En ce moment, mon frigo est quasiment rempli toutes les semaines de choux de toutes les sortes : choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis ou chou romanesco. C’est la saison et j’en profite ! Par contre, si certains rencontrent un vif succès auprès de M. Rabat-Joie (comme les choux de Bruxelles), d’autres font un peu moins l’unanimité ! Et tant mieux, ça me permet d’aller chercher des recettes un peu plus élaborées ou plus originales. Pour cette tarte, j’ai choisi de réaliser ma propre pâte, ce qui apporte une saveur supplémentaire au plat (les pâtes toutes prêtes ont leurs limites).

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour la pâte brisée aux graines de pavot : 250g de farine – 125g de beurre coupé en morceaux – 5 cl d’eau – 1 jaune d’oeuf – 1 cuillère à café de sel – 2 cuillères à soupe de graines de pavot.

Pour la garniture : 250g de crevettes coktail – 1 tête de brocoli – 30 cl de crème fraiche – 10 cl de lait – 4 oeufs – aneth – sel et poivre.

* Diluer le sel dans l’eau. Dans un récipient, verser la farine, creuser un puits au centre. Ajouter le beurre, l’eau salée et le jaune d’oeuf.

* Amalgamer petit à petit les éléments ensemble. Toute la farine doit être incorporée. Ajouter les graines de pavot et finir de pétrir rapidement. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais au moins 30 minutes.

* Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (environ 4 mm d’épaisseur). Foncer ensuite un moule à manqué. Déposer un papier sulfurisé sur la pâte et lester avec des haricots secs ou du riz.

* Enfourner à 180°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que le fond commence à dorer (à mi-cuisson, retirer les haricots et le papier).

* Nettoyer et détacher les bouquets de brocoli. Les plonger 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Égoutter, réserver.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème et le lait. Ajouter l’aneth et assaisonner.

* Disposer au fond de la tarte le brocoli et les crevettes, puis verser l’appareil et enfourner à 180°C pendant 45-50 minutes.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ça y est le vote sur la page « I love Comté » est clôturé. Ma recette a obtenu 15 votes et je remercie tous ceux et celles qui ont voté pour mon Œuf poché aux épinards et à la crème de Comté ! Grâce à vous, je remporte un kit Comté comprenant un couteau, un tablier et du fromage !

Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Mendiants au chocolat [Chronique d’un sauvetage en cuisine]

  C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …

4 jours ago

Orangettes maison [la gourmandise absolue de Noël]

    On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…

2 semaines ago

Faukapik [Céréales maison pour petit-déjeuner gourmand]

J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)

4 semaines ago

Pasticciotto [les petits sablés italiens fourrés à la crème pâtissière]

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…

1 mois ago

Hachis parmentier aux lentilles vertes [végétarien]

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas te parler de ce Hachis…

2 mois ago

Cake aux dattes et aux noix [Parfait pour ton goûter automnal]

Les journées sous la grisaille sont revenues et avec elles les goûters à déguster avec…

2 mois ago