Tatin d’ananas

Le soleil a disparu dans ta région ? T’inquiète ma biche, j’ai la solution : de l’ananas dans ton assiette ! Parce que ce fruit sent bon les tropiques et les cocotiers (tu vois où je veux en venir j’imagine !), il ravira ton palais de connaisseur ^^ J’ai choisi d’en faire une tarte tatin, pour l’association de l’ananas et du caramel, avec une pâte volontairement pas feuilletée, parce que moi je préfère les tatins avec une pâte brisée , vanillée steuplé !

Ingrédients : 1 bel ananas victoria – 150g de sucre en poudre – 5cl d’eau – 80g de beurre – 5 cl de rhum ambré

Pour la pâte brisée : 1 gousse de vanille de Tahiti – 200g de farine – 50g de cassonade – 100g de beurre doux – 3cl d’eau froide – 1 pincée de sel.

1. Prépare la pâte. Fendre et gratter la gousse de vanille. Mélanger les graines de vanille avec la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre, bien froid, coupé en petits morceaux et travailler rapidement le pâte du bout des doigts. Verser ensuite l’eau froide et former rapidement une boule. Écraser cette boule une ou deux fois de la main et réserver.

2.L’ananas. Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Peler l’ananas en prenant bien soin d’ôter tous les “yeux”. Le trancher en rondelles d’environ 3mm d’épaisseur.

3. Le caramel. Verser le sucre dans une casserole, ajouter 5cl d’eau et porter doucement à ébullition pour commencer la cuisson du caramel. Lorsque le sirop commence à prendre une belle couleur ambrée, hors du feu, ajouter le beurre et le rhum ambré. Mélanger énergiquement pour obtenir un caramel onctueux.

4. Le montage. Verser le caramel dans le fond d’un moule à tarte non adhésif d’environ 20cm de diamètre, puis poser les tranches d’ananas. Etaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis la poser sur les tranches d’ananas en la rabattant légèrement à l’intérieur du moule. Enfourner pour 15 minutes à 210°C (th.7) puis baisser la température à 180°C (th.6) et prolonger la cuisson pendant 25 minutes.

5. La dégustation. Démouler la tarte délicatement dans un plat et servir chaud ou tiède avec une belle boule de glace à la vanille.

Le petit plus pour la prochaine fois : des zestes de citrons verts pour apporter un peu d’acidité.



5 thoughts on “Tatin d’ananas”

  • Un peu de soleil dans l.assiette, ça ça fait du bien au moral ^^ Et je suis à 100% pour la pâte brisée vanillée !

  • J’adore l’ananas !!!! J’ai fais une tarte du même genre mais la tienne doit être biiiiiien plus goûteuse avec la vanille !!

  • Coralie : On en a bien besoin de soleil avec ce temps tout pourri ce weekend ! Heureusement qu’il y a l’ananas :)
    Kaellie : ah, je pense qu’il faudrait comparer les deux en même temps ! Allez, c’est vrai que la vanille apporte un petit plus mais la tienne ne devait pas être mal non plus !

  • La grosse différence, c’est que moi c’était un gâteau renversé, donc un pâte à gâteau au lieu d’une pâte brisée. Je pense que ta tatin devait être plus légère que mon gâteau ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *