Tartines aux tomates cerises et jambon cru

tartines aux tomates cerises et jambon cru

Au début de l’été, je t’avais parlé de mon nouvel amour pour les tartines, avec cette recette de tartines au saumon fumé. Cet amour s’est confirmé, et je m’en vais t’en conter un nouveau chapitre avec ces tartines aux tomates cerises et jambon cru.

Cette fois-ci, j’ai opté pour des tartines aux tomates cerises. Pourquoi ? Simplement parce que nos plantations sur notre balcon ont été plutôt productives ! Et quel bonheur de cueillir ses tomates sur son balcon en pleine ville.

Bref, pour sublimer ces tomates, je les ai fait cuire dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de sucre, pour les rendre fondantes, fondantes ! Le tout associé à de la brousse et du jambon cru … et hop ! Jte fais une tartine ! Idéales pour un repas ensoleillé, ces tartines nous ont conquis par leur côté gourmand.

tartines aux tomates cerises et jambon cru

tartines aux tomates cerises et jambon cru

♦ TARTINES AUX TOMATES CERISES ET JAMBON CRU ♦ 

Ingrédients pour 4: 1 gros bol de tomates cerises – brousse de vache – 4 tranches de jambon cru – 40ml d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 1 cuillère à soupe de sucre cassonade – ciboulette -sel et poivre – pain de campagne.

tartines aux tomates cerises et jambon cru

1. Les Tomates. Préchauffer le four à 160°C. Rincer les tomates. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et le sucre. Ajouter le sel et le poivre et enrober les tomates de ce mélange. Puis, verser le tout dans un plat allant au four et faire cuire au minimum 30 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient confites.

2. Les Tartines. Découper des tranches de pain (ici avec une vulgaire baguette, mais à toi de choisir LE pain qui te plaira !). Les passer rapidement au grille-pain. Tartiner le pain avec de la brousse , découper la tranche de jambon cru et la disposer sur la tartine. Ajouter des tomates et arroser le tout avec quelques gouttes d’huile de cuisson des tomates. Terminer avec un peu de ciboulette et dévorer !

tartines aux tomates cerises et jambon cru

tartines aux tomates cerises et jambon cru

MOTS CLES : tartines,pain,tomates,jambon cru,fromage


12 thoughts on “Tartines aux tomates cerises et jambon cru”

  • eh bien moi qui ai actuellement une grosse production de tomates de toutes les tailles je vais essayer cette recette pour confire mes plus petites, ça changera un peu, merci châtaigne !

  • Ces petites tartines me font de l’oeil, miam :-D
    Notre production à nous n’a pas donné grand chose en tomates cette année !
    Bonne journée.
    Emilie

  • euh c’est re-moi ! penses-tu que ça puisse se conserver en bocal au frigo ? parce que j’en ai vraiment beaucoup et pas d’apero en vue !!

  • Cousine Didine : alors, moi je les ferais cuire au moins une heure voire deux heures à 100°C pas plus. Et je les mettrais dans un pot/bocal, recouvert de l’huile de cuisson et hop au frigo. Je pense que ça doit tenir au moins une semaine au frigo. Après pour que ça se conserve plus longtemps faudrait les stériliser toussa toussa. Tu me diras ce que ça donne ;) Et on se voit quand ? :) Bizes bizes
    Emilieandlea : héhé, on s’est régalé ! Les tomates avaient un bon goût avec ce mélange huile/vinaigre/sucre, à tester absolument !

  • Super sympa ! Des tomates du jardin, du bon pain… La simplicité a du vraiment du bon ! En tout cas, j’adhère !

  • Lol cuisine : héhé, c’est très miam effectivement, et si vite préparé que ce serait sacrilège de ne pas en manger ;) Bizes bizes
    Novice en cuisine : on se fait pas prier pour les manger ^^ ce qui est sympa aussi c’est que pendant la préparation tu picores un peu de tout, pour vérifier que tout est bon :D
    Claire : entièrement d’accord, la simplicité est toujours récompensée ! Dès que j’ai une occasion, je fais des tartines !
    Pamotte : merci ^^ j’en salive encore !
    Anne-Laure : bah moi pareil, je crois qu’il faudrait lancer un régime tartine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *