Tiramisu à la châtaigne

tiramisu à la châtaigne

Ça faisait longtemps que je ne t’avais pas proposé de recettes à base de châtaignes. Et puis en farfouillant dans mon congélo, je suis tombée sur un sachet de châtaignes, cuites et épluchées et je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose. La gourmande que je suis à tout de suite pensé au tiramisu à la châtaigne.

Bah oui un tiramisu. Parce que c’est THE dessert tout doux que quand tu le manges tu te sens tout léger et que tu en avalerais des kilos :) Alors par contre, accroche-toi, parce que ça tiens-bien au ventre quand même. Heureusement que la crème au mascarpone allège l’ensemble. On peut imaginer mettre moins de châtaignes et plus de crème de marrons, histoire de rendre le tout plus léger. Et même s’il était très bon, ça n’égale pas mon top du tiramisu : le tiramisu aux fruits rouges !

tiramisu à la châtaigne

♦ TIRAMISU A LA CHÂTAIGNE ♦

Ingrédients pour 6 verrines : 1 bol de châtaignes cuites et épluchées – 4/5 cuillères à soupe de crème de marrons – une dizaine de boudoirs – 250g de mascarpone – 80g de sucre en poudre – 3 œufs – jus d’orange – cacao

* Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène.

* Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Les blancs rendront la crème plus légère et aérienne.

*Dans un bol, écraser les châtaignes et mélanger à la crème de marrons (en mettre + ou – selon les goûts).

tiramisu à la châtaigne* Tremper les boudoirs dans du jus d’orange (un petit aller-retour suffit), et les mettre au fond des verrines. Environ 1 biscuit par verrine, en fonction de leur taille. Ajouter une couche châtaignes, puis une couche de crème au mascarpone. Alterner à nouveau une couche de châtaignes et terminer par une couche de crème au mascarpone.

tiramisu à la châtaigne

* Saupoudrer de cacao et réserver au frais pendant 2 heures.

* Dévorer.

tiramisu à la châtaigne

MOTS CLES : dessert,tiramisu,châtaignes


13 thoughts on “Tiramisu à la châtaigne”

  • j’imagine très bien le résultat puisque moi je fais presque le même avec des petits morceaux de poires au sirop,ce qui donne un résultat peut-être un peu moins compact mais terriblement bon aussi :) grosses bises

  • Chez moi aussi, le tiramisu fruits rouges est indétrônable, et ce malgré mes nombreuses tentatives d’autre parfum ! Cela dit je n’ai jamais essayé aux marrons… affaire à suivre ;)
    Bises !
    Delphine

  • Marinouaustralie : :) bien bien ! j’attends ton retour alors ^^
    Cousine Didine : excellente idée ça avec des poires :) on veut bien ça mardi prochain :) Bizes bizes
    Alice : haha ! oui tout à fait, c’est l’automne :D
    Laurence : ben moi avant que je ne connaisse le tiramisu aux fruits rouges, c’était vraiment un dessert qui ne me plaisait pas du tout (avec le café toussa, c’est pas mon truc). C’est bien dommage car cette mousse au mascarpone c’est une vraie tuerie ^^ Bonne soirée, bizes
    Sandy : ah ben là, aucune raison de ne pas en manger ;)
    Estellecalim : héhé, je reconnais la gourmande qui sommeille en toi !
    LadyMilonguera : il a pas fait long feu !
    Delphine : aaah, le tiramisu aux fruits rouges ! qui pourra le détrôner ?! le lendemain j’ai tenté un tiramisu aux pommes pour mes collègues et c’était pas mal du tout ;) Bizes gourmandes !
    Gen : et oui, la châtaigne ça vous gagne !
    Papillon : terriblement gourmand ^o^

  • Testé et validé !
    Pour ceux qui voudrait une recette moins sucrée, remplacez la crème de marron par de la purée de marron ;)

  • oué ! recette testée aussi avec moins de sucre, et c’est pas mal non plus ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *