Tiramisu à la châtaigne

Tiramisu à la châtaigne

Je ne pouvais pas laisser filer l’automne sans te proposer une recette à base de châtaignes. Cette année, comme je sais que tu es gourmand, tu auras droit à un Tiramisu à la châtaigne.

Bah oui un tiramisu, pour changer du Houmous à la châtaigne de l’année dernière ^^. C’est une idée de recette que j’ai repêché des archives du blog. Une recette qui méritait largement d’être améliorée si tu veux mon avis. Car l’originale était un peu trop compacte, mouahaha !

Sur le principe, c’est une recette hyper simple, qui ne devrait pas te poser de problème. Sauf si tu es tête en l’air comme moi. Ou plutôt si tu es dérangé par tes enfants qui sont en train de se taper dessus (merci les pitous pour ces moments de bonheur, ahaha). Car oui, j’ai trouvé le moyen d’oublier les blancs d’œufs. Oups ! J’ai dû tout vider/trier dans un saladier, pour incorporer les blancs montés en neige au mélange mascarpone/châtaignes.

Ce petit interlude n’a en rien gâché la douceur de ce dessert, je te rassure. Le fait d’avoir mélanger les châtaignes au mascarpone apporte encore plus de gourmandise. J’ai choisi de ne pas tremper les biscuits à la cuillère dans du rhum, rapport aux pitous (tu m’as compris). Mais n’hésite pas à introduire cette petite touche alcoolisé pour alléger l’ensemble. Et promis, la prochaine fois je te propose le “vrai” tiramisu”, maintenant que je commence à l’apprécier !

Tiramisu à la châtaigne

Tiramisu à la châtaigne

Tiramisu à la châtaigne

♦ TIRAMISU A LA CHÂTAIGNE ♦

Préparation : 10 minutes

Repos : mini 2h jusqu’à 24h

Ingrédients pour 4/6 personnes : 400g de châtaignes cuites à l’eau et épluchées – 200ml de lait entier – les graines d’une gousse de vanille – une vingtaine de biscuits à la cuillère – 250g de mascarpone – 80g de sucre en poudre – 3 œufs – jus de pommes (ou rhum ambré)- cacao

1.Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les graines d’une gousse de vanille. Hors du feu, verser les châtaignes dans la casserole et mixer le tout pour obtenir une purée un peu épaisse avec des morceaux.

2. Casser les œufs : séparer les blancs des jaunes en mettant les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un saladier.

3. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène, puis ajouter la purée de châtaignes.

4. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Les blancs rendront la crème plus légère et aérienne.

5. Tremper les biscuits à la cuillère dans du jus de pommes, et les mettre au fond d’un plat (ou dans des verrines si tu préfères le côté individuel). Verser par-dessus la crème au mascarpone, puis déposer une nouvelle couche de biscuits à la cuillère et terminer par une couche de crème au mascarpone.

5. Réserver au frais minimum 2 heures, mais il est encore meilleur le lendemain.

6. Saupoudrer de cacao et dévorer !

Tiramisu à la châtaigne

Tiramisu à la châtaigne

Tiramisu à la châtaigne



17 thoughts on “Tiramisu à la châtaigne”

  • j’imagine très bien le résultat puisque moi je fais presque le même avec des petits morceaux de poires au sirop,ce qui donne un résultat peut-être un peu moins compact mais terriblement bon aussi :) grosses bises

  • Chez moi aussi, le tiramisu fruits rouges est indétrônable, et ce malgré mes nombreuses tentatives d’autre parfum ! Cela dit je n’ai jamais essayé aux marrons… affaire à suivre ;)
    Bises !
    Delphine

  • Marinouaustralie : :) bien bien ! j’attends ton retour alors ^^
    Cousine Didine : excellente idée ça avec des poires :) on veut bien ça mardi prochain :) Bizes bizes
    Alice : haha ! oui tout à fait, c’est l’automne :D
    Laurence : ben moi avant que je ne connaisse le tiramisu aux fruits rouges, c’était vraiment un dessert qui ne me plaisait pas du tout (avec le café toussa, c’est pas mon truc). C’est bien dommage car cette mousse au mascarpone c’est une vraie tuerie ^^ Bonne soirée, bizes
    Sandy : ah ben là, aucune raison de ne pas en manger ;)
    Estellecalim : héhé, je reconnais la gourmande qui sommeille en toi !
    LadyMilonguera : il a pas fait long feu !
    Delphine : aaah, le tiramisu aux fruits rouges ! qui pourra le détrôner ?! le lendemain j’ai tenté un tiramisu aux pommes pour mes collègues et c’était pas mal du tout ;) Bizes gourmandes !
    Gen : et oui, la châtaigne ça vous gagne !
    Papillon : terriblement gourmand ^o^

  • Testé et validé !
    Pour ceux qui voudrait une recette moins sucrée, remplacez la crème de marron par de la purée de marron ;)

  • oué ! recette testée aussi avec moins de sucre, et c’est pas mal non plus ;)

  • Recette qui change de la mienne plus tradi avec de la crème de châtaigne et et des morceaux de poires et que je pourrais tenter prochainement !

  • J’ai hésité longuement, j’avais très envie d’y mettre des morceaux de poires, et puis je l’ai joué “full chataigne” ! Promis, ça devrait te plaire aussi ;) Bisous

  • Voilà un dessert que j’adore, vu que je suis fan de la châtaigne, ça me va forcément! ça change de ma version avec la crème de marrons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *