Tatin aux oignons caramélisés

Quand je pense qu’il y a quelques années de ça, je n’aimais pas les oignons ! Mais vraiment pas ! Je trouvais ça trop fort et difficile à digérer. Et depuis que je suis avec M. Rabat-Joie, lui qui adoooore les oignons, il n’a eu de cesse de me les faire aimer allant même jusqu’à me proposer de la soupe à l’oignon ^^ Et là, ce fut LA révélation : j’aime les oignons ! Quand ils sont cuits longuement, ils deviennent doux, gouteux et pour peu qu’ils soient revenus dans du beurre, c’est l’extase pour les papilles ! Maintenant, des oignons j’en mets un peu partout (bien dosés et surtout bien cuits !), nous avons notre “carré d’oignons” cultivé dans le jardin de mes parents et qui nous tiennent toute l’année (c’est trop chouette de ne pas en acheter !). Voici une très belle façon de les déguster !

Ingrédients pour 4 personnes : 3 beaux oignons jaunes – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès – 1/2 cuillère à café de sucre – thym – une pâte feuilletée.

* Préchauffer le four à 190°C (Th.6-7).

* Éplucher les oignons, et les couper en lamelles épaisses. Les faire revenir 4 minutes de chaque côté dans l’huile d’olive sans les abîmer.

* Ajouter le vinaigre, le sucre et le thym et laisser mijoter encore 8 minutes.

* Déposer un papier sulfurisé au fond d’un moule à manqué. Y transférer délicatement les tranches d’oignons.

* Dérouler la pâte feuilletée et la déposer sur les oignons.

* Faire cuire 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démouler à la sortie du four et servir aussitôt.



8 thoughts on “Tatin aux oignons caramélisés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *