Cuisine

Charlotte Pommes-Rhubarbe

Dans la série « Rhubarbe », voici une petite nouveauté qui te plaira à coup sûr. Rien de bien compliqué, juste du montage et du temps de réfrigération pour cette charlotte pommes-rhubarbe.

Chaque année, et à peu près à cette période, je m’extasie devant les sachets de rhubarbe précieusement congelés au moment de la récolte. C’est comme si l’été était déjà là. Et quand j’ai eu ce paquet dans les main, je voulais m’éloigner de mes classiques tartes à la rhubarbe meringuée, tartes pommes-rhubarbe ou autres gâteaux à la rhubarbe. Parce que la rhubarbe et moi c’est une grande histoire d’amour. J’aime son goût acidulé qui se marrie tellement bien avec les fraises mais aussi avec les pommes.

En faisant le tour de mon index de recettes, je me suis rendue compte qu’il n’y avait qu’une seule petite recette de charlotte. Individuelle en plus, alors qu’on en a plutôt l’image d’un dessert familial. Bah, la faute à ces mousses qui la compose aussi : bavaroises ou autres mousses tenues par la gélatine, j’ai jamais été fan.

Pour contourner ce handicap, je te propose ma version sans gélatine, ni agar-agar. Une recette simple qui ne se tient pas parfaitement à la découpe (normal) mais qui envoie du bois niveau goût : une compote pommes-rhubarbe associée à une crème fouettée ! Allez, tu me suis ?!

Ingrédients : 3 tiges de rhubarbe (fraiches ou congelées, si congelées penser à les faire décongeler la veille pour bien les débarrasser de leur eau) – 6 pommes – 20cl de crème fraiche liquide à 30% – 1 gousse de vanille de Tahiti – 4 cuillères à soupe de sucre en poudre – biscuits rose de Reims

1. Préparer la compote. Détailler la rhubarbe en tronçon. Peler, épépiner et découper les pommes. Mettre le tout dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mettre sur feu doux et laisser compoter une vingtaine de minutes. Les fruits doivent être bien fondants. Laisser refroidir.

2. La crème fouettée. Dans le bol du robot, verser la crème liquide à 30% bien froide et monter à pleine vitesse jusqu’à obtention d’une chantilly ferme. Je n’ai pas mis de sucre dans cette crème, estimant qu’il y en avait suffisamment dans la compote.

3. Les biscuits. Tailler légèrement les bords des biscuits rose de Reims afin qu’ils soient plus « lisses ». Dans le fond du moule à charlotte (ou tout moule d’un diamètre d’environ 20cm de diamètre à bords haut), déposer un papier sulfurisé. Dresser les biscuits rose de Reims.

4. La crème aux fruits. Dans un saladier, mélanger la crème fouettée à la compote pommes-rhubarbe. Verser l’ensemble de cette crème dans le moule à charlotte, puis recouvrir de biscuits rose de Reims.

5. Mettre au réfrigérateur au minimum 2 heures. Démouler la charlotte sur une assiette, enlever le papier sulfurisé, et déguster !

MOTS CLES : dessert, pommes, rhubarbe, charlotte
Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Blanquette de dinde au potimarron [un classique de l’enfance]

La Blanquette de dinde au potimarron, voilà bien une recette que je n'avais jamais cuisiné,…

5 jours ago

Brownie sans gluten aux noix [vraiment délicieux !]

// Brownie sans gluten aux noix // C'est l'histoire d'une nana qui avait envie d'un…

2 semaines ago

Lasagnes aux blettes [le plat hivernal réconfortant]

  Des Lasagnes aux blettes, oui madame, aujourd'hui on parle d'un plat qui réchauffe ton…

3 semaines ago

Galette des rois à la clémentine [Et une année 2026 très gourmande !]

    C'est fait, 2026 est arrivée au galop, et quoi de mieux pour démarrer…

4 semaines ago

Mendiants au chocolat [Chronique d’un sauvetage en cuisine]

  C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …

2 mois ago

Orangettes maison [la gourmandise absolue de Noël]

    On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…

2 mois ago