Visitandines {ou comment passer ses blancs d’oeufs}

visitandine 1

Je continue ma quête de recettes permettant de passer des blancs d’œufs. Car après le cheesecake de l’autre jour, je me suis retrouvée avec deux blancs d’œufs dans mon frigo, sans savoir quoi en faire …

visitandine 3

Je t’entends déjà : « mais des recettes tu en as déjà !! ». Certes, mais je suis toujours en quête de LA recette, celle qui deviendra ma chouchoute, et je me demande si je ne l’ai pas trouvé ! C’est son nom qui m’a accroché l’œil, des visitandines. Késako ? Ce sont des petits gâteaux qui furent inventés au XVIIe siècle par les religieuses de l’Ordre de la Visitation, installé à Nancy. Une fois n’est pas coutume, ces mignardises sont réalisées à base de poudre d’amandes; elles accompagnent à merveille une compote de pommes à la vanille pour le dessert ! Et pour toi qui est gourmand(e), n’hésite pas à ajouter un carreau de chocolat à la cuisson ^^

visitandine 6

visitandine 2

visitandine 4

Ingrédients pour 10 gâteaux : 100g de poudre d’amandes – 100g de sucre – 2 blancs d’œufs – 50g de farine – 70g de beurre fondu.

1. Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine.

2. Ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu. Bien mélanger.

3. Répartir la pâte dans des moules à muffins beurrés et faire cuire 15 minutes au four à 180°C (th.6). Les gâteaux doivent être dorés.

4. Démouler, et laisser refroidir sur une volette à gâteaux (si tu arrives à patienter jusque là, ils sont aussi parfaits pour le petit-déj’ !).

 


Vous aimerez sûrement...

10 commentaires

  1. c’est fou, ayant fait mes études à nancy, je n’ai pourtant jamais entendu parler de ces petits gateaux… une lacune qu’il va falloir réparer vite! (meme si cette recette n’utilise que 2 blancs d’oeufs…) (quoique, tu me diras, il suffit de tripler les doses!)

  2. Flou : libre à toi de doubler, tripler, quadrupler les proportions ^o^ Tout est permis, soyons F(l)ou !
    LadyMilonguera : … et surtout très gourmandes !
    LeeYaa : oué c’est trop trop bon, avec cette croûte autour et ce moelleux à l’intérieur, mmmmhhh, j’en salive encore !
    Miss Popotte : héhé, dis-moi ce que ça donne chez toi ;)

  3. Ca a l’air si bon, tes photos donnent vraiment l’eau à la bouche ! En fait c’est un peu comme un gateau de savoie avec les amandes en plus ?

  4. Anaïs : comme quoi (et je radote), les choses les plus simples sont souvent les meilleures !
    Le Grumeau : ben pas tout à fait quand même, parce que le gâteau de Savoie est plus léger (du fait qu’on monte les blancs en neige). Mais on s’en rapproche effectivement ^^

  5. Testées ce soir, un veritable succès ! J’en ai fait 16, pas une n’a survécue aux convives! Elles sont bien équilibrées, ni trop grasses ni trop sucrées .
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *