10 ans, ça se fête ! [concours inside]

10 ans, ça se fête

Aujourd’hui, il n’y aura pas de recette. Pour une simple et bonne raison : mon blog a 10 ans, ça se fête non ?!

Je te préviens tout de suite, il risque peut-être d’y avoir quelques passages dignes des César, mais je vais tout de même essayer de ne pas faire dans la guimauve, ahaha ! Et désolée pour le côté roman, mais en 10 ans, il y en a des choses à dire.

Dix ans donc, ou une éternité. Et pourtant, c’est pendant cette année 2018 que j’ai le plus expliqué comment est né le blog. Je ne te sais pas si tu étais déjà là (Cousine Didine je suis sure que toi tu as été ma première lectrice), mais j’ai ouvert ce blog à la toute fin de mes études d’architecte. Ah woué, pour les ptits nouveaux, dans la “vraie” vie je suis architecte. Après un rapide brainstorming avec M. Rabat-Joie, on avait trouvé que “Blog de Châtaigne” c’était pas mal. Mais apparemment très très peu de monde avait compris le jeu de mots. Si tu ne le sais pas encore, les châtaignes sont enfermées dans une bogue (l’espèce de buisson bien piquant). Bogue de Châtaigne, bLogue de Châtaigne, Blog de Châtaigne. Tadaaam ! Voilà, même après 10 ans, je suis sure qu’il y en a encore certains qui n’avaient toujours pas pigé :D.

Toujours est-il que j’avais besoin d’une échappatoire, la réalité du métier d’architecte n’étant pas si édulcorée que ce qu’on avait bien voulu nous faire croire pendant nos études. Et si ta mémoire est bonne, tu te souviendras probablement que ce blog ne parlait pas du tout cuisine, mais tranches de vies avec mes modestes illustrations. Ça n’a pas duré bien longtemps, je ne suis pas cette artiste qui sait croquer en 2 coups de crayons des scènes de la vie quotidienne.

Mais en parallèle, j’avais posté ma première recette : le rôti de porc à la moutarde. Comme tu peux le constater ci-après, c’était un mélange entre cuisine et dessin, mouahaha. C’est comme ça qu’est née la signature que j’accole encore sur mes photos d’ailleurs ;).

Avertissement : certaines images pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, merci de bien vouloir faire rouler ta mollette rapidement pour éviter tous désagréments.

http://www.blogdechataigne.fr/?p=70&preview=true

Ce n’était que la première recette d’une longue série. A l’époque, #jesuisunemamie, j’avais du temps pour poster 2 voire 3 recettes par semaine. C’était chouette de voir que petit à petit des gens inconnus laissaient des commentaires.

Je me souviens encore de mon émerveillement devant les premiers blogs de cuisine que j’ai découvert via Hellocoton. Papilles et Pupilles, Mercotte ou encore celle qui continue de me faire rêver,  Béatrice Peltre de la Tartine Gourmande. C’était le tout début des blogs, et les commentaires étaient -relativement- nombreux. Je dis relativement car mon audience était plutôt modeste hein. Et puis facebook est arrivé. En bonne vieille ronchon, j’ai ouvert ma page 5 ans après tout le monde. Trop compliqué, ne voulant pas faire le mouton de Panurge, bref j’avais toutes les bonnes raisons du monde. Et voilà qu’arrive Instagram. Ou comment les réseaux sociaux avaient pris le pas sur les bons vieux blogs. Enfin ça je m’en rends compte maintenant mais pendant un moment je voyais bien que mes visites stagnaient quand d’autres s’envolaient.

Tout ça pour en venir où. Non parce que là je me rends compte que je suis en train de t’écrire un roman alors que tu n’attends qu’une chose : les cadeaux ! Tout ça pour en venir au fait que malgré mon “peu” d’audience pendant ces années où je n’étais pas “connectée” aux réseaux sociaux, j’ai toujours continué à poster ici. Pourquoi ? Pour toi ma biche ! Le plaisir de lire tes commentaires, de voir que ma recette fonctionne également dans une autre cuisine, c’est ça qui m’a fait continué jusqu’à aujourd’hui. Oui, je l’avoue, il y a bien eu des fois où je me suis posée la question de la raison de ce blog. L’envie de tout arrêter est revenue plusieurs fois en 10 ans mais non, mon amour pour la cuisine a toujours pris le dessus.

Au-delà de l’audience, le blog fut un outil extrêmement enrichissant. Moi qui n’y connaissait rien en langage html, j’ai appris 2-3 trucs. Même si pour les grosses tuiles, c’est M. Rabat-Joie qui s’y colle. D’ailleurs tu as dû le remarquer, j’ai profité de cet anniversaire pour rafraichir le look du blog. J’espère qu’il te plaira. N’hésite pas à me dire s’il y a des bugs, il faut encore que je me penche sur la newsletter qui n’a pas l’air de fonctionner.

Niveau photo, on va dire qu’il y a eu des progrès, ahaha ! La preuve avec ces quenelles absolument délicieuses (photo 2010), mais franchement pas mises en valeur ^.^ Cela dit, il me reste encore du chemin pour maitriser l’art de la photographie. J’apprends un peu à la va-vite, et je songe sérieusement à suivre un vrai cours sur les bases de la photo.

Les rencontres sont très certainement le dernier point que j’aimerais soulever ici. Oui, parce que sinon je vais finir par écrire 10 pages. Ou comment la magie d’internet te fait rencontrer des personnes que tu n’aurais jamais croisé (coucou ma Léa !). Te fait aller dans des lieux où tu n’aurais jamais mis les pieds (un des tout prochains articles : mon weekend à Megève). Te fait travailler avec des gens que jamais de la vie tu n’aurais cru possible (je garde la surprise, mais j’ai hâte d’être au début d’année prochaine).

Et pour tout ça, je te dis MERCI ♥♥♥ Merci de passer par ici, merci de laisser des petits mots sur le blog, sur Facebook ou Instagram. Merci de tes retours sur tes expériences en cuisine. Merci 1000 fois ♥♥♥

 

Pour te remercier comme il se doit, j’ai arpenté Lyon pour dénicher de jolies gourmandises. Je suis donc plus que ravie de m’associer à des artisans de talents pour te proposer 2 lots qui je l’espère, te plairont autant qu’à moi.

1. Le premier lot, est un lot pour découvrir Lyon de la meilleure des façons ! Audrey de Praline et Rosette, te propose de remporter un Tour Very Gone Trip pour 2 personnes (formule petite faim à 29€/personne). Entre confidences sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise et anecdotes culinaires, cette balade devrait ravir tes papilles. En tout cas, pour l’avoir fait, je valide cette façon de visiter une ville.

10 ans, ça se fête

2. Le deuxième lot, est un lot pour les gourmands. Avec le froid qui a pointé le bout de son nez, l’heure est aux douceurs : biscuits au bon goût d’enfance de Mercredi Biscuiterie, pavés de Lyon de Louis Simart chocolatier, confiture de marrons de La Chambre aux confitures, le tout à dévorer en lisant “Les enquêtes Gastronomiques à Lyon” de Guillaume Long (à retrouver dans LA librairie culinaire In Cuisine). Ouioui, tu as bien lu, il y a bien tout ça dans ce deuxième lot. Les chocolats sont à tomber, et je te parle même pas des biscuits et de la confiture de châtaignes façon marrons glacés !

10 ans, ça se fête

Comment fait-on pour gagner ?

– Laisse-moi un commentaire en me disant pour quel lot tu tentes ta chance. (tu as le droit de participer pour les 2 hein, mais peut-être certains ne pourront pas se déplacer sur Lyon ^^)

–Une chance de plus en me laissant un commentaire sur ma page facebook et/ou mon compte instagram

– [facultatif] Aime ma page FB et mon compte Instagram (quoi ? c’est pas déjà fait ?),

– [facultatif] Aime la page FB et Instagram de Praline et Rosette, Mercredi Biscuiterie, Louis Simart chocolatier, La Chambre aux confitures, et In Cuisine.

– [facultatif] Partage ce concours autour de toi !

Le jeu prendra fin le samedi 3 novembre à 23h59.

J’effectuerai un tirage au sort dans la foulée, et j’annoncerai le vainqueur ici et sur les réseaux sociaux .

Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine – 1 seule participation par personne.

Félicitations à @carlottah (commentaire instagram) qui remporte le lot 1, et à Marijosé (commentaire sur le blog) qui remporte le lot gourmand !

10 ans, ça se fête

Je te tire mon chapeau si tu as eu le courage de lire tout mon blabla. Belle semaine ma biche, et à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !



48 thoughts on “10 ans, ça se fête ! [concours inside]”

  • J’adoreto Blog pour le style ainsi que les imperfections qui donnent un avis authentique. Bonne continuation

  • Hello hello, alors moi je suis le blog depuis plusieurs années, j’ai vu aussi évoluer le design du blog plusieurs fois, je vois d’ailleurs qu’il s’est refait une petite beauté, j’aime beaucoup :) Je suis moi aussi fan de cuisine et j’aime tes recettes à la fois simples et gourmandes, pour moi le trop est l’ennemi du bien, donc ici tu as su trouver le bon équilibre pour ne pas déballer 15 ingrédients par recette ! Et en plus on se régale, que demande le peuple ?? ^^ Fichtre oui tu as déménagé à Lyon et nous sommes à présent voisines !! C’est avec plaisir que je ferais un jour ta connaissance !! Bon mon petit (gros) penchant gourmand me tente beaucoup pour tenter de gagner un lot. Comme mon chéri et moi vivons à Lyon depuis 4 ans, je ne fais pas faire de chichis et si j’ai le plaisir de gagner l’un des deux lots, je serais ravie, quel qu’il soit, les deux ont l’air top et je ne peux pas me résigner à choisir, laissons donc faire le destin !! Je te souhaite en tout cas une belle continuation et merci pour cette belle évolution photographique sur ton blog !! Bisous. Chloé

  • MErci pour ce joli blog et pour toute cette passion ! Merci pour les caillettes les mini hamburger les cordons bleu et tout et tout ! Nous nous régalons à chaque fois
    J’ai participé sur Facebook sous le pseudo hermione seccia pour les deux lots ! On croise les doigts
    Bon dimanche et bon anniversaire de blog

  • C’est vrai que ça se fête : alors très bel anniversaire ! Et merci pour ce beau concours ;)

  • Bonjour !
    Lectrice fidèle depuis des années je n’ai jamais commenté… je ne pensais pas que cela pouvait être important pour toi, désolée…
    Je teste régulièrement des recettes, souvent remasterisées à ma sauce, on va dire que tu m’inspires souvent :-)
    Par contre en vrai boulet je n’avais pas compris le jeu de mots avec bogue… j’en suis confuse !!! d’autant que j’adore les châtaignes !!!
    Merci pour ce beau blog et bonne continuation !
    Anne

  • Je tente ma chance pour les 2 !!!
    Joyeux blog anniversaire !! Je suis ravie de continuer à te lire pour les 10 prochaines années encore !!!

  • Je remet un petit commentaire (j’ai fait aussi sur Instagram) hihii
    Je participe avec plaisir pour le 2ème lot !
    Merci à toi pour partager toute tes belles réalisation qui donne bien faim & me montre que je suis bien gourmande hahaa

  • J’ai beaucoup aimé ton article. Très sympa et très intéressant. Je participe pour le lot 2.
    Joyeux bloganniversaire et bonne continuation !

  • Mille mercis pour ce joli concours! Je tente ma chance pour les 2! Parce que lyonnaise d’origine j’aimerais redécouvrir cette ville avec mon cher et tendre et parce que la gourmande que je suis prendrais bien aussi les biscuits! Et merci pour toutes ces jolies recettes que j’essaie dès que j’ai un peu de temps et qui ont ravi les papilles de nombreuses personnes (surtout mes collègues de boulot!)

  • Mille mercis pour les belles recettes et ce joli concours! Je tente ma chance pour les deux! J’aime LYON et j’aime les gâteaux !

  • Bravo pour ton blog! Merci pour le partage de toutes tes recettes! Il y en a tellement qui me font envie… je tente ma chance pour le concours et quelque soit le lot je serai ravie!
    Bonne continuation

  • Passionnée de cuisine et vivant à Lyon j’ai découvert ton blog récemment et je me régale !
    Merci de nous partager tes passions ! Je participe pour les deux lots (déjà fait sur Intagram).

  • Quel beau parcours ! 10ans c’est beau mais ce n’est que le début d’une belle histoire j’espère !!
    Je participe aux 2 lots et serais tellement contente d’être tirée au sort !
    Très bonne continuation et hâte de te lire !

  • Super blog! Quelle créativité!
    Du coup je tente ma chance pour les deux.
    Et si je gagne le lot, j’espère avoir le plaisir de te rencontrer.
    Bonne continuation :)

  • Merci pour ces supers recettes et conseils ! Un petit plus pour votre chat (nous avons le même ^^). Je participe volontiers aux deux lots car trop intéressants pour avoir déjà goûté les biscuits de mercredi biscuiterie. Bref je croise les doigts et bonne continuation ;)

  • Joyeux anniversaire .
    Je participe volontiers pour le 2nd lot.
    Bonne soirée et merci pour ces merveilleux partages.

  • Bonsoir et merci pour vos articles. Je tente pour le Tour Very Gone Trip ! Nous habitons près de Saint Etienne, dans le Parc du Pilat et ce serait une belle façon de re découvrir Lyon.
    Bonne chance à tous

  • Bon anniversaire au blog
    Je participe pour le lot gourmand n°2, n’étant pas lyonnaise (mais Lyon est la ville où j’ai rêvé de vivre enfant, à cause des livres “Le clan des sept” qui se déroulaient à La Croix-Rousse)
    J’ai découvert le blog en cherchant une recette à base de farine de châtaigne, J’ai aimé le ton, le fait de narrer l’historique des recettes et je suis restée.
    Merci pour tous ces instants partagés

  • Bon anniversaire ! Et merci pour ce joli blog je participe avec plaisir pour le lot numéro 2 :) bises

  • Eh oui c’est vrai que j’ai fais partie des premières à fréquenter ce blog et ses belles photos/dessins , ses photos de bentos.. et je suis super contente de le voir si beau aujourd’hui et suivi par tant et tant d’amateurs car c’est mérité. Bon anniversaire donc et longue vie à blog de Châtaigne pour continuer à nous régaler. Bravo pour cette belle évolution et grosses bises à ma cousine préférée ;-)

  • Ravie d’avoir découvert ton blog en vraie gourmande que je suis!
    Et le jour des 10 ans du blog est l’occasion d’en savoir plus sur ton parcours alors félicitations
    Je participe aux 2 jeux concours, lyonnaise depuis quelques mois, j’ai hâte de tester tout ce que cette ville, symbole de la gastronomie, a à offrir !

  • Wouah 10 ans ! félicitation, c’est beau !
    Pas de fb ni d’instagram mais je tente quand même ma chance pour le second lot !
    Merci et belle continuation sur ce blog :)

    (pardon pour le doublon, il y a une erreur dans l’adresse mail du 1er commentaire..)

  • Un très joyeux bloganniversaire des plus alléchants !!! Je participe pour les 2 lots , c’est trop tentant….
    Longue vie à ton blog et merci encore pour ces recettes enchanteresses !!!

  • Bonjour,
    Joyeux anniversaire à ton blog ! Je t’ai connue sur Instagram (je suis abonnée -caramelineb.blog-) , d’ailleurs j’aime beaucoup tes photos et tes recettes !
    Je participe pour le lot 2, je’ ne suis pas de Lyon du tout, mais je sais que cette ville regorge de bonnes spécialités, et ce lot me permettrait de me délecter de quelques pépites lyonnaises :)
    Belle journée

  • Bonjour et joyeux anniversaire à ton blog !
    C’est un plaisir de te suivre et de découvrir tes recettes.
    Je tente ma chance pour le lot n°2 car je n’habite pas Lyon mais on est gourmands chez nous et ce lot ravira nos papilles :)
    J’ai aussi tenté sur Instagram (pseudo : staliciurali)
    Merci pour ce concours et longue vie à ton blogdechataigne !

  • Bon anniversaire au blog, et merci pour ce concours si gourmand :) Je tente ma chance pour le deuxième lot! Merci et bonne fin de journée!

  • Je pense que nou avons tous évolué côté photo,. Même si je ne suis pas une grande photographe, je me suis améliorée. Bon anniversaire à ton blog ! je joue pour le second lot.

  • Je participe pour le lot 2, j’ai participé sur instagram, sous le pseudo elo1727. Merci pour ces chouettes partages de recettes.

  • Bonjour Châtaigne!
    Je tente ma chance pour les deux lots, parce que bien que n’habitant pas Lyon, j’y vais régulièrement voir une amie ou…en transit pour la maison de mes parents en Ardèche! (eh oui, et j’adore, comme tous les gens qui y mettent les pieds). J’ai découvert ton blog il y a peu de temps en fait, mais ça m’a rafraichi de mes adresses habituelles. Alors merci, et je vais m’activer en cuisine. Vive les marrons! Vive les bogues, mais pas les bugs! Et bonne continuation bien sûr.. Carla

  • Hello !
    Joyeux anniblog ! Merci pour les belles recettes gourmandes et pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir pour le lot 2 (dommage que je sois trop loin, le 1 m’aurait intéressée aussi !).
    Je te suis sur FB : Emmanuelle Fo et sur instagrma : djahann17
    Bonne journée !

  • Bonjour,
    tout d’abord, bon anniversaire à ton blog et merci de partager avec nous ces délicieuses recettes depuis 10 ans!! Cela fait d’ailleurs plusieurs hivers que ta recette de salade hivernale est ma préférée!!! Donc merci et bravo pour ce blog! Merci également de nous gater, je participe avec plaisir, pour le lot n°2!
    J’aime ta page facebook et celle de tes partenaires (pseudo Claire Charle).
    Merci encore pour cette chance! Je te souhaite une bonne journée et continues à nous régaler!

  • bonjour :-)
    encore de très jolis cadeaux:-)
    merci de nous gâter autant, c’est très sympa
    je vote pour le lot 2,
    croisons les doigts !!

    *je suis toutes les pages sur Fb : Marina Ja
    *je te suis sur Fb : Marina Ja
    *je te suis sur Insta : marinajarenard

    merci et bon Week end à toi

  • Bonjour,je lis vos articles depuis plusieurs années, toujours avec le même plaisir. .Et effectivement, je n’avais pas saisi le jeu de mots du titre jusqu’à maintenant, même si cela paraît évident dès qu’on le sait ☺
    Je participe aux deux concours bien que je ne sois pas lyonnaise, car ce serait l’occasion idéale pour retourner dans cette belle ville. Un grand merci pour cette belle initiative !

  • Tres bon anniversaire à ton super blog gourmand, qu’il continue sur sa lancée pour les 10 prochaines années !
    Je participe au concours pour le lot n°2
    Belle journée à toi

  • hello,
    je te souhaite un joyeux anniversaire de blog :-)
    bravo pour tes 10 ans et plein de choses pour la suite !
    merci à toi pour ces cadeaux,
    je vais jouer pour le lot 2 car pas la possibilité d’être sur Lyon :-)
    je tente avec plaisir

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  • Bonsoir !
    Je suis vos recettes gourmandes depuis peu. Elles me mettent souvent l’eau à la bouche.
    Merci pour ce joli concours. Je participe pour les 2 lots.
    Bonne continuation à vous

  • Un très bel anniversaire, et merci pour ce concours… Je tente ma chance pour le lot 2, ultra gourmand !!!

  • Joyeux anniversaire de blog et merci pour ce beau concours ! J’ai participé sur Instagram pour le lot 1 (je ne suis pas contre le lot 2 non plus ^^) ! En tout cas, je me régale toujours en voyant tes belles photos sur Insta :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *