Toasts de pain d’épices au foie gras

Toasts pain d'épices au foie gras

Noël approche, ce n’est pas un scoop ! Entre la météo, les magasins remplis de chocolat et jouets, les divers calendriers de l’avent que l’on trouve sur la toile, il est difficile de ne pas se laisser porter par la “magie” de Noël ! Et quoi de mieux pour fêter la fin d’année que des toasts de pain d’épices au foie gras ?

Cette année, je prépare l’entrée pour le réveillon de Noël, et c’est une des deux recettes qu’il y avait pour mon cours de cuisine chez Scook. J’ai dû pour cela, parcourir les magasins hier pour arriver à trouver LE bon foie gras. Pourquoi s’y prendre autant à l’avance me direz-vous ? Tout simplement parce que ma recette de foie gras poêlé se fait avec du foie gras congelé, donc autant s’y prendre avant la grande cohue ( c’était déjà limite !). Après avoir tranché mon foie gras, (extra, le meilleur), il m’est resté quelques chutes que je me suis empressée de transformer en toasts de pain d’épices au foie gras, avec une lichette de confiture de figues.

Toasts pain d'épices au foie gras

♦ TOASTS DE PAIN D’ÉPICES AU FOIE GRAS ♦ 

Ingrédients pour 6 personnes : 6 tranches de pain d’épices  – 1 noix de beurre – 150 g de foie gras cru – 1 c. à soupe de confiture de figues (maison) – 1 c. à soupe de vinaigre balsamique – poivre du moulin

* Faire fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive. Faire dorer 6 tranches de pain d’épices à la fois d’un seul côté. Puis à l’aide d’une spatule, les retirer et faites-les refroidir.

* Préparer la sauce : faire chauffer la confiture de figues avec 2 c. à soupe d’eau. Ajouter le vinaigre, du sel, du poivre et mélanger.

* Découper le foie gras en tranches. Faire cuire à sec dans une poêle bien chaude le foie gras cru (pas plus d’une minute de chaque côté).

* Déposer le foie gras sur le pain d’épices, nappez de sauce et parsemez de poivre du moulin.

C’était divin ! Et le petit plus, c’est qu’on a l’impression d’avoir parsemer les toasts de paillettes d’or ;) Merci aux graines des figues !



4 thoughts on “Toasts de pain d’épices au foie gras”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *