Voilà, ce sera donc la dernière recette 2020 avec de la rhubarbe ! Il fallait absolument que je te parle de ce Gâteau fraises-rhubarbe façon crumble, absolument irrésistible.
Car après l’association banane-rhubarbe, puis rhubarbe-pralines roses, je suis repartie sur le grand classique fraises-rhubarbe pour clôturer la saison en beauté. Et c’est une recette inspirée du chef Ottolenghi, dont je veux te parler.
Je crois que c’est une des premières qui m’a fait de l’œil, mais chaque année je testais de nouvelles choses et à chaque fois je remisais ce gâteau dans un coin de ma tête. Cette année j’ai sauté le pas : j’ai profité d’une jolie concordance entre beaucoup de rhubarbe, et de belles fraises dans mon panier de fruits et légumes.
Bon par contre j’ai carrément « allégé » le gâteau, mouahaha ! En version originale, il y a beaaauuucoup plus de sucre, et beaaaauuucoup plus de beurre. Je sais bien que le gras c’est la vie, mais faut pas exagérer hein ^.^ D’autant plus que malgré des proportions plus light, beurre et sucre sont encore bien présents ici ! D’ailleurs, n’hésite pas à enlever un peu plus de sucre.
Mais c’est quoi l’histoire de ce gâteau ? C’est tout simplement la rencontre de 3 étages absolument délicieux qui se marient à merveille : un biscuit bien beurré comme base, et un mélange fraises-rhubarbe surmonté d’un crumble. Rien que ça ! En vrai on aurait pu se contenter du biscuit + des fruits, ou des fruits + crumble. Ça aurait été déjà bien. Mais là on est un cran au-dessus Simone, du genre que tu pourrais en faire ton repas tellement c’est bon. Du moelleux, de l’acidulé, du fruité, du croquant, TOUT y est dans ce gâteau.
Et même si la saison des fraises et de la rhubarbe touche à sa fin, moi je me dis que ça marcherait très bien avec des framboises, des groseilles ou des abricots. Si tu n’as peur de rien, on pourrait très bien accompagner ce gâteau d’une boule de glace à la vanille. Voui, je crois qu’on touche du doigt le bonheur :D
La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…
// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…
Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…
C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…
C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …
On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…
View Comments
Testé & .... dévoré !!!! Il est absolument irrésistible ! J'ai juste remplacé les fraises par des framboises surgelées et c'est tout - recette suivie à la lettre & juste parfaite, j'en referai ! Merci
Kcendres : olalala, la trop bonne idée avec des framboises ! Ravie en tout cas que ça t'ai plu !