Velouté aux topinambours et châtaignes

velouté aux topinambours et châtaignes

Après les repas de Noël, est venu le temps de l’accalmie pour le foie et l’estomac, avant le bouquet final de samedi soir ^^ Et comme rien n’est plus sympa qu’une soupe ou velouté, qui plus est en hiver, voici une recette qui nous a beaucoup plu : le velouté aux topinambours et châtaignes.

Après une grimace de M. Rabat-Joie à l’énoncé de la chose, nous avons été conquis par ce goût de topinambours très proche de l’artichaut, associé à la douceur de la châtaigne.Une belle façon de manger de faire manger des légumes aux plus récalcitrants.

Et pour les plus gourmands, absolument pas écœurés par cette déferlante calorique, ce velouté serait parfait avec quelques dés de foie gras ou accompagné de coquilles saint Jacques…

velouté aux topinambours et châtaignes

velouté aux topinambours et châtaignes

♦ VELOUTE AUX TOPINAMBOURS ET CHÂTAIGNES ♦

Ingrédients pour 4 personnes (à titre indicatif, j’ai oublié de peser topinambours et châtaignes !) : 400g de topinambours – 200g de châtaignes (déjà pelées et cuites que j’avais au congélateur) – 1 cube de bouillon de volaille – 1 litre d’eau – sel – poivre – piment d’Espelette – persil plat

* Laver et peler les topinambours. Les mettre dans une casserole avec les châtaignes et recouvrir le tout d’un litre d’eau.

* Ajouter du sel, du poivre et un cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition, puis réduire et faire cuire à feu doux pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson des topinambours à l’aide d’une pointe de couteau.

* A l’aide d’une écumoire, mettre dans un bol doseur les topinambours et châtaignes avec un peu d’eau de cuisson. Mixer le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Délayer petit à petit avec le reste d’eau de cuisson jusqu’à obtention de la consistance désirée.

* Verser dans des assiettes, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et de persil plat. Déguster bien chaud.

MOTS CLES : soupe,velouté, légumes, topinambours,châtaignes



3 thoughts on “Velouté aux topinambours et châtaignes”

  • Ici aussi c’est soupe à la grimace quand j’annonce crosnes, topinambours ou même potimarron ! Mais topinambour et châtaigne je retiens l’idée ;)

  • LadyMilonguera : oui tu as tout a fait raison, un “classique” à faire entrer dans ta cuisine !
    Coralie : alala, ces hommes alors, jte jure ^^ Qu’ils sont difficiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *