Tarte aux tomates et filets de sardines

tarte aux tomates et filets de sardines

En ce moment j’aime bien les plats vite fait-bien fait en arrivant le soir du boulot. Et comme c’est l’été, on peut enfin remanger des tomates. Même si le goût n’est pas encore à la hauteur des tomates du jardin, ça fait plaisir de varier un peu les légumes. Aujourd’hui, je te propose donc une tarte aux tomates et filets de sardines.

Les tomates, elles apportent de la couleur dans les plats et sont aussi bonnes crues que cuites. Pour cette tarte, j’ai utilisé ce que j’avais dans mon frigo. Il se trouve qu’il me restait des filets de sardines qu’on avait fait cuire au barbecue. Et je dois dire que la sardine, c’est un petit poisson sympa. Sympa car on peut manger ses arêtes sans risques, qu’il a bon goût et qui n’est vraiment pas cher !

♦ TARTE AUX TOMATES ET FILETS DE SARDINES ♦

Pour 6 personnes : une pâte feuilletée pur beurre (pour être sûr qu’il n’y a pas de traces d’huile de palme ou d’huiles hydrogénées) – 3 belles tomates bien mures – une dizaine de filets de maquereaux déjà cuits -olives noires – moutarde – emmental – thym – poivre – 2 biscottes

* Préchauffer le four à 180°C (th.6).

* Laver et découper les tomates en tranches. Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette et y étaler une cuillère à soupe de moutarde.

* Écraser deux biscottes de façon à obtenir une fine chapelure et parsemer le tout sur la moutarde. Cela permet d’absorber le jus des tomates à la cuisson, et évite de se retrouver avec un fond de tarte baignant dans le jus.

* Disposer les tranches de tomates et les filets de sardines, ajouter les olives noires et l’emmental. Poivrer et parsemer de thym (je n’ai pas salé car les sardines l’étaient suffisamment).

* Enfourner pendant 25/30 minutes.

MOTS CLES : plat,tarte,tomates,poisson,sardines


4 thoughts on “Tarte aux tomates et filets de sardines”

  • Si, si, si! On peut se planter des arêtes de sardine dans la gorge! Et ne pas arriver à s’en débarrasser avant deux jours! Parole, ça m’a suffisamment pourrit mon WE comme ça.
    Mais comme je suis pas rancunière au niveau bouffe (surtout envers du poisson)…je me tenterai bien ta petite tarte, un de ses 4 ;).

  • Mademoiselle Poulpe : des fois c’est des petits trucs tout bête qui aident bien !
    Nina : Et beh ! deux jours avec des arêtes ça doit pas être drôle ! Quand j’étais petite je m’étais plantée une arête dans les amygdales et c’était pas jojo ! Alors là pendant deux jours, j’imagine :D heureusement que tu n’es pas rancunière ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *