On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train de dresser la liste des réjouissances à mettre sur la table le jour J. J’ai de quoi terminer ton repas en beauté avec ces Orangettes maison !
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les orangettes. La douceur du chocolat associée au pep’s de l’orange reste la combinaison de saveurs parfaites pour mon palais. Ma maman les faisait maison, et accompagnées de roses des sables et marrons glacés, on avait là un trio de gourmandises juste irrésistibles.
Va savoir pourquoi, ces dernières années j’ai délaissé les orangettes (erreur numéro 1), au profit de chocolats divers et variés. Et puis il y a 15 jours, j’achète des oranges (attention ma vie est palpitante). Trouvant dommage de jeter les peaux, une lumière s’est faite dans mon cerveau : »attend mais est-ce que je ne tenterais pas de faire des orangettes ? ». Après tout, il suffisait de faire confire les peaux et de les enrober de chocolat.
J’ai commencé à suer (avant qu’il ne fasse chaud, erreur numéro 2) en imaginant devoir me tartiner des bains successifs comme les marrons glacés (j’étais au début de ma sinusite et non vraiment, la montagne me paraissait trop haute). J’ai dégainé mon « Petit Larousse des recettes aux fruits du verger« , ma bible depuis quasi deux décennies, et là que vois-je ? Il suffisait d’une seule cuisson dans un sirop pour régler l’histoire.
Ok, bonne nouvelle. J’ai donc lancé la machine en bricolant la recette (j’ai fait dans la grande simplicité, je n’avais pas de jus d’orange comme sur la recette initiale). 24 heures plus tard j’étais refaite. Le goût de la première orangette testée… c’était indescriptible, juste parfait. Les oranges sont teeeeellement tendres, avec une pointe d’amertume contrebalancée par le chocolat. Une redécouverte. Impossible de ne pas en avoir en stock maintenant ^o^ J’ai déjà refait une fournée, et ne suis pas prête de laisser tomber la recette !
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)
Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…