Tiramisu aux fraises

tiramisu aux fraises

Me revoilà avec une douceur comme on les aime pour fêter les papas : le tiramisu aux fraises. Un grand classique qui ne s’invite pas assez souvent chez nous.

Je ne m’étendrai pas sur le bricolage digne de Macgyver que j’ai dû mettre en place pour rédiger cet article. Car non, nous n’avons pas encore récupéré notre ligne internet. Mais qu’importe, tout le reste du déménagement s’est passé comme sur des roulettes. Nous voilà donc lyonnais.

Et ça change quoi ? Bah franchement rien ! Si ce n’est qu’on peut faire les touristes dans le Vieux Lyon avec les 2 pitous. J’ai passé la semaine à découvrir presque tous les marchés du 5eme arrondissement. Les vacances en fait ! D’ailleurs, si tu connais un coin où acheter des fruits et légumes au producteur, ça m’intéresse.

Mais revenons-en à notre dessert du jour. Je crois que ça faisait bien 5 ans que je n’avais pas fait de tiramisu. Pas depuis le tiramisu à la châtaigne d’ailleurs. Et pourtant, c’est si simple et rapide à faire, qu’il n’y a aucune raison de s’en priver. Quand j’ai vu le joli plat de fraises du jardin que ma maman m’a apportée l’autre jour, il n’y avait plus d’hésitation. Il fallait que je fasse un tiramisu aux fraises.

En 15 minutes les verrines étaient prêtes, et M. Rabat-Joie voulait déjà les engloutir ! J’ai dû calmer tout le monde, et c’est au goûter qu’on a savouré nos douceurs. Mini-Châtaigne n’a pas donné sa part au chat, et M. Rabat-Joie a mangé 4 des 6 verrines ! Bref, un succès ! Dans ma version, tu ne trouveras pas d’alcool. Libre à toi d’en imbiber tes biscuits. Si tu aimes ça, tu peux aussi remplacer les biscuits à la cuillère par des speculoos.

Une jolie façon en tout cas de fêter les beaux jours, et ravir tes papilles.

tiramisu aux fraises

tiramisu aux fraises

 

♦ TIRAMISU AUX FRAISES ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de réfrigération : 2 heures minimum

Ingrédients pour 6 verrines : 150g de fraises – une demi-douzaine de boudoirs ou de biscuits à la cuillère – 250g de mascarpone – 60g de sucre en poudre – 3 œufs

1.Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, incorporer le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène.

2.Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Les blancs rendront la crème plus légère et aérienne.

3.Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

3.Couper les biscuits à la cuillère en tronçons de 3cm et les mettre au fond des verrines. Ça fait environ 1 biscuit par verrine.

4.Ajouter une couche de crème au mascarpone, puis répartir les fraises coupées en morceaux. Recouvrir d’une couche de crème au mascarpone.

4.Placer au frais pendant 2 heures, avant de déguster.

tiramisu aux fraises

tiramisu aux fraises

tiramisu aux fraises

MOTS CLES : dessert,tiramisu,fruits,fraises

Vous aimerez sûrement...

4 commentaires

  1. Super contente d’avoir des nouvelles depuis que vous voilà lyonnais !!
    avec un tiramisu aux fraises en plus qui chez nous aussi ne fait pas long feu quand j’en fais, le tient est vraiment très beau en plus d’être bon !
    les fraises d’Ardèche y sont sûrement pour qque chose…
    Bises à tous les 4

  2. Je fais rarement du tiramisu mais le tiramisu aux fraises c’est quand même mon préféré ! O:-) Et avec du spéculos c’est encore meilleur !

  3. Mmm il fait envie ce tiramisu…
    Pour les marchés: il y a le bio, le jeudi matin place St Jean si tu es dans le 5e. Ceux des quais de Saône et du Rhône (Quais Augagneur et Saint Antoine). Le mercredi après midi le marché des producteurs du Rhône place Carnot (Perrache).
    Le must celui de la Croix Rousse…
    En magasin/épicerie: la Super Halle à Oullins, Scarole et Marcellin dans le 7e me…
    Voilà tu as de quoi faire
    Bonnes emplettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *