Tartines au caviar d’aubergine et crevettes caramélisées

Les vacances riment souvent avec apéro ! Et quoi de mieux que quelques tapas pour ravir nos papilles ?! Ema la créatrice en a profité pour lancer un petit jeu concours autour des tapas :

Étant donné que ce concours dure jusqu’au 23 août, et que cette nuit nous partons pour une semaine de vacances avec M. Rabat-Joie, je m’empresse de vous montrer ma réalisation pour ce thème très alléchant avant qu’il ne soit trop tard!

Tartines au caviar d’aubergine et crevettes caramélisées

Pour environ 10 tartines : une aubergine, le jus d’un citron, cumin, sel, poivre, piment d’Espelette, huile d’olive, une gousse d’ail, 100g de crevettes à cocktail décortiquées, miel et une baguette de pain.

* Faire chauffer le four à 200°C (th.6/7). Laver l’aubergine, et la mettre au four entière pendant 35 minutes. La peau doit noircir et se boursoufler.Sortir l’aubergine et la placer dans une passoire afin que le jus s’écoule.

* Attendre le complet refroidissement de l’aubergine et la peler. Enlever les graines et placer la chaire dans un saladier. Ajouter : une cuillère à café de cumin, le jus d’un demi citron, du sel, du poivre , une cuillère à café de piment d’Espelette et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mixer afin d’obtenir une préparation homogène (vous pouvez écraser à la fourchette ou vous servir d’un robot  mixeur plongeant). Goûter et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

* Faire chauffer une poêle avec deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron. Faire caraméliser les crevettes de 5 à 10 minutes (elles doivent se colorer avec le miel).

* Préparer les tartines. Couper en tranches la baguette de pain et les faire griller au grille-pain. Puis, les frotter avec la gousse d’ail. Tartiner généreusement de caviar d’aubergine et ajouter quelques crevettes caramélisées.

Bonne dégustation !



7 thoughts on “Tartines au caviar d’aubergine et crevettes caramélisées”

  • Hou lala ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue te rendre visite et que vois-je ? Tu as profité de l’été pour repeindre en blanc, j’aime bien c’est “frais”, ça change de mon noir.
    Tes tartines me font de l’oeil, je n’ai jamais mis l’aubergine entière au four, faut que je tente ça.

  • Clémence : je n’avais jamais goûté le caviar d’aubergines er je dois dire que c’est très goûteux !
    Mademoiselle Poulpe : merci d’avoir pensé à moi ;) Malheureusement, je vois qu’entre toi et Estelle, vous avez tagué quasiment l’ensemble des blogs que je peux suivre ^^
    Chris : merci ! J’attends avec impatience le verdict d’Ema :D
    Trotine : j’avais envie de changement, avec des catégories plus claires, mais je n’ai pas encore tout à fait fini mon bidouillage, il y a encore deux-trois petites choses que j’aimerais faire ! C’était la première fois que je mettais une aubergine entière à cuire au four, et ça cuit super bien, c’est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *