Tartines aux gambas et dip d’épinards

Article sponsorisé

Tartines gambas et épinards

Il y a de ça quelques mois, Edith du site Cuisine AZ m’a contactée pour me proposer une nouvelle aventure culinaire. Le concept, c’était de travailler à base de produits achetés chez Toupargel, et donc à base de produits surgelés. Tu le connais mon amour pour les produits frais, mais le challenge était trop beau ! Je te propose des tartines gambas et épinards pour relever le défi.

Tartines gambas et épinards

Toupargel était pour moi une marque associée à mes souvenirs d’enfance puisque ma grand-mère commandait beaucoup chez eux. Quand on m’a proposée cette collaboration, j’étais ravie de pouvoir me faire ma propre opinion. J’ai été très surprise de voir l’étendue des produits proposés (des surgelés mais aussi des produits frais ou d’épicerie) et surtout un panel de produits BIO, produits que j’affectionne particulièrement.

Tartines gambas et épinards

Me voici donc à la recherche d’idées pour coller au thème ” Chic et Express”. Tant qu’à faire, je choisis d’y aller à fond et de prendre tous mes produits chez Toupargel. Et puis et puis, l’été étant là, je me dirige vers quelque chose qui me plait particulièrement : les tartines (souviens-toi de celle-ci ou encore de celle-là). Ça y est, je la tiens l’idée ! De belles gambas snackées sur un lit d’épinards préparés façon dip (avec ça promis, tu vas en faire manger à tes enfants !) et bam des tartines gambas et épinards !

N’hésite pas à faire un tour sur le site de cuisine AZ à cette adresse CLIC ICI- pour découvrir l’ensemble des défis blogueurs Toupargel.

♦ TARTINES GAMBAS ET ÉPINARDS ♦

Ingrédients pour 4 personnes : 16 gambas BIO – 200g d’épinards en branches BIO – 15g de beurre BIO – 1 cuillère à soupe de mélange persil/ail – 1 oignon nouveau  – 25g d’amandes décortiquées – 10cl de crème liquide BIO – 2 demi-baguettes – huile d’olive BIO – piment d’espelette (seul ingrédient non acheté sur Toupargel).

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : pour la cuisson du pain : 10 minutes – pour le dip d’épinards : 20 minutes – pour la cuisson des gambas : 2 minutes

1. Le pain : Faire cuire les demi-baguettes encore congelées pendant 10 minutes à 180°C (th.6).

2. Le dip d’épinards : Mettre 200g d’épinards encore surgelés dans une casserole, les faire chauffer doucement. Quand ils sont décongelés, ajouter 15g de beurre, une cuillère à soupe de mélange persil-ail, l’oignon nouveau coupé finement et les amandes préalablement passées au hachoir électrique. Faire mijoter le tout pendant 10 minutes à feu doux, puis ajouter la crème liquide et passer le tout au mixeur pour obtenir une texture fine. Saler, poivrer et réserver.

tartine gambas epinards 2

3. Les gambas : Faire décongeler les gambas 1 minute au micro-onde, puissance maximum. Les décortiquer en enlevant la tête, la queue et la carapace. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les gambas 1 minute de chaque côté, elles doivent prendre une belle couleur rosée.

tartine gambas epinards 4

4. Le dressage : couper les demi-baguettes en deux, puis encore en deux dans le sens de la longueur. Tartiner de dip d’épinards, puis déposer 3 gambas dessus. Terminer le tout en ajoutant quelques rondelles d’oignon vert, et un peu de piment d’espelette

Tartines gambas et épinards

Les astuces. Pour plus de saveurs, on peut torréfier les amandes en les passant 5 minutes au four à pleine puissance. Pour avoir de belles gambas à la cuisson, pratiquer une incision sur le dos. Elles paraîtront plus charnues.

Avis sur les produits. Le pain est parfait pour ce genre de tartine, encore chaud et croustillant il permet de conserver la chaleur des gambas. Les gambas étaient le vrai coup de cœur de cette commande, charnues et savoureuses, elles ont sublimé mon plat ! Petit bémol pour les épinards, j’aurais aimé qu’ils soient « en branches » et pas « en branches tassées en cube …

La livraison quant à elle était au poil : nous avons le choix du jour et de l’heure. Mention spéciale au très souriant livreur, Denis, qui travaille au sein de l’entreprise depuis 1988…

En conclusion, une expérience plus que positive, à condition d’avoir un congélateur moins remplie que le mien !



13 thoughts on “Tartines aux gambas et dip d’épinards”

  • Ca a l’air vraiment fameux tes gambas! Miam!

    Et tu as d’hors et déjà mon vote pour le défit sur le site Cuisine AZ ;)

  • AngelMJ : merci pour le vote ! et oui, on s’est régalés ;)
    LadyMilonguera : c’est toujours une valeur sure les tartines ! Inratables !
    Safrangourmand : merci à toi ma belle !
    Rosenoisettes : c’est surtout une belle façon de faire manger des épinards à M. Rabat-Joie !
    Cousine DIdine : mouhaaha ! il me disait justement que c’était la première fois que ça lui arrivait !
    Moum007 : à tester d’urgence pour les apéros cet été ! tu m’en diras des nouvelles !
    A table avec Julie : M. Rabat-Joie non plus n’est pas fan, mais là c’est passé sans aucune protestation ;)
    LeeYaa : héhé, cette recette est faite pour toi alors !
    Cendrine : :) à ne pas confondre tout de même, la tartine d’épinards au ptit-déj’ ça doit être dur !
    Audrey : pour le coup, celles-ci étaient vraiment excellentes, j’en salive encore ^^
    Dany : comme quoi, faut pas chercher bien loin pour se faire plaisir !
    Lu : merci beaucoup, t’es mignonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *