Tartelettes pommes-rhubarbe meringuées

La pâtisserie ! Une grande histoire d’amour :) Et parce que je ne me lance pas toujours dans des recettes qui demandent 4 heures de temps libre devant soi, je réalise au feeling certaines choses, j’adapte des recettes qui ne me trahissent pas ! A force de cuisiner, il m’arrive de délaisser les cahiers, et spontanément je confectionne le dessert du jour.  Et en ce moment, je tente de vider mon congélateur, du coup j’ai retrouvé un sachet de rhubarbe que j’avais soigneusement congelée … S’il y a une chose que je modifierais, c’est d’ajouter encore plus de meringue ;)

Ingrédients pour une dizaine de tartelettes : 200g de farine – 100g de beurre mou – 1 œuf – 20 g de sucre en poudre – 2 pommes – 200g de rhubarbe – sucre cassonade – un blanc d’œuf + deux cuillères à soupe de sucre en poudre – eau

* Réaliser la pâte sablée : mettre dans un robot la farine, le beurre, l’œuf et le sucre en poudre. Pétrir à l’aide du crochet; quand le mélange commence à être homogène, ajouter de l’eau jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Stopper le robot.

* Abaisser la pâte de façon à obtenir une épaisseur de quelques millimètres. Découper à l’aide d’emporte-pièces des cercles de pâte d’environ 8cm de diamètre (ou plus simplement découper des carrés à l’aide d’un couteau). Disposer la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

* Préchauffer le four à 180°C (th.6). Peler les pommes, les épépiner et les tailler en brunoise. Mélanger les pommes en cubes et la rhubarbe.

* Déposer sur chaque cercle de pâte du mélange pomme-rhubarbe. Saupoudrer de sucre cassonade.

* Enfourner pour 15 minutes à four chaud.

* Dans un bol, monter le blanc d’œuf en neige avec deux cuillères à soupe de sucre.

* Quand les tartelettes sont cuites, déposer sur chacune d’elles une “quenelle” de meringue et enfourner à nouveau position grill en laissant la porte ouverte. Surveiller la cuisson (c’est très rapide), et dès que la meringue dore, retirer les tartelettes.



3 thoughts on “Tartelettes pommes-rhubarbe meringuées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *