Sauce tomates au basilic -mettre du soleil en pot-

La saison des fruits et légumes bat son plein, tout est bien mûr et goûteux ! Et on aimerait que ça dure encore longtemps. Seulement voilà, l’automne se fait -presque- déjà sentir et pour garder un peu de soleil quoi de mieux que de faire des conserves ? Du soleil tu devrais pouvoir en conserver un peu avec cette recette de sauce tomates au basilic.

Quand je suis revenue de chez mes parents avec cette belle cagette de légumes, il m’a bien fallu en faire quelque chose ! C’est donc avec entrain que je me suis quasi « enfermée » dans ma cuisine tout un après-midi pour cuisiner ces beaux légumes. Ratatouille, caponata, mais surtout le must pour moi, la sauce tomates maison, voilà ce qui s’est préparé cet après-midi-là.

Inutile de te faire l’apologie de cette sauce tomates au basilic : goûteuse, savoureuse, et surtout pas acide. C’est l’idéal en plein mois de décembre quand tu veux faire un plat de pâtes. Certes, ça prend un peu de temps sur le coup, mais perso je suis trop contente de retrouver mes pots en hiver !

♦ SAUCE TOMATES AU BASILIC ♦

Ingrédients pour 4/5 pots : 2 kg de tomates bien mures – 2 oignons – 2 poivrons rouges – deux poignées de basilic – persil – huile d’olive – sel, poivre – piment d’Espelette.

* Commencer par faire bouillir un grand volume d’eau pour monder les tomates. Quand l’eau bout, plonger les tomates 5 minutes et les retirer pour enlever la peau.Ou peler les tomates avec un économe à double dents.

* Dans un grand faitout, faire revenir les oignons et les poivrons émincés dans 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, ajouter les tomates, le basilic, du persil (un beau bouquet), une cuillère à café de piment d’Espelette, saler, poivrer. Faire cuire le tout pendant 30/35 minutes. L’ensemble doit être bien cuit, les tomates doivent être quasiment réduites en purée. A l’aide d’un robot plongeant, mixer le tout pour obtenir une sauce homogène.

* Répartir la sauce dans des pots. Les refermer tout de suite pour que la sauce se conserve (comme avec les confitures en fait). J’ai en plus fait bouillir le tout 30 minutes dans de l’eau recouvrant l’ensemble des pots. Petite sécurité supplémentaire, même si ma grand-mère conserve très bien sa sauce sans la stériliser.

* Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.

MOTS CLES : sauce,tomates,basilic,poivrons,persil,oignons
Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Mendiants au chocolat [Chronique d’un sauvetage en cuisine]

  C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …

1 jour ago

Orangettes maison [la gourmandise absolue de Noël]

    On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…

1 semaine ago

Faukapik [Céréales maison pour petit-déjeuner gourmand]

J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)

3 semaines ago

Pasticciotto [les petits sablés italiens fourrés à la crème pâtissière]

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…

1 mois ago

Hachis parmentier aux lentilles vertes [végétarien]

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas te parler de ce Hachis…

2 mois ago

Cake aux dattes et aux noix [Parfait pour ton goûter automnal]

Les journées sous la grisaille sont revenues et avec elles les goûters à déguster avec…

2 mois ago