Blog de Châtaigne Cuisine & bonne humeur 2020-03-31T19:38:59Z https://www.blogdechataigne.fr/feed/atom/ WordPress Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Pain en cocotte aux graines [facile et magique]]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14764 2020-03-30T21:02:56Z 2020-03-29T13:00:00Z Voilà, je la tiens la recette parfaite en ces temps de confinement : le pain en cocotte. Une belle façon de limiter ses sorties et qui permet de manger un pain aussi bon que chez le boulanger (sisi, promis ^^).En fait, tout est parti de…

Cet article Pain en cocotte aux graines [facile et magique] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Pain en cocotte

Voilà, je la tiens la recette parfaite en ces temps de confinement : le pain en cocotte. Une belle façon de limiter ses sorties et qui permet de manger un pain aussi bon que chez le boulanger (sisi, promis ^^).En fait, tout est parti de photos que j’ai vu passer la semaine dernière chez Deliacious et Majoliefood. Le pain qu’elles avaient fait étaient sublime, la croûte bien dorée, et la mie, mama mia, la mie ! Une mie hyper aérée, légère comme celle du boulanger. Tu me connais, ça m’a forcément donné envie de tester.

Même si en ce moment c’est plutôt M. Rabat-Joie qui est aux commandes de la fabrication du pain, j’ai voulu en avoir le cœur net. Etait-ce une recette aussi fabuleuse que ce qu’elle promettait ? Est-ce que chez moi aussi j’allais retrouver cette belle croûte et cette mie qui m’a longuement fait saliver ?

J’ai donc retroussé mes manches, sorti ma balance, ma farine et mon robot. Première partie de la recette : tout amalgamer. Fastoche, en 3 minutes c’était plié. Seconde partie : laisser reposer 12 heures. Niveau complexité on a vu pire ! Vu que j’ai lancé toussa vers 20h, le repos ça sera pendant la nuit pour un pain tout frais au déjeuner le lendemain. Troisième partie : former une boule, mettre dans la cocotte et faire cuire. Attend, y a un loup quelque part. Est-il vraiment possible que ce soit aussi simple ? Pourtant je n’ai pas sauté d’étape… Bah si, en fait c’était vraiment simple.

Quand on sort le pain du four, on a des étoiles plein les yeux. On imagine déjà les tartines du petit-déjeuner, celles du goûter ou le fromage qui va accompagner ce pain maison. Le résultat est bien au-delà de mes espérances. Et même si j’avais déjà posté des recettes de pain maison, là j’avoue qu’on est sur un niveau bien supérieur. J’ai testé avec et sans graines, les deux sont tout aussi bon (bon, ok, en version nature, on obtient une mie encore plus alvéolée), même si j’ai quand même une préférence pour cette version car les graines apportent vraiment une saveur folle au pain.

Donc plus aucune excuse pour ne pas faire soi-même son pain, ahaha. La base de la recette je l’ai pris chez Deliacious, qui a au passage bien d’autres recettes sympas ;) Ici on est sur une recette sans pétrissage, avec des ingrédients tout simple. Woué enfin faut-il encore réussir à acheter de la farine. C’est le truc galère du moment… Le seul « outil » dont tu auras besoin, c’est d’une cocotte en fonte. Car oui, c’est bien grâce à cela que le pain est si beau. La cuisson à l’étouffé –si on peut dire ça comme ça– va permettre au pain de développer tout son potentiel, pour un résultat au top. Quant à la farine, j’ai mis un peu de faine T110 (complète donc) histoire d’apporter un peu de rusticité à mon pain. Mais tu peux très bien utiliser une farine T65 à 100%.

Alors, t’en penses quoi de ce pain en cocotte ?

Pain en cocotte

Pain en cocotte

Pain en cocotte

♦ LA RECETTE ♦ 
Imprimer

Pain en cocotte aux graines

Le pain maison facile, sans pétrissage
Type de plat Pain, Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 4 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps de repos 12 heures
Temps total 12 heures 49 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 420 g de farine de blé T65
  • 80 g de farine de blé T110
  • 360 ml d'eau à température ambiante
  • 40 g de sésame
  • 30 g de graines de courge
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1,5 c. à café de levure sèche de boulangerie ou 10g de levure fraiche
  • 7 g de sel fin

Instructions

Préparer la pâte

  • Dans un ramequin, verser la levure sèche de boulangerie et délayer avec 10ml d'eau.
  • Dans le bol du robot, verser les farines, le sel, l'eau et les graines. Mélanger à petite vitesse jusqu'à ce tout soit bien amalgamé. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton mais c'est normal.
  • Laisser reposer 12h à température ambiante, avec un torchon sur le bol.

Le lendemain (12h plus tard)

  • Préchauffer le four à 240°C, chaleur tournante, avec une cocotte en fonte dedans. Puis une fois le four chaud, laisser chauffer 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.
  • Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir doublé de volume -au moins-.
  • Former rapidement une boule de pâte sur un plan de travail fariné, et la déposer sur un papier cuisson. Inciser la pâte avec une lame de couteau très tranchant et déposer aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude (attention de ne pas se brûler !). Le papier cuisson évitera que la pâte ne colle à la cocotte.
  • Faire cuire 25 minutes à couvert, puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 20 minutes pour colorer la croûte.
  • Sortir du four et laisser tiédir le pain sur une grille à gâteau.
  • Ne reste plus qu'à se régaler !

Pain en cocotte

Pain en cocotte
Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !

Cet article Pain en cocotte aux graines [facile et magique] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
10
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Muffins banane-chocolat]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14650 2020-03-21T20:32:22Z 2020-03-22T08:50:00Z Me revoilà avec une recette qui ne devait pas forcément atterrir ici. Une recette de Muffins banane-chocolat que nous avons dévoré !Si tu me suis sur instagram, tu as dû les voir passer ces mignons muffins il y a une dizaine de jours. Je voulais…

Cet article Muffins banane-chocolat est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>

Me revoilà avec une recette qui ne devait pas forcément atterrir ici. Une recette de Muffins banane-chocolat que nous avons dévoré !Si tu me suis sur instagram, tu as dû les voir passer ces mignons muffins il y a une dizaine de jours. Je voulais un goûter rapide et surtout pratique à emporter puisque nous passions l’après-midi au Parc de la Tête d’Or. Dans ces cas-là, mieux vaut oublier les desserts qui craignent la casse –comme la tarte au citron meringuée par exemple, mouahaha-. Et j’avoue que de temps en temps, il me prend une envie de muffins. En fait je me rends compte que c’est une fois par an, ahaha. Mais bizarrement, pas de muffins sur le blog l’année dernière, il faut remonter aux muffins aux cerises façon crumble de 2018. Bref, l’envie muffins 2020, c’était il y a 15 jours.

Je n’avais pas un temps de fou devant moi pour les préparer, donc je n’ai pas chercher bien longtemps. Des bananes dans ma corbeille de fruits, du chocolat et de la cannelle dans mon placard. C’était plié. J’avoue aussi qu’en farfouillant sur le blog, mon banana bread m’avait fait de l’œil. Bon ben voilà, la recette était toute trouvée !

Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi moelleux. #lehasardfaitbienleschoses. C’est en plantant mon dentier dans le premier muffin qu’on a tous su qu’ils allaient avoir une durée de vie très limitée. Mais bon, vu qu’il ne faut que 10 minutes pour les préparer, et qu’au bout de 20 minutes ils sont cuits, on peut en refaire aussi souvent qu’on veut ! Et puis franchement, vu qu’il y a des bananes dedans, ça compte pour les 5 fruits et légumes par jour, non ?!

Muffins banane-chocolat

Muffins banane-chocolat

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Muffins banane-chocolat

Des muffins simples, rapides et ultra gourmands !
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 250 g de farine de blé
  • 100 g de cassonade
  • 3 bananes
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 cl de lait entier
  • 120 g de beurre doux
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 1 belle poignée de noisettes

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Hacher le chocolat de façon à obtenir des pépites plus ou moins grosses selon tes envies. Dans un saladier, écraser les bananes à la fourchette.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu très doux.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Puis, ajouter le lait, la farine et la levure chimique. Mélanger sans trop travailler la pâte.
  • Ajouter le beurre fondu, les bananes écrasées, la cannelle et le chocolat. Mélanger rapidement.
  • Garnir des moules à muffins beurrés (ou verser dans des caissettes en papier) aux ¾ et déposer quelques noisettes grossièrement concassées dessus.
  • Enfourner à four chaud pour 20 minutes. Et laisser tiédir avant de déguster.

Muffins banane-chocolat

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !

Cet article Muffins banane-chocolat est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
3
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[70 Recettes faciles pour tous les jours]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14560 2020-03-31T19:38:59Z 2020-03-20T14:33:48Z Voilà, depuis le début de la semaine le mot « confinement » est sur toute les lèvres. Et même si la période qui se profile ne s’annonce pas des plus joyeuses, aujourd’hui je te propose 70 Recettes faciles pour tous les jours.Parce que j’ai bien vu que…

Cet article 70 Recettes faciles pour tous les jours est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Madeleines coeur chocolat

Voilà, depuis le début de la semaine le mot « confinement » est sur toute les lèvres. Et même si la période qui se profile ne s’annonce pas des plus joyeuses, aujourd’hui je te propose 70 Recettes faciles pour tous les jours.Parce que j’ai bien vu que depuis lundi, il y a de plus en plus de demandes de recettes sur mon compte instagram. Qu’il y a de plus en plus de partage de plats et autres desserts réconfortants. Car en ces temps ô combien étranges –non mais t’as pas l’impression qu’on est en plein film ??-, tout le monde se tourne vers quelque chose de concret : la bouffe.

Alors bien sûr, le plus dur ça sera de s’approvisionner, ahaha ! Chez nous c’était clairement un problème de faire des courses. A priori les choses ont l’air de se tasser un peu, donc à nous les bons petits plats.

Que ce soit pour occuper tes enfants, combler un besoin de sucre ou tout simplement pour te nourrir, je suis allée farfouiller dans mes recettes pour te faire cette compil’ de 70 Recettes faciles pour tous les jours. Je la complèterai au fur et à mesure des prochaines semaines (en espérant que le confinement ne dure pas jusqu’à Noël o_0).

Cette compil’ est loin d’être exhaustive hein ! Libre à toi d’aller piocher d’autres idées dans l’onglet recettes. Mais avec ça, tu devrais pouvoir varier tes repas, et amuser tes papilles.

♦ Les entrées

Tartines à l'avocat, Comté et oeuf mollet Houmous aux châtaignes Soupe carottes-lentilles corail L'oeuf à la coque Salade hivernale haute en couleurs Gaufres épinards-Comté

♦ Les plats

Couscous de poulet aux légumes racines Burgers aux steaks de lentilles corail Gratin Dauphinois Lasagnes à la bolognaise Fondant d'Arly au miel et romarin La tartiflette

♦ Petits-déjeuners, goûters, petites faims

Pain en cocotte Muffins banane-chocolat Palmiser feuilletés maison Petits pains au lait Banana bread Les gaufres, faciles et rapides testaaatest

♦ Les desserts ♦

Tiramisu à la châtaigne Tarte rustique aux poires L'ultime carrot cake Gâteau poires-chocolat

Si cette sélection te plait, n’hésite pas à me laisser une note en commentaire !

Cet article 70 Recettes faciles pour tous les jours est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
0
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Chou-fleur entier rôti au four]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14520 2020-03-20T09:53:33Z 2020-03-15T13:38:59Z Aujourd’hui on va parler chou. Pas des choux à la crème, non non. Mais bel et bien de chou-fleur, ce légume que certains ne peuvent pas encadrer. Aujourd’hui, on va parler Chou-fleur entier rôti au four. Comme bien d’autres choses, le Chou-fleur entier rôti au…

Cet article Chou-fleur entier rôti au four est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Chou-fleur entier rôti au four

Aujourd’hui on va parler chou. Pas des choux à la crème, non non. Mais bel et bien de chou-fleur, ce légume que certains ne peuvent pas encadrer. Aujourd’hui, on va parler Chou-fleur entier rôti au four.

Comme bien d’autres choses, le Chou-fleur entier rôti au four faisait partie de ma liste de recettes à tester. J’en ai vu passer énormément sur la toile, et à la télévision. Mais c’est la recette du chef Ottolenghi qui m’a finalement fait saliver. Oui, encore lui. J’avoue que le blog commence à regorger de ses recettes, mais il est une source inépuisable d’idées aussi bonnes que simples.

A l’image de ce chou-fleur donc. En gros, tu prends ton chou-fleur, tu le précuis, puis tu le cuis au four. Et c’est tout. On peut difficilement faire plus simple ! Le genre de recette que j’adore faire le dimanche car elle te laisse le temps de te reposer. –et accessoirement commencer à faire une liste d’activités pour occuper les pitous cette semaine-.

En plus, je me suis rendue compte que le chou-fleur est carrément sous-représenté sur le blog –oups !-. A part ma recette de taboulé au chou-fleur, rien. Après 12 ans de blogging, ça la fout mal tu crois pas ?

Bref, pour cette recette tu n’auras besoin que de 3 ingrédients + du sel. Une éloge au minimalisme qui pourtant offre un résultat vraiment gourmand. Parfait pour accompagner une viande, ce Chou-fleur entier rôti au four peut très bien être servi à l’apéro. J’ai suivi le conseil du chef en gardant les feuilles, mais franchement c’est la seule chose que je n’ai pas trouvé extraordinaire. Les côtes des feuilles restent assez dur, quand les feuilles, elles, sont trop cuites. Par contre, c’est vachement plus sympa pour la présentation ;)

Voilà, une belle façon de se régaler chez soi –vu que tout est fermé ailleurs de toute façon ^o^-. Bon courage à toux ceux et celles qui vont « travailler » en gardant leurs enfants. Prends bien soin de toi, bon dimanche ma biche.

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Chou-fleur entier rôti au four

La plus simple des recettes pour un chou-fleur tout en gourmandise
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure 40 minutes
Temps total 1 heure 45 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 1 chou-fleur avec ses feuilles
  • 45 g de beurre doux
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d'huile d'olive en cours de cuisson

Instructions

  • A l'aide de ciseaux de cuisine, couper les feuilles sur le haut du chou-fleur pour que les sommités apparaissent.
  • Plonger le chou-fleur dans un grand volume d'eau salée bouillante tête la première. Dès la reprise de l'ébullition, faire cuire 6 minutes et le sortir à l'aide d'une écumoire. Laisser s'égoutter dans une passoire tête vers le bas.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger le beurre et l'huile. Déposer le chou-fleur tête vers le haut dans un plat à gratin suffisamment large. Puis badigeonner le chou-fleur du mélange beurre/huile. Saler et enfourner pour minimum 1h30 en arrosant d'un filet d'huile d'olive 5 à 6 fois en cours de cuisson. En fin de cuisson le chou-fleur doit être fondant à l'intérieur, bien doré à l'extérieur.
  • A la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes avant de servir.

Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !

Cet article Chou-fleur entier rôti au four est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
1
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Tarte au citron meringuée]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14461 2020-03-20T20:43:04Z 2020-03-07T20:57:08Z Il y a des jours où rien ne se passe comme tu l’avais prévu. C’est dans ces moments-là où tu ré-orientes tes projets pour arriver à un tout autre résultat. Il en va de même pour cette Tarte au citron meringuée. Tout a commencé vendredi.…

Cet article Tarte au citron meringuée est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Tarte au citron meringuée

Il y a des jours où rien ne se passe comme tu l’avais prévu. C’est dans ces moments-là où tu ré-orientes tes projets pour arriver à un tout autre résultat. Il en va de même pour cette Tarte au citron meringuée.

Tout a commencé vendredi. J’avais envie de faire une brioche dans le weekend. En fait j’hésitais entre brioche et choux à la crème, et puis en posant la question sur instagram, je me suis rendue à l’évidence. Tu es comme moi, tu adores les brioches.

Bon bah du coup hier matin, ni une ni deux, je lance une brioche. En plus j’avais une super idée de garniture, donc ça ne pouvait que fonctionner. Oui mais voilà, la brioche est une dame lunatique. Après une première, puis une deuxième jolie pousse, le drame s’est joué à la cuisson. Une brioche qui s’étale comme une galette des rois (oups). Et mon article qui s’envole avec. Oui, je n’avais que ça à te proposer, je n’ai plus de recettes en stock depuis un bout de temps. Et d’ailleurs c’était doublement dommage parce que la garniture est vraiment trop bonne. Va falloir que je m’y remette.

Bref, que faire ? Tout s’est finalement résolu ce matin quand j’ai ouvert mon frigo. Des citrons. J’en avais acheté plein pour refaire une Tarte au citron. Et bim ! La voilà l’idée d’article du jour. Il trainait bien une -très- vieille recette sur le blog, mais rien qui ne me satisfasse pleinement. Attention, madame sort les grands mots, mouahaha. 

Et pétard que j’aime ça la Tarte au citron. Seulement voilà, s’il y a bien un dessert qui peut être décevant, c’est bien celui-ci. Pâte trop molle. Appareil au citron trop sucré. Ou trop acide. Meringue trop raplapla. Honnêtement je ne me souviens même pas à quand remonte la dernière fois où j’ai mangé une tarte au citron extraordinaire.

Du coup tu connais le dicton, hein ?! Vu qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même, j’ai décidé de me faire ma Tarte au citron meringuée comme je l’aime. Une pâte bien croustillante, avec une crème au citron acidulée, le tout surmonté d’une meringue toute douce.

C’est tout. Merci de rien, au revoir messieurs dames :D

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Tarte au citron meringuée

Un grand classique des desserts français
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

La pâte sablée (pour une tarte de 20cm de diamètre)

  • 180 g de farine de blé
  • 100 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 20 g de cassonade

La crème au citron

  • 1 œuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 ml de jus de citron (soit le jus de 2 citrons environ)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre doux à température ambiante
  • le zeste d'un citron bio
  • 1 c. à soupe de farine de blé

La meringue

  • 2 blancs d'oeufs
  • 75 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Instructions

La veille - Préparer la crème au citron

  • Fouetter l’œuf et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Ajouter la cuillère à soupe de farine et mélanger à nouveau.
  • Prélever le zeste d'un citron, puis verser le jus et le sucre dans une casserole. Ajouter le zeste, et laisser fondre à feu moyen en remuant.
  • Au premier bouillon, verser le sirop sur les oeufs en fouettant. Puis transvaser à nouveau ce mélange dans la casserole et laisser cuire à feu doux 4-5 minutes le temps que la crème épaississe.
  • Dès les premières bulles, retirer du feu et ajouter le beurre petit à petit en attendant bien que chaque morceau fonde avant d'incorporer le suivant.
  • Verser la crème au citron dans un saladier, couvrir d'un film transparent et mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le Jour J

  • Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, la cassonade ainsi que l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte en coupant la pâte qui déborde du moule.
  • Déposer une feuille de papier cuisson sur la pâte et verser du riz ou des haricots dessus pour faire cuire la pâte à blanc.
  • Faire cuire pendant 20 minutes, la pâte doit être dorée. Sortir du four, ôter le riz et laisser refroidir.

Le montage

  • Verser la crème au citron sur le fond de tarte.
  • Dans la cuve du robot, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Puis ajouter le sucre glace.
  • Répartir la meringue sur la tarte avec une cuillère à soupe en créant des volutes décoratives
  • Passer une minute au grill pour colorer la meringue.
  • Savourer accompagné d'une tasse de thé !

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Si la recette te plait, n’hésite pas à me laisser une petite note !

Cet article Tarte au citron meringuée est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
3
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14415 2020-03-21T17:40:00Z 2020-03-01T08:26:19Z Cette semaine a été encore une fois bien chargée. Mais autant que possible, j’essaie de préparer à manger sans passer par la case « pâtes ». Comme avec cette Tarte rustique aux panais que j’ai fait jeudi. J’avoue qu’il y a des soirs où j’ai une flemme…

Cet article Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Tarte rustique aux panais

Cette semaine a été encore une fois bien chargée. Mais autant que possible, j’essaie de préparer à manger sans passer par la case « pâtes ». Comme avec cette Tarte rustique aux panais que j’ai fait jeudi.

J’avoue qu’il y a des soirs où j’ai une flemme d’enfer. Ces soirs-là je suis bien contente de trouver des restes dans mon frigo. Mais ça ne peut pas durer toute la semaine cette histoire, vu les quantités de nourriture qui sont avalées. Et comme je fais partie des personnes qui n’aiment pas manger tout le temps la même chose, il me faut varier les repas. Alors bien sûr, une fois par semaine, il y a des pâtes aux légumes. Tout le monde adore ça, c’est rapide et facile à faire.

Mais pour les autres soirs, autant il y a des jours où l’inspiration arrive sans souci, autant certains soirs c’est la page blanche. Dans ces cas-là, ça finit soit en risotto, soit en quiche. Mais jeudi j’ai voulu innover un peu autour de la quiche. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais testé la tarte rustique en version salée. C’était l’occasion parfaite de se lancer !

En farfouillant vite-fait dans mon frigo, j’ai vu trois panais qui attendaient sagement. L’idée était là : une Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan. J’ai fait ça un peu au feeling, en me disant que ça ne pouvait pas être mauvais. Et j’ai bien fait ! Ovationnée par les pitous, cette tarte a été engloutie sans discussion. Les panais et les oignons rouges étant assez sucrés apportent beaucoup de douceur dans cette tarte salée. Mais contrebalancé par le parmesan qui relève l’ensemble.

Quant à la pâte, bah si j’aime autant la tarte rustique c’est bien pour la partie de pâte repliée qu’on peut savourer sans garniture, ahaha ! Bref, pour un plat vite-fait, c’était un succès. Je pense qu’elle  va devenir une référence chez nous.

Tarte rustique aux panais

Tarte rustique aux panais

Tarte rustique aux panais

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Tarte aux panais, oignons rouges et parmesan

Une recette rapide pour les soirs de semaine
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

Pour la pâte

  • 180 g de farine de blé
  • 80 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 1 peu d'eau

Pour la garniture

  • 3 panais
  • 1 oignon rouge
  • 100 g de parmesan
  • 1 c. à café de zaatar (mélange de thym et de sésame) (facultatif)

La dorure

  • 1 œuf
  • 1 c. à soupe de graines de sésame

Instructions

La garniture

  • Éplucher les panais et les couper en cubes. Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et faire cuire les panais 5 minutes. Egoutter.
  • Eplucher l'oignon et le couper en rondelles. Râper 80g de parmesan et réserver les 20g restants.

Préparer la pâte

  • Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre pommade coupé en morceaux, les graines de sésame, la pincée de sel et l’œuf. Mélanger jusqu’à ce qu’un pâton se forme et se détache de la paroi. Rajouter un petit peu d’eau si besoin. Couvrir d’un film transparent et réserver au réfrigérateur 1 heure. Ramener à température ambiante environ 30 minutes avant de s’en servir. La pâte ne doit pas être dure. Si tu es pressé, tu peux ne pas mettre la pâte au frais, mais elle se tient un peu moins bien.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte à peu près circulaire.
  • Poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Le montage

  • Saupoudrer le fond de pâte du parmesan râpé en laissant 3cm libres sur le pourtour de la pâte.
  • Disposer dessus les cubes de panais, puis les oignons rouges, et saupoudrer de zaatar, puis rabattre la pâte sur la garniture
  • Battre l’œuf en omelette, et dorer la pâte à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer la pâte de graines de sésame et enfourner pour 45 minutes.
  • A la sortie du four, réaliser des lamelles de parmesan et les déposer sur la tarte.
  • Déguster aussitôt accompagnée d'une salade verte.

Tarte aux panais

Tarte aux panais

Cet article Tarte rustique aux panais, oignons rouges et parmesan est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
0
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Madeleines au chocolat et sésame]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14392 2020-03-21T17:42:22Z 2020-02-23T08:32:05Z Alors je sais bien que dans deux jours c’est carnaval. Et qui dit carnaval, dit beignets et autres douceurs régressives. Mais cette année j’avais envie de Madeleines chocolat-sésame ! Si tu as une irrépressible envie de bugnes, je te laisse aller zieuter ma recette de…

Cet article Madeleines au chocolat et sésame est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Madeleines au chocolat
Alors je sais bien que dans deux jours c’est carnaval. Et qui dit carnaval, dit beignets et autres douceurs régressives. Mais cette année j’avais envie de Madeleines chocolat-sésame !

Si tu as une irrépressible envie de bugnes, je te laisse aller zieuter ma recette de bugnes moelleuses. Je suis sûre qu’elle devrait ravir tes papilles. Mais revenons-en à nos madeleines. De temps en temps, me vient le besoin de sortir mes moules à madeleines et de lancer une fournée. Ne cherche pas à savoir pourquoi, je suis bien incapable de remonter à la source de cette névrose :D.

Les madeleines sont de loin mes petits gâteaux préférés. Leur rapidité de préparation n’est pas pour rien dans cet amour. Cinq minutes de touillage, 10 minutes de cuisson et hop, le tour est joué. Avoue que c’est carrément un bon plan quand tu es en manque de moelleux sous la dent !

Même si les madeleines cœur chocolat trônent au sommet de la gourmandise, cette fois-ci j’ai voulu tester une version non moins gourmande au chocolat et sésame. Plutôt que d’emprisonner le chocolat dans la madeleine, j’ai testé ici la coque en chocolat. Et franchement j’ai trouvé ça super bon aussi. En refroidissant, le chocolat se solidifie à nouveau, apportant une texture supplémentaire aux madeleines.

Quant au sésame, étant une grande fan du tahin, ça ne pouvait que fonctionner ! Le gros plus pour les pitous a été de tremper les madeleines dans le chocolat fondu, puis dans les graines de sésame. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas eu une espérance de vie bien longue, mouahaha !

Donc si tu cherches un petit goûter rapide pour cet après-midi, tu sais ce qu’il te reste à faire !

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Madeleines au chocolat et sésame

La recette ultra facile et rapide pour un goûter tout en gourmandise
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 180 g de beurre
  • 100 g de lait de vache
  • 150 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • graines de sésame

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le lait et le sucre en poudre.
  • Ajouter le tahin, la farine et la levure chimique en une seule fois, et bien fouetter pour obtenir une pâte sans grumeau. Verser le beurre fondu (au micro-ondes pendant 45 secondes à pleine puissance). Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Préchauffer le four à 230°C.
  • Beurrer les moules soigneusement puis garnir les moules d'un tiers de pâte. A la cuisson, les madeleines prennent beaucoup de volume.
  • Enfourner et faire cuire 5 minutes; puis baisser la température à 180°C, et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.
  • Sortir les madeleines, les décoller des moules mais en les laissant dessus de façon à obtenir une jolie croûte, et laisser refroidir.
  • Mettre le chocolat dans un bol, et le faire fondre (1 minute au micro-ondes à pleine puissance).
  • Tremper les madeleines dans le chocolat, puis dans des graines de sésame et laisser refroidir sur une grille à gâteaux.
  • A déguster sans modération !

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

Madeleines au chocolat

 Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Madeleines au chocolat et sésame est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
3
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Le pot-au-feu [le grand classique des repas en famille]]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14368 2020-03-21T17:42:52Z 2020-02-16T14:31:00Z   A l’origine, j’avais imaginé te parler croissants aujourd’hui. Et puis, et puis, il se trouve qu’à la sortie du four ils étaient incroyablement moches, mouahaha. Qu’à cela ne tienne, j’avais prévu de faire le pot-au-feu du dimanche midi. On révise donc nos classiques aujourd’hui…

Cet article Le pot-au-feu [le grand classique des repas en famille] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
 Le pot-au-feu

A l’origine, j’avais imaginé te parler croissants aujourd’hui. Et puis, et puis, il se trouve qu’à la sortie du four ils étaient incroyablement moches, mouahaha. Qu’à cela ne tienne, j’avais prévu de faire le pot-au-feu du dimanche midi. On révise donc nos classiques aujourd’hui !

Je ne sais pas pour toi, mais le pot-au-feu c’est avant tout un joli souvenir des plats mijotés de l’enfance, un peu comme l’agneau confit au four. Pendant longtemps, je n’en ai pas fait. Préférant les plats plus « contemporains » ou exotiques. Mais avec l’âge (#jesuisunemamie) et surtout l’arrivée des pitous, je me suis à nouveau tournée vers cette cuisine aux mille saveurs et ses plats très réconfortants.

Le pot-au-feu pour moi, c’est un plat qui a tout bon. Déjà parce que c’est un plat complet : avec le bouillon en entrée, puis la viande et les légumes, inutile de préparer autre chose. Ensuite parce que c’est un plat très sain. Une viande braisée dans un minimum d’huile, et des légumes à foison cuits dans un bouillon. Euh par contre si tu  sors la mayonnaise pour manger ta viande, là le plat « sain » en prend un petit coup dans l’aile, ahaha ! Cela dit, j’adoooore ça moi, la mayonnaise avec le pot-au-feu. Enfin, même si la cuisson est assez longue, pas besoin de rester derrière les fourneaux. Ça mijote tout seul, du coup tu as ton dimanche matin pépère.

Car oui, ne nous mentons pas. Le pot-au-feu c’est long à cuire. Et c’est bien pour ça que c’est si bon. Les sucs de la viande et les arômes des légumes ont le temps d’infuser, rendant le bouillon irrésistible. C’est d’autant plus long si comme moi tu n’as pas de cocotte-minute, mais simplement une cocotte en fonte. A l’ancienne quoi. Alors oui, il faut compter 2 heures de cuisson pour que la viande soit bien tendre dans une cocotte en fonte, contre seulement 1 heure en cocotte-minute. Mais franchement, le pot-au-feu n’a jamais été aussi bon que dans cette cocotte en fonte.

Et quand je vois l’enthousiasme des pitous quand je leur dis qu’il va y avoir du pot-au-feu ! C’est la course à qui boira son bouillon le plus vite pour en reprendre une deuxième assiette. Bref, la viande nous n’en mangeons pas souvent, mais le dimanche midi ça fait plaisir d’être tous les 4 autour d’un plat généreux. Ne lésine pas sur la qualité de la viande d’ailleurs, to pot-au-feu n’en sera que meilleur.

 Le pot-au-feu

Le pot-au-feu

Le pot-au-feu

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Pot-au-feu

La recette d'un grand classique de la cuisine française familiale
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures
Temps total 2 heures 15 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 700 g de plat de côte (viande de boeuf)
  • 700 g de paleron (viande de boeuf)
  • 1 poireau
  • 12 petites carottes
  • 6 navets
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d'ail
  • 12 pommes de terre
  • 3 c. à s. d'huile de colza
  • 3 feuilles de laurier
  • thym
  • sel et poivre du moulin

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte en fonte. Déposer la viande préalablement salée et poivrée dans la cocotte, et faire bien colorer chaque face. C'est de cette belle coloration que la saveur du bouillon dépendra. Plus il y aura de sucs en fond de cocotte, meilleur il sera.
  • Pendant ce temps, éplucher les carottes, les navets et l'oignon. Laver le poireau et le couper en deux. Éplucher les gousses d'ail.
  • Mettre l'ensemble des légumes dans la cocotte en fonte et couvrir avec 2 litres d'eau froide. Ajouter les feuilles de laurier, le thym, saler, poivrer et porter à ébullition.
  • Puis, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 2 heures sur feu moyen. (En principe je laisse toujours un petit interstice au niveau du couvercle).
  • Trente minutes avant la fin de cuisson, peler les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée.
  • Servir aussitôt !

Le pot-au-feu

Le pot-au-feu

 Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Le pot-au-feu [le grand classique des repas en famille] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
4
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Pommes de terres Hasselback [pdt rôties à la suédoise]]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14295 2020-03-21T17:43:29Z 2020-02-09T08:40:06Z Cette recette de Pommes de terres Hasselback, ça faisait un moment qu’elle me donnait envie. Hier j’ai retroussé mes manches pour enfin la tester. Enfin, retrousser mes manches est un peu exagéré. Car vois-tu cette recette est juste pile poil pour avoir un résultat wahou…

Cet article Pommes de terres Hasselback [pdt rôties à la suédoise] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Pommes de terres Hasselback

Cette recette de Pommes de terres Hasselback, ça faisait un moment qu’elle me donnait envie. Hier j’ai retroussé mes manches pour enfin la tester.

Enfin, retrousser mes manches est un peu exagéré. Car vois-tu cette recette est juste pile poil pour avoir un résultat wahou avec un minimum d’effort. #feignasseforever . Non mais soyons honnête, on est en présence d’une idée génialissime et qui ne demande pas de passer trois heures aux fourneaux, ni d’avoir ton cap cuisine. Donc pourquoi passer à côté ?

Mais kézako les Hasselbak potatoes ? Ce ne sont rien de plus que des pommes de terre coupées en tranches minces jusqu’à la moitié, garnies de beurre, arrosées d’un filet d’huile et saupoudrées d’herbes. Cette recette on l’a doit à un chef suédois dans les années 50. Et on retrouve bien l’efficacité du Less is more des pays nordiques. Car après tout, les pommes de terre sont ici ultra mises en valeur avec ce mode de cuisson.

En fait on est un peu sur de la pommes de terre farcie, mais sans farce, ahaha ! Je suis sure que ça plairait à ma grand-mère d’ailleurs, elle qui ne peut se passer de pommes de terre dans sa cuisine. Une vraie ardèchoise ! Bref, cette recette elle a tout bon. En accompagnement d’une viande, ces pommes de terre sont fondantes à souhait.

La prochaine fois je pense que je vais pimper un peu la recette en intercalant des tranches de fromage dans les pommes de terre. A mon avis, ça va rencontrer un franc succès connaissant mes gourmands.

Alors, t’en dis quoi de ces pommes de terre ? Tu connaissais ?

Pommes de terres Hasselback

Pommes de terres Hasselback

LA RECETTE

Imprimer

Pommes de terre Hasselback

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 12 pommes de terre à chair ferme
  • 40 g de beurre doux
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel
  • poivre du moulin
  • romarin, thym

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Peler les pommes de terre et les couper en fines tranches en s'arrêtant à la moitié de la pomme de terre, pour qu'elle reste "entière".
  • Les déposer dans un plat à gratin. Puis insérer des petites lamelles de beurre entre les tranches.
  • Saler, poivrer et arroser d'huile d'olive. Saupoudrer de thym et romarin, Ajouter deux gousses d'ail en chemise.
  • Enfourner pour 55 minutes. Les pommes de terre sont cuites quand les tranches sont dorées.
  • Servir aussitôt.

Pommes de terres Hasselback

Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Pommes de terres Hasselback [pdt rôties à la suédoise] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
3
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Crêpes au chocolat [vraiment irrésistibles !]]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14264 2020-03-21T17:44:00Z 2020-02-02T08:23:29Z Impossible de revenir aujourd’hui sans coller à l’actualité, bah oui, c’est la chandeleur ! Du coup cette année je me suis lâchée avec ces crêpes au chocolat complètement irrésistibles. Même si chez nous les crêpes c’est toute l’année, impossible de passer à côté le jour…

Cet article Crêpes au chocolat [vraiment irrésistibles !] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Crêpes au chocolat

Impossible de revenir aujourd’hui sans coller à l’actualité, bah oui, c’est la chandeleur ! Du coup cette année je me suis lâchée avec ces crêpes au chocolat complètement irrésistibles.

Même si chez nous les crêpes c’est toute l’année, impossible de passer à côté le jour de la chandeleur. Alors bien sûr, difficile de s’éloigner de la recette classique. Recette que je fais les yeux fermés depuis des années et des années. En même temps, les crêpes c’est le truc tout bête qui est siiii bon. Mais j’essaie autant que possible de trouver des petits trucs pour emmener la crêpe vers plus de gourmandise.

L’année dernière, j’ai eu envie de crêpes salées à la farine de châtaigne, tout en rondeur et en douceur. Mais cette année, j’ai mis le paquet côté gourmandise avec ces crêpes tout chocolat. Bah oui, j’avoue que le chocolat est un peu comme une drogue pour moi. Un petit carreau est ça repart ! Alors autant te dire qu’avec deux de ces crêpes, tu auras la banane toute la journée, mouahaha !

En vrai, je n’avais jamais intégré le chocolat directement dans la pâte. Et pourtant c’est top. Le chocolat sucre la crêpe juste ce qu’il faut, et la rend carrément irrésistible. J’ai poussé le bouchon en ajoutant une petite « sauce » au chocolat, qui n’est rien de plus qu’une ganache, et un peu de pralin pour le croquant. Mais entre nous, on pourrait très bien se contenter d’une crêpe nature. D’ailleurs mini-châtaigne m’en a réclamé pour ses goûters de la semaine ;)

Voilà, je crois qu’on n’est pas mal là, non ?! Histoire de plaire à tout le monde (appelle-moi madame compromis ^^), j’ai roulé la moitié des crêpes, et plié l’autre moitié. Et ben tu sais quoi ? C’est aussi bon dans un cas comme dans l’autre ! Et toi, tu les aimes comment tes crêpes ?

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

La recette

Imprimer

Crêpes au chocolat

Des crêpes irrésistibles pour un goûter gourmand
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 3 Oeufs
  • 250 g farine de blé
  • 500 ml lait de vache
  • 160 g chocolat noir pâtissier
  • 2 c. à s. pralin

Ganache au chocolat

  • 10 cl crème liquide 30%
  • 80 g chocolat noir pâtissier

Instructions

  • Dans un saladier, casser les œufs. Fouetter avec 1/3 de farine, jusqu’à obtention d’une pâte homogène un peu épaisse.
  • Délayer avec 1/3 de lait, tout en fouettant énergiquement. Puis ajouter les 2/3 de farine et de lait. Puis le restant de farine, et le restant de lait.
  • Ajouter le chocolat noir fondu (40 secondes à pleine puissance au micro-ondes), fouetter énergiquement.
  • Verser une cuillère à café d’huile végétale dans la crêpière, et essuyer avec un essuie-tout. Faire chauffer la crêpière à feu vif, puis verser une première louche de pâte. Retourner la crêpe au bout d’une minute, ou quand elle est bien dorée. Poursuivre la cuisson sur l’autre face une trentaine de secondes, et réserver.
  • Répéter la procédure jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Verser 10cl de crème liquide dans une casserole et porter à ébullition. Eteindre le feu et ajouter 80g de chocolat pâtissier. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Arroser les crêpes de ganache au chocolat, saupoudrer de pralin et déguster aussitôt !

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Crêpes au chocolat [vraiment irrésistibles !] est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
2
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Chocolat liégeois maison]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14249 2020-03-21T17:45:03Z 2020-01-19T10:55:07Z Aujourd’hui je te propose une recette ULTRA facile mais surtout ULTRA gourmande : le Chocolat liégeois maison. Quand je récupère mini-Châtaigne le soir à l’école, j’ai droit à un rapport détaillé du repas du jour à la cantine. Et cette semaine, j’ai salivé quand elle…

Cet article Chocolat liégeois maison est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Chocolat liégeois

Aujourd’hui je te propose une recette ULTRA facile mais surtout ULTRA gourmande : le Chocolat liégeois maison.

Quand je récupère mini-Châtaigne le soir à l’école, j’ai droit à un rapport détaillé du repas du jour à la cantine. Et cette semaine, j’ai salivé quand elle m’a dit qu’ils avaient eu un chocolat liégeois. Enfin, soyons clairs. Elle m’a dit exactement qu’ils avaient eu de la crème au chocolat avec de la « chantille » dessus. « Et c’était trop bon ! ».

Je me suis souvenue que moi aussi j’adorais ça quand j’étais petite. Ça m’a rappelé les pubs de l’époque –#jesuisunemamie– où on voyait une montagne de chantilly sur la crème. Et puis la déception quand tu ouvrais l’opercule. Parce que dans la vraie vie, la chantilly il n’y en avait qu’une petite lichette, ahaha.

Pour être honnête, ça doit bien faire 15 ans (voire plus), que je n’en avais pas mangé. Mais mini-Châtaigne m’a tellement donné envie que j’ai sauté sur l’occasion pour en faire notre dessert du jour. Avec une vraie montagne de chantilly steuplé !

Pour la crème au chocolat, je me suis servie de la recette que j’utilise tout le temps. Une recette sans œuf, sans gluten et si tu veux sans lactose (coucou little V. ! Cette recette est pour toi ^^). Libre à toi d’utiliser du lait de vache pour un maximum de rondeur en bouche, ou un lait végétal pour savourer ta chantilly sans culpabilité.

Quant à la chantilly, fais-la maison. Tu verras c’est incomparable. A la sortie, c’est un dessert qui est rapide et simple à faire. Un dessert très gourmand pour terminer le repas en beauté ;)

Chocolat liégeois

Chocolat liégeois

Chocolat liégeois

 LA RECETTE

Imprimer

Chocolat liégeois

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

La crème au chocolat

  • 1 litre lait de vache
  • 200 g chocolat noir pâtissier
  • 80 g maïzena
  • 50 g sucre en poudre

La chantilly

  • 20 cl crème liquide 30%
  • 2 c. à s. sucre glace
  • graines d'une gousse de vanille Bourbon

Instructions

1. La crème au chocolat

  • Dans une casserole, verser la maïzena et le sucre en poudre, et délayer petit à petit avec le lait en fouettant énergiquement, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Mettre le mélange lait /sucre/maïzena à chauffer -feu moyen-, tout en remuant. Au bout de 5 minutes, le mélange commence à épaissir, j’ai stoppé rapidement la chauffe, estimant que la crème était assez épaisse, à toi de voir.
  • Verser le chocolat noir coupé en morceaux dans la casserole. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Répartir les crèmes dans 6 verrines, laisser refroidir et réserver au frais 2 heures minimum.

2. La chantilly

  • Dans le bol du robot, verser la crème fraiche bien froide. Fouetter à vitesse maximum jusqu’à ce que la crème monte.
  • Ajouter les graines de la gousse de vanille et le sucre glace, fouetter 30s supplémentaire et stopper le robot.

3. Le montage

  • A l’aide d’une poche à douille, déposer de la chantilly sur chaque verrine, et servir aussitôt !

Chocolat liégeois

Chocolat liégeois

Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Chocolat liégeois maison est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
6
Châtaigne http://www.blogdechataigne.fr <![CDATA[Nuggets de poulet maison]]> https://www.blogdechataigne.fr/?p=14235 2020-03-21T17:45:38Z 2020-01-12T08:03:30Z Allez, on va se calmer sur les douceurs et repartir sur de bonnes bases avec ces Nuggets de poulet maison. Les Nuggets de poulet, c’est comme les cordons bleus : c’est carrément meilleur quand c’est fait maison ! Ça faisait un bout de temps que…

Cet article Nuggets de poulet maison est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
Nuggets de poulet

Allez, on va se calmer sur les douceurs et repartir sur de bonnes bases avec ces Nuggets de poulet maison.

Les Nuggets de poulet, c’est comme les cordons bleus : c’est carrément meilleur quand c’est fait maison ! Ça faisait un bout de temps que je voulais tester et hier c’était LE jour. Faut dire aussi que le samedi midi, j’aime bien soit, terminer les restes de la semaine, soit faire un repas kidsfriendly. Entend par-là un repas que les enfants adorent. Cela dit, chez moi je n’ai aucun problème à leur fait manger du céleri-rave et des poireaux, donc tout est kidsfriendly ahaha. Du genre, steak et haricots verts -les haricots, ça aussi ils adorent-, poulet rôti et frites maison ou comme hier, Nuggets de poulet et carottes.

J’ai fureté vite-fait sur la toile pour voir s’il y avait une recette d’enfer. Mais en fait, moi je savais déjà que je voulais des nuggets tout simple. C’est-à-dire des morceaux de filets de poulet panés. C’est tout. Je voulais retrouver la mâche de la viande et pas forcément partir sur une préparation à base de poulet finement haché.

Voilà comment faire des nuggets maison est d’une simplicité enfantine. De la viande trempée dans de la farine, de l’oeuf et de la chapelure, puis cuite à la poêle. Avoue qu’il y a plus compliqué non ?! La dégustation a confirmé que c’était -vraiment- trop bon.  Les pitous ont commencé à mordre dedans quand on faisait les photos alors qu’il n’était pas midi. J’ai eu toutes les peines du monde à leur faire reposer leur morceau, mouahaha ! Est-il utile de dire que les filets du boucher ne sont pas pour rien dans la réussite de la recette ? Car oui, prendre son poulet chez un boucher et non en supermarché change tout. Vraiment.

Je n’attendrai pas l’année prochaine pour en refaire tant c’était simple et rapide à faire. Dur de rester insensible devant une belle panure ! Bref, recette sur-validée par tout le monde. Et c’est encore meilleur avec une petite sauce au yaourt citronnée.

Nuggets de poulet

Nuggets de poulet

Nuggets de poulet

♦ LA RECETTE ♦

Imprimer

Nuggets de poulet maison

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 27 minutes
Auteur Châtaigne

Ingrédients

  • 2 filets de poulet du boucher
  • 2 oeufs
  • chapelure
  • farine de blé
  • sel et poivre du moulin
  • 2 c. à s. d'huile de colza
  • 20 g de beurre

Instructions

  • Sur le plan de travail, déposer les filets de poulet. Saler et poivrer.
  • Découper les filets de poulet en tranches de 2-3cm d’épaisseur. Découper ces tranches en deux pour obtenir des morceaux
  • Préparer trois assiettes à soupe avec dans la première de la farine, dans la deuxième les œufs battus en omelette et dans la dernière de la chapelure.
  • Tremper les morceaux de poulet dans la farine, puis les œufs et enfin dans la chapelure. On peut leur refaire faire un ptit tour dans les œufs puis la chapelure pour une panure plus épaisse.
  • Faire chauffer l’huile de colza avec le beurre dans une poêle.
  • Déposer les nuggets de poulet dans la poêle et les faire cuire 2-3 minutes sur chaque face à feu vif.
  • Baisser le feu et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en les retournant en cours de cuisson.
  • Servir aussitôt !

Nuggets de poulet

Nuggets de poulet

Si la recette te plait, n’oublie pas de mettre une petite note !

Cet article Nuggets de poulet maison est apparu en premier sur Blog de Châtaigne.

]]>
1