 thoughts on “Briochettes aux groseilles”

  • La recette précédente au chocolat est très appétissante ! Celle-ci avec la saveur acidulée des groseilles doit être sympa aussi ! Merci pour la recette. Totalement néophyte en matière de brioche, je devrais m’en sortir grâce aux explications claires et aux photos du déroulé de la recette. Et si les mignonnes petites mains potelées ont réussi à rouler les briochettes… je devrais y arriver ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *