Tartelettes ricotta-groseilles

S’il y a une chose que j’apprécie tout particulièrement dans l’été, c’est la cueillette des fruits. C’est décidé, quand on aura une maison (avec suffisamment de terrain ;) ), il faudra qu’on plante des arbres fruitiers et autres buissons ! En attendant, pour avoir des fruits de qualité,  on les ramasse autant que possible chez nos grands-parents respectifs.

Ici, ce sont les dernières groseilles cueillies chez mes grands-parents en Ardèche. Ce fruit est super non seulement pour sa superbe couleur rouge mais aussi pour ce goût acidulé qui réveille les papilles ! Et comme j’avais un fond de pot de ricotta, je me suis lancée dans l’aventure en confectionnant ces tartelettes un peu comme ça venait. Les proportions seront donc indicatives ^^

Ingrédients pour 8 à 10 tartelettes (en fonction de la taille de vos moules) : 15 à 20 grappes de groseilles – 125g de ricotta – 2 œufs – 5cl de crème fraîche – 100g de sucre en poudre

Pour la pâte brisée: 200g de farine – 90g de beurre mou – 100g de sucre en poudre – 1 œuf – eau

1. Réaliser la pâte brisée. Mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre en poudre et l’œuf dans la cuve du robot. Mélanger en incorporant petit à petit de l’eau de façon à ce qu’un pâton se forme. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner vos moules, et foncer la pâte. Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter quelle ne gonfle.

2. Préparer l’appareil. Dans un bol, fouetter la ricotta avec les œufs, la crème et le sucre en poudre.

3. La cuisson. Verser l’appareil dans chaque moule, puis, déposer des groseilles par dessus. Enfourner à four chaud, à 180°C (th.6) pendant 20-25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Démouler une fois que les tartelettes auront commencé à refroidir.

Il me restait ce jour-là un peu de pâte pour crumble, j’en ai profité pour en saupoudrer sur quelques tartelettes, et le résultat était encore meilleur ;)



8 thoughts on “Tartelettes ricotta-groseilles”

  • Ah les tartelettes aux groseilles, un régal ! J’aime beaucoup la ricotta dans les appareils à tarte, ça donne un côté mousseux et léger très agréable !

  • Virginie : elles sont vites parties ;)
    LadyMilonguera : un vrai délice pour le goûter ! Déclinable à volonté avec les fruits de saison ^^
    Coralie : je n’avais encore jamais goûté la ricotta dans les gâteaux et là je suis convaincue !
    Sandy : et oui, c’est un peu notre madeleine de Proust !
    L’étudiante : c’est hyper frais et pas bourratif du tout … A tester absolument ;)

  • Le problème c’est que quand tu commences à goûter, tu ne peux plus t’arrêter ^^ Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *