Vite ! Une tarte tatin !

Voilà un dessert que je n’avais encore jamais réalisé dans ma cuisine : la tarte tatin. Et pourtant, j’aime ça moi, la tarte tatin ! Comment cela a-t-il pu arriver ? Mystère et boule de gomme ! Une erreur désormais réparée car j’ai profité des deux jours supplémentaires de weekend pour faire un peu de pâtisserie (au milieu de vidéos de formation pour mon nouveau boulot !). J’ai pris comme base une recette du dernier Saveurs (encore lui !) que j’ai un peu modifié au niveau de la pâte qui avait beaucoup trop de beurre à mon goût ! Cette version à l’avantage d’être réalisée très rapidement car il n’y a pas de cuisson sur le feu avant d’enfourner, par contre, les pommes seront moins caramélisées (la prochaine fois je ferai cuire mes pommes à la poêle dans un caramel pour plus de gourmandise !).

Ingrédients : 6 pommes acidulées – 100g de sucre en poudre – beurre

Pour la pâte : 200g de farine – 100g de beurre bien froid en morceaux – 1 œuf – 50g de sucre en poudre – 3 pincées de vanille en poudre

* Préparer la pâte : dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre, la vanille et ajouter le beurre. Travailler la pâte et ajouter peu à peu de l’eau pour amalgamer le tout. Façonner une boule, réserver.

*Préchauffer le four à 170°C. Peler, épépiner et couper en quartiers les pommes.

* Beurrer le moule, répartir 100g de sucre dans le fond, en couche uniforme. Disposer ensuite les quartiers de pomme en rosace, bien serrés (ne pas hésiter à bien remplir le moule car les pommes perdent beaucoup de volume à la cuisson).

* Étaler la pâte, recouvrir les pommes en prenant soin de bien enfoncer le pourtour de la pâte entre les pommes et les parois du moule. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et enfourner pour 40 minutes.

* Démouler chaud et servir tiède accompagné de chantilly à la vanille (monter 10cl de crème fraiche à 30% bien froide, ajouter 1.5 cuillère à soupe de sucre en poudre et une pincée de vanille en poudre).

Les plus observateurs auront remarqué que la chantilly retombe trèèèèès vite quand la tarte est tiède, tant pis pour la photo, on s’est régalés !

Rendez-vous sur Hellocoton !



11 thoughts on “Vite ! Une tarte tatin !”

  • Tiens moi aussi j’ai fait ma première tate tatin il y a quelques jours. C’était bon mais ce n’était pas assez caramélisé comme celle de ma môman ;-) Je n’ai pas fait comme toi mais c’est sympa cette version. Je le note !

  • Je m’étais fait la même réflexion que toi en voyant la recette de Saveurs…je suis contente de voir que ça marche avec moins de beurre!…merci!

  • Cammie : aaah, les tartes de nos mamans sont sans aucun doute les meilleures ^^ Moi aussi j’aimerais plus de caramel dans ma tarte tatin mais cette version a l’avantage d’être rapide à faire !
    Laurence : merci :) C’est toujours plaisant de voir un commentaire de ta part ! J’espère que cette tarte te plaira, nous on s’est régalés ! Bizzes gourmandes, bon weekend !
    LadyMilonguera : malheureusement nous avons tout mangé :D Mais la prochaine fois pourquoi pas !
    Laeti : ah ben, pour démarrer cette recette est parfaite ! Tu verras c’est très facile !
    Douchka : oué t’as raison, tout le monde aime ça ! Et pis ça fait manger des fruits !
    Babeth : Je vois que nous avons les mêmes références ;) J’ai rien contre le beurre, mais trop de beurre quand même ça me fait culpabiliser ^^ Et là, j’en ai enlevé pas mal, mais c’est toujours très gourmand !
    Valérie : oho, ça sent la tarte tatin toutes ces pommes ! Tiens-moi au courant ;)

  • Cathy’s Delights : une vraie gourmandise à déguster aussi souvent que possible !
    Stephke : rah moi aussi ! Je me damnerais pour une part de tatin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *