40cld'eau(ou de lait entier, pour une béchamel classique)
sel et poivre du moulin
Instructions
Les blettes à la tomate
Laver les blettes, puis couper les cotes en fins tronçons, et recouper les feuilles grossièrement.
Dans le fond d'un faitout, verser 1 c. à s. d'huile d'olive et y faire revenir l'ail écrasé au presse-ail sur feu moyen.
Ajouter les cotes de blettes, faire suer 2-3 minutes en mélangeant, puis les feuilles. Couvrir et laisser cuire 5 minutes.
Au bout des 5 minutes, ajouter les tomates pelées coupées grossièrement, mélanger et poursuivre la cuisson 15 minutes à couvert, sur feu moyen.
La béchamel
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger au fouet. Quand la farine commence à colorer, verser petit à petit le lait en remuant bien pour éviter les grumeaux. Puis ajouter de l'eau tout en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce relativement liquide. (Nota : la béchamel est censée être faite avec uniquement du lait, je préfère personnellement faire moitié eau - moitié lait. A toi de voir !).
Porter à ébullition, afin de laisser épaissir la béchamel. Si celle-ci parait trop épaisse, rajouter un peu d'eau. La béchamel doit être assez fluide pour que les pâtes aient suffisamment d’humidité pour la cuisson. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Le montage
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand plat à gratin, verser un tout petit peu de béchamel. Puis, recouvrir de pâtes à lasagnes. De cette façon, les pâtes ne collent pas au fond du plat. Ajouter la moitié des blettes à la tomate, le tiers de la béchamel et recouvrir de pâtes à lasagnes.
Répéter l’opération : le reste des blettes à la tomate, le 2eme tiers de béchamel et les pâtes à lasagnes. Enfin, terminer avec le reste de béchamel et recouvrir d’emmental râpé.
Enfourner à four chaud pour 45 minutes
Déguster aussitôt, bien chaud. Ne pas hésiter à repasser le plat au four pour le repas du lendemain, elles n’en seront que meilleures !