Ce weekend chez nous c’était fête pour nos estomacs : bagels, banh bao, repas japonais, et pour finir sur des sommets, des gougères pour l’apéro du dimanche midi. Tu le sais que la pâte à choux j’adore ça, mais pas seulement en version sucrée.

  L’autre jour en mangeant au resto, nous en avons eu en amuse-bouche, et je me suis dit que c’était une excellente idée pour ces fêtes de fin d’année. Rien de compliqué rassure-toi, de la pâte à choux à laquelle tu ajoutes de l’emmental râpé, facile non ? Et cette fois, j’ai fait des entorses à ma recette fétiche, celle que je te propose à chaque fois que je fais des choux.

Faut dire aussi qu’en octobre, j’ai suivi un cours avec Mélissa (merci encore à Anne-Laure !), le sujet était les religieuses au chocolat, et toute la gourmandise qui va avec ^^ Lors de ce cours, on a pu tester une recette de pâte à choux différente de celle que j’avais, et j’avoue que le résultat est au-dessus : le mélange eau-lait de la pâte la rend plus gourmande, et cette fois, j’ai bien fait attention à ce que ma farine soit bien desséchée, et bingo ! Des choux incroyablement légers, dorés et bien gonflés … Mais attention ! quand tu commences à en manger, tu ne peux plus t’arrêter :)

♦ LES GOUGERES ♦ 

Ingrédients pour une petite vingtaine de gougères : 60g d’eau – 60g de lait demi-écrémé – 55g de beurre – 1 cuillère à café de sel – 75g de farine – 100g d ‘œufs entier (j’ai mis 2 œufs) – 1 poignée de fromage râpé.

1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre et le sel. Incorporer d’un seul coup la farine, bien mélanger à la spatule.

2. Dessécher la pâte devenue homogène sur feu doux (la pâte doit se détacher de la casserole). Je pense que j’ai bien dû remuer cette pâte pendant 2 bonnes grosses minutes, histoire d’être sure que la farine soit bien cuite.

3. Hors du feu, ajouter le premier œuf entier. Travailler énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. C’est de ce premier œuf que dépend toute l’élasticité de la pâte.

4. Ajouter ensuite le deuxième œuf en mélangeant bien. Puis rajouter le fromage râpé, et bien remuer pour l’incorporer à la pâte.

5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réaliser des tas de pâte à l’aide d’une poche à douille suffisamment espacés pour qu’ils puissent bien gonfler.

6. Déposer un peu de fromage râpé sur le dessus des choux et enfourner à four chaud (180°C) environ 25 minutes. Je dis environ car cette fois, j’ai attendu qu’ils soient bien dorés avant d’arrêter le four.

7. Quand ils sont bien dorés, laisser la plaque 2-3 minutes dans le four, porte ouverte.

8. Dévore, chaud, tiède ou froid s’il en reste encore !

MOTS CLES : apéro, choux, gougères

 

Châtaigne

View Comments

Recent Posts

Mendiants au chocolat [Chronique d’un sauvetage en cuisine]

  C'est l'histoire d'une recette qui devait être esthétiquement très chouette, et qui finalement s'est …

2 jours ago

Orangettes maison [la gourmandise absolue de Noël]

    On y est, Noël approche à grands pas et peut-être es-tu en train…

1 semaine ago

Faukapik [Céréales maison pour petit-déjeuner gourmand]

J'avais envie de tester les céréales maison, c'est chose faite avec ces Faukapik :D (suite…)

3 semaines ago

Pasticciotto [les petits sablés italiens fourrés à la crème pâtissière]

Pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes partis à l'étranger, et pourtant pas très…

1 mois ago

Hachis parmentier aux lentilles vertes [végétarien]

Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas te parler de ce Hachis…

2 mois ago

Cake aux dattes et aux noix [Parfait pour ton goûter automnal]

Les journées sous la grisaille sont revenues et avec elles les goûters à déguster avec…

2 mois ago