Mélanger le lait et le petit-lait, chauffer à 32°C et laisser incuber entre 30 minutes et 1 heure.
Si besoin, réchauffer le lait à 32°C, puis diluer la présure dans un peu d'eau (pour la quantité se reporter aux instructions sur le bidon de présure), et la verser dans le lait. Mélanger, laisser cailler minimum 1 heure. Plus tu attendras, plus le caillé sera ferme, et plus il sera simple d'effectuer l'étape suivante.
Quand le caillé est bien ferme, découper des bandes d'environ 2cm avec un long couteau. Puis des bandes perpendiculaires aux premières bandes, et enfin des bandes à l'horizontale en inclinant la lame du couteau de façon à obtenir des petits cubes d'environ 2cm de côté.
Laisser reposer à nouveau 30 minutes, toujours à 32°C. Si besoin, remonter la température en rallumant le feu quelques secondes. Laisser le caillé s'agglutiner au fonde de la casserole, soutirer le maximum de petit-lait, puis moulé le caillé dans des faisselles (taille selon ton choix).
Laisser égoutter 24 heures à température ambiante, en retournant les fromages 1 à 2 fois dans leur faisselle. Cela leur permettra d'avoir une jolie forme.
Démouler, saler en frottant bien toute la surface des fromages, y compris les côtés.
Laisser ressuyer 24 heures sur une grille, à température ambiante.
Recouvrir d'épices de ton choix (ici épices cajun, et mélange à base d'aneth), et savourer !