Tartines à l’avocat, Comté et œuf mollet

tartines à l'avocat

Me voici de retour par ici avec une recette idéale pour poursuivre encore un peu les vacances : des tartines à l’avocat. Inutile de se lancer dans de grandes réalisations tout de suite, restons simples.

Il y a des soirs où l’envie de cuisiner n’est pas trop là, ou alors c’est le temps qui manque cruellement. Le problème de mes placards, c’est que je n’ai presque pas de “tout prêt”. Du coup, ces soirs-là c’est un peu la course à la bonne idée. Et pourtant des idées toutes faciles et rapides, il y en a pléthore sur mon blog. L’autre soir, j’ai ressorti des oubliettes ma recette de soupe de lentilles vertes. Hier, on s’est tout simplement fait de belles tomates-mozzarella.

Oui mais voilà, j’aime aussi avoir de nouvelles choses dans mon assiette. Et j’étais un peu nostalgique de nos tartines improvisées à 21h00 du temps où on n’en faisait qu’à notre tête ! D’où cette recette de tartines à l’avocat, dévorées par toute la petite famille. J’ai profité d’avoir quelques ingrédients tous simples pour réaliser un repas rapide mais hyper gourmand.

En faisant mes achats au marché, j’avais pris un avocat histoire de changer un peu. J’étais à deux doigts de le mélanger dans une salade quand je me suis dit qu’il serait parfait en tartines. J’ai improvisé un pseudo guacamole, avec une merveilleuse huile de pistache que m’a offerte ma chère cousine. On a tout fini d’ailleurs, merci ma biche ! Là où ça devient très gourmand, c’est avec cette jolie tranche de pain complet que j’ai recouvert de lamelles de Comté. Les deux marchent à merveille, le tout sublimé par un œuf mollet, cuisson que j’affectionne tout particulièrement.

Bref, un grand blabla pour une tartine parfaite en repas du dimanche soir avec une salade de tomates du jardin; ou en brunch si tu te lèves plus tard que 7h15 !

tartines à l'avocat

♦ TARTINES A L’AVOCAT, COMTE ET ŒUF MOLLET ♦

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 2 belles tranches de pain complet – 1 avocat bien mûr – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 cuillère à soupe d’huile de pistache – lamelles de Comté – 2 œufs – sel et poivre du moulin

1.L’avocat. Peler l’avocat, et enlever le noyau. Le couper en morceaux dans un bol, et l’écraser à la fourchette. Personnellement, j’aime bien quand il reste des morceaux. Si tu souhaites obtenir quelque chose de plus lisse, n’hésite pas à le passer au mixeur. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron, et 1 cuillère à soupe d’huile de pistache. Mélanger, saler et poivrer. Réserver.

2.Les œufs. Faire bouillir une casserole remplie d’eau. Lorsque l’eau bout, plonger les œufs dedans. Pour qu’ils ne se cassent pas en les mettant dans l’eau bouillante, je les pose un par un sur une cuillère à soupe que j’immerge délicatement. Faire cuire 5 minutes et égoutter. Peler les œufs, attention à ce qu’ils ne se coupent pas en 2…

3.Le pain. Couper 2 belles tranches de pain complet. Déposer des lamelles de Comté dessus, plus il y en a, meilleur c’est ! Passer les 2 tranches de pain au four en position grill pendant 3 minutes environ. Le pain est prêt quand le fromage commence à faire des bulles.

4.Les tartines. Tartiner d’avocat les 2 tranches pain au Comté, sois généreux. Déposer l’œuf mollet dessus. Saler, poivrer et déguster aussitôt.

tartines à l'avocat

tartines à l'avocat

tartines à l'avocat

MOTS CLES : tartines, avocat, oeuf

 



8 thoughts on “Tartines à l’avocat, Comté et œuf mollet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *