Petites tourtes aux fanes de radis et cantal entre-deux

Tourtes aux fanes de radis

Apparemment le printemps est de retour. Bon, on ne va pas le crier sur les toits des fois qu’il ait envie de se faire la belle ! Mine de rien les étals commencent à changer de visage. Du coup, aujourd’hui je te propose une recette anti-gaspi avec ces tourtes aux fanes de radis et cantal entre-deux.

Habituellement, en bonne citadine que je suis devenue, je jetais les fanes de ces beaux et bons radis. Pas très heureux tu vas me dire, et tu fais bien de me le dire ! Cette fois-ci, j’ai dit : “halte à tout ce gaspillage” ! Oui, les fanes de radis ça se mange, et c’est drôlement bon.

J’ai choisi d’en faire des tourtes pour une entrée toute gourmande. Le cantal est le gros plus de la recette si comme moi tu es fana de fromage. En plus, c’est une entrée très simple et rapide à faire. Il n’y a maintenant plus aucune raison de jeter les fanes de tes futurs radis !

Tourtes aux fanes de radis

Tourtes aux fanes de radis

♦ TOURTES AUX FANES DE RADIS ET CANTAL ENTRE-DEUX ♦

Ingrédients pour 2 petites tourtes : une belle botte de fanes de radis – 100g de cantal entre-deux – 1 œuf + 1 jaune d’œuf – 4 feuilles de pâte filo – 80g de beurre – sel et poivre noir.

* Préchauffer le four à 210°C (th.7).

* Laver à grande eau les fanes de radis. Ôter les tiges et hacher grossièrement les feuilles.

Tourtes aux fanes de radis

* Faire cuire 3 minutes les feuilles des fanes de radis dans un grand volume d’eau bouillant. Les passer sous l’eau froide et bien les égoutter afin d’enlever l’excédent d’eau.

* Battre l’œuf entier et le jaune d’œuf à la fourchette. Y ajouter les fanes de radis, le cantal découpé en petits dés, le sel et le poivre.

* Découper les feuilles de pâte filo en deux afin d’obtenir 8 feuilles quasiment carrées. Superposer ainsi 4 feuilles en badigeonnant chacune de beurre fondu. Renouveler l’opération avec les 4 feuilles restantes.

* Disposer les carrés dans des petits moules (ou comme ici dans des mini-cocottes) et les garnir de la préparation précédente. Rogner les coins avec des ciseaux et replier les bords sur la garniture.

Tourtes aux fanes de radis

* Badigeonner le tour des feuilles de pâte filo de beurre fondu et faire cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Tourtes aux fanes de radis

Tourtes aux fanes de radis

MOTS CLES : entrée,tourtes,fanes,radis,cantal,fromage


14 thoughts on “Petites tourtes aux fanes de radis et cantal entre-deux”

  • J’ai testé récemment une autre gourmandise avec les fanes…..effectivement,,c’est idiot de les jeter comme je faisais aussi avant!….je garde ton idée et publierai bientôt ce que j’avais fait….

  • Quele originalité ici !! Jamais mange les fanes de radis moi … Mon fils me repete que je suis un oiseau a picorer et mettre des graines partout … s’il me voit manger les fanes de radis, j’me transforme en lapin ? Je prends le risque ^^
    A très bientôt ma Belle. Bonne soirée a toi. Bisous, bisous.

  • Alors que le radis peut sembler être une racine sans beaucoup d’attrait à manger (j’avoue que moi-même je ne suis pas trop porté sur cet aliment), là tu nous donne très envie de découvrir ces feuilles vertes qu’on a effectivement tendance à jeter.

    Cette recette est inspirante et tes photos donnent faim!

  • Le loukoum : héhé ! merci :)
    Gourmandiseuse : j’ai été conquise, maintenant, plus jamais je ne jetterai les fanes ;)
    Babeth : j’ai vu ton article, bonne idée également, à tester la prochaine fois que j’en ai sous la main ! et merci pour le lien sur ton blog !
    Ameloche : il fallait que ce soit “sexy” pour en faire manger à M. Rabat-Joie ^^ je crois que le pari est tenu !
    Laurence : haha ! tu risques de passer définitivement du côté obscur ! qu’importe, faut que tu testes, c’est vraiment trop bon ^^ Bizes bizes ma belle !
    Cocotte et biscotte : jme demande encore pourquoi je n’y ai pas pensé avant :)
    Coralie : c’est un peu comme les épinards en vrai … c’est juste plus “exotique” !
    Sandy : oula, gaffe à l’inondation !
    Delphcotecuisine : un vrai régla ! une super entrée pour les beaux jours à venir.
    Christine : ô merci d’être passée par ici :) j’espère que cette recette te plaira autant qu’à nous
    Pauline : héhé ! pour moi pas de problème, le radis j’en suis folle ^^ mais du coup, ça me donne doublement plus envie d’en acheter pour manger les fanes ! merci en tout cas ;)
    Valérie : bah oui, je voulais pas faire de soupe, et c’est pas facile de sortir de cette recette ultra connue ! j’ai dû mettre en marche mon cerveau pour trouver “mieux” :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *