Tartelettes au citron meringuées

Depuis la semaine dernière et l’article d’Anneloric sur le salon de thé parisien “Le loir dans la théière, je n’ai qu’une envie : manger de la tarte au citron :) Malgré mon amour pour le chocolat, je crois que ce dessert doit être MON dessert, mon pêché mignon ! Et des tartes au citron, j’en ai goûté beaucoup : avec une meringue trop dure, un appareil au citron sans le goût du citron (comment c’est possible ?), une pâte caoutchouteuse … Pas facile de tomber sur la bonne. Et puis comme dit le proverbe : on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Mais attention! La difficulté c’est de tomber sur le bon dosage du citron, car M. Rabat-Joie est vite rebuté si c’est trop acidulé (alors que moi, j’adore ! mais comme je suis extrêmement gentille, je mets de l’eau dans mon vin et j’adoucis l’appareil !).  Bref, un dessert, ultra classique, mais qui fait toujours son petit effet !

Ingrédients pour 6 tartelettes :

La pâte sablée : 180g de farine – 65g de sucre glace – 1 sachet de sucre vanillé – 75g de beurre – 3 jaunes d’oeufs.

L’appareil au citron : le jus de deux citrons (bio ou non traités après récolte) – 2 jaunes d’œufs – 2 œufs – 75g de sucre en poudre – 75g de beurre

La meringue : 3 blancs d’œufs – 150g de sucre en poudre

1. La pâte sablée

Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et le beurre. Quand le mélange devient sableux, ajouter les jaunes. Ne pas pétrir inutilement (les ingrédients doivent juste être amalgamés). Laisser reposer la pâte dans le réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Préchauffer le four à 150°C (th. 5). Étaler la pâte pour qu’elle fasse 3 mm d’épaisseur et la diviser en 6. Déposer délicatement la pâte au fond de chaque moule à tartelette, piquer le fond avec une fourchette. Déposer une feuille de papier cuisson sur la pâte et verser dessus du riz. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Sortir du four, ôter le riz et laisser refoidir.

2. L’appareil au citron

Dans une casserole, faire chauffer le jus des deux citrons avec les jaunes, les œufs et le sucre. Faire bouillir quelques instants en mélangeant énergiquement, puis laisser tiédir. Incorporer alors le beurre en petits morceaux. Placer l’appareil au réfrigérateur le temps de faire la meringue.

3. La meringue

Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtention de blancs en neige ferme.

4. Le montage

Dans les fonds de tartelettes cuits, répartir et étaler l’appareil au citron, puis déposer la meringue à l’aide d’une poche à douille. Passer les tartelettes quelques instants dans le four en position gril afin de colorer légèrement la surface de la meringue. Laisser refroidir à température ambiante avant de les déguster.



25 thoughts on “Tartelettes au citron meringuées”

  • Elle me met l’eau à la bouche ta tartelette ! Et je note aussi que nous avons les mêmes envies en ce moment !! Ça fait une semaine que je n’arrête pas de me dire que je vais faire une tarte au citron et je l’ai faite hier !!!

  • Bel article, belles photos, recette claire… je la tente cet après-midi pour mon chéri!

  • Bon alors la tarte au citron c’est juste ma religion, je bave devant mon écran alors que je sors de table. C’est juste horrible. Merci pour ce pur moment de bonheur :)

  • A force de croiser des tartes au citron meringuées sur les blogs, je vais finir par craquer aussi ! La tienne a l’air délicieuse ;)

  • comme toi j’adore la tarte au citron …et je pense même que plus je vieilli et plus j’aime le citron.
    J’aime toujours le chocolat, bien sûr mais si avant entre citron et chocolat j’aurais sans réfléchir opté pour le second, plus le temps passe et plus j’opterais pour le citron presque systématiquement. (je ne suis pas très sûre que ma phrase soit correcte là, menfin vous m’avez compris très chère …lol)
    elles sont très belles tes tartelettes !! Bravo

  • J’ai comme toi un faible pour les tartes au citron et la tienne à l’air succulente! On a envie de croquer dedans à pleines dents!

  • Delphine H : un peu comme la pomme d’Eve :)
    Delph : hihi, qui a dit que le sucre était mauvais pour la santé ?
    Nol : peut-être l’arrivée du printemps ? ou serions-nous formatés :D
    Aline : alors ça a donné quoi ? qu’est-ce qu’il en dit “chéri” ??!
    Prunette : je crois qu’on serait beaucoup à se damner pour une tarte au citron !
    Nelly : merci ;) Le citron est dans l’air du temps !
    Nanie : compris 5 sur 5 ;) Et entièrement d’accord ! Oui au chocolat, mais le citron c’est tellement rafraichissant et gourmand ! et merci :)
    Michael : il ne faut pas réprimer ses envies, il paraît que ça fait grossir :D
    Babeth : dommage en effet, cela dit, tu peux très bien ne faire qu’une seule belle tarte. Elle sera toute aussi gourmande !
    Petit Bohnium : ça tombe bien, c’est l’heure du dessert !
    Cookies : on vient de toutes les finir ! c’est vrai qu’elles étaient hyper gourmandes (encore que M. Rabat-Joie les trouvait un peu trop citronnée !)

  • Oh la dernière photo me fait craquer!!
    j’aime beaucoup la tarte au citron mais moi aussi je n’aime pas quand c’est trop acidulé.
    Elles sont très jolies.

  • Bon devant ce parterre de commentaires élogieux, j’ai un peu honte du mien: c’est vrai qu’elles ont l’air vraiment réussies et sont esthétiquement très belles mais c’est pour moi le dessert type que je ne peux pas manger. Le citron c’est niet depuis mes mémorables oreillons de mon enfance (eh oui on peut avoir des séquelles) et la meringue me fait crisser les dents … c’est donc avec plaisir que je les laisse à tes fidèles lectrices et teurs :) me ratrapperais sur un prochain dessert!

  • Miss chocoreve :merci beaucoup !
    Laetitialily : j’avais fait plusieurs tailles, car malheureusement je n’ai que trois moules à tartelettes ^^ en tout cas merci !
    Blog cuisine recette : j’ai déjà envie d’en refaire :D
    Lucile : un peu long mais facile à faire !
    Cousine Didine : bah, je ne t’en veux pas, tous les goûts sont dans la nature ! D’autant que tu n’y es pour rien ! Mais la meringue, quand même ! La mienne est “molle” impossible de crisser sous les dents ;)

  • Roooooh, merci pour cette petite dédicace ! Tes photos (et ta tarte) sont très réussies.
    Et j’en profite pour ajouter ta recette à mes favoris ; ce sera l’occasion de me lancer dans ce dessert que je n’ai jamais eu le courage de tenter de mes propres mimines. :)

  • Coucou ! Bon je viens de tester une des tartelettes que j’a fait cette aprés-midi, le verdict est sans appel : MORTELLEMENT BON !!! J’ai suivi ta recette, en version un peu plus citronnée : 3 citrons au lieu de 2, et les zestes de 1 citron ! C’est divin, je l’ajoute dans mon livres de recettes cultes !! Grand merci donc :-)

  • :D Et ben ,le citron dans toute sa force ;) Une très bonne idée en tout cas d’ajouter des zestes ! Je suis flattée que cette recette fasse partie de tes cultes ^^

  • La recette a l air sympa, mais on fait une meringue italienne là dessus: Sucre cuit au boulé. Sinon le blanc d oeuf est cru. Oui oui rabat joie bis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *