Whoopies Pie aux carambars et Nutella

Les whoopies, les nouvelles égéries de la toile culinaire ! Véritable phénomène outre-atlantique, ces petites bouchées sont censées détrôner macarons et autres cupcakes ! Je n’avais pas encore succombé aux sirènes de la “mode”, mais désormais c’est fait ! Je les ai drôlement allégé par contre, car à l’instar du macaron très léger, le whoopie est garni avec bien souvent, de la crème au beurre et recouvert d’un glaçage (au beurre lui aussi !). Le résultat est assez sympa, mais pour moi, il ne remplacera jamais un macaron :)

Avec cette recette, je participe au concours lancé par Cuisine AZ. Pour voter, c’est ICI !!!!

Pour une vingtaine de whoopies :

Pour les whoopies : 250g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique – 15cl de lait demi-écrémé – 2 pincées de sel – 100g de beurre mou – 125g de sucre en poudre – 1 œuf – 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la ganache aux carambars : 4 carambars – 10cl de crème liquide 30% – 2 cuillères à soupe de mascarpone

Pour la ganache chocolat/nutella : 40g de chocolat pâtissier – 2 cuillères à soupe de nutella – 10cl de crème liquide 30%

Pour le décor : sucre glace

Pour les whoopies

*  Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter l’œuf entier en fouettant à petite vitesse. Ajouter la farine, la levure, le sel et la vanille en poudre. Mélanger petit à petit avec le lait.

*Allumer le four sur th.6/180°C. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Tapisser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte ronds comme des macarons et les faire cuire 15 minutes. Les laisser refroidir avant de les décoller du papier.

Pour la ganache aux carambars

* Faire fondre les carambars à feu doux dans la crème liquide. Mélanger dans un bol la préparation carambars/crème au mascarpone. Réserver au frais.

Pour la ganache chocolat/nutella

* Faire fondre le chocolat et le nutella dans la crème liquide sur feu doux. Réserver au frais.

Pour le montage

* Assembler les whoopies deux par deux en les garnissant de ganache. Saupoudrer de sucre glace.

Petites astuces : Bien espacer les petits tas de pâte à whoopies sur les plaques, ils gonflent à la cuisson. Attendre une heure avant de déguster les whoopies pie, la ganache aura eu le temps de parfumer le gâteau.

Vous pouvez désormais retrouver ma recette ICI !



8 thoughts on “Whoopies Pie aux carambars et Nutella”

  • 1ère fois que j’entend ce nom, chuis pas trop au top de la tendance à ce que je vois :) ça serait à goûter pour voir.
    sinon j’ai testé la recette des petits sablés à la vanille en fin de semaine dernière et tout le monde les a adoré, merci Chataîgne !

  • Cousine Didine : en ce moment, les magazines de cuisine ne parlent que de ça !! C’est bon, mais c’est clair que je préfère les macarons ^^ Super pour les biscuits ;) Je suis ravie qu’ils aient plu !! Bisous
    Sandy : M. Rabat-Joie s’est jeté dessus ! Ils ne sont pas restés longtemps dans ma cuisine ^^

  • Delph : merci :) Mes préférés c’était ceux aux caramabars ^^ bizzes
    Ema : ils n’ont pas fait long feu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *